Langues, Interactions, Situations – Réalisations-Ressources

Plateformes

  • CLAPI (Corpus de LAngue Parlée en Interaction) est une banque de données multimédia de corpus enregistrés en situation réelle, dans des contextes variés: interactions professionnelles, institutionnelles ou privées, commerciales, didactiques, médicales… et un ensemble d’outils de requêtes. Cette base destinée à la communauté des chercheurs est disponible en ligne.
  • CLAPI-FLE propose en accès libre des ressources vidéo et audio d’interactions authentiques en français entre des locuteurs impliqués dans des activités privées et professionnelles du quotidien : réunions de travail, repas entre amis ou en famille, achats ou ventes dans des commerces, consultations médicales, jeux, invitations, visites guidées, appels téléphoniques, … Ce projet s’adresse principalement aux formateurs d’enseignants, aux enseignants et aux apprenants de Français Langue Étrangère et de Linguistique Française. Il a été conçu et réalisé par l’équipe LIS du laboratoire ICAR, en collaboration avec des partenaires didacticiens, enseignants de FLE et linguistes de l’oral, à partir des résultats des recherches menées en analyse des interactions et de la base de données CLAPI.
  • CLAPI-ELE

Méthodologies

  • CORINTE (CORpus d’INTEractions) est un site dédié à la recherche sur les corpus de langue parlée en interaction. Il fonctionne en corrélation avec la base de données outillée CLAPI (Corpus de LAngue Parlée en Interaction). Le site CORINTE présente une linguistique de l’interaction, fondée sur l’enregistrement, la transcription et le traitement de données orales interactionnelles et multimodales.
    Il comporte :
    • des réflexions théoriques et méthodologiques sur la constitution de corpus d’interactions et sur leur analyse ainsi que sur la construction et l’exploitation de banques de données de corpus de langue parlée en interaction ;
    • des outils et des documents pratiques liés à différents aspects de ces recherches, comme des conventions de transcription ou des demandes d’autorisation.
  • CORVIS (CORpus de VIdéos Situées) est une étude de faisabilité sur les usages de la vidéo en SHS qui a été mandatée par le TGE ADONIS. Cette étude porte sur le périmètre et le rayon d’action d’un possible Centre de Ressources Numérique dédié à l’usage de la vidéo en SHS. Sont concernés les usages de la vidéo en vue de la constitution de corpus de données enregistrés pour documenter des pratiques sociales, culturelles, linguistiques observées de manière située, en tenant compte de leurs contextes ordinaires, professionnels et institutionnels.
  • ICAR a contribué à l’ouvrage Corpus oraux : guide des bonnes pratiques 2006 (CNRS Editions), coordonné par Olivier Baude (DGLFLF et CORAL, Université d’Orléans) et rédigé par un groupe de travail constitué de linguistes, juristes, informaticiens et conservateurs. Cet ouvrage a pour vocation d’éclairer la démarche des chercheurs, de repérer les problèmes et les solutions juridiques et de favoriser l’émergence de pratiques communes pour la constitution, l’exploitation, la conservation et la diffusion des corpus oraux.
  • Le consortium CORLI (CORpus, Langues, Interactions) est né du rapprochement des deux consortiums précédents de linguistique de la TGIR Huma-Num : Corpus Écrits (IRCE) et Corpus Oraux et Multimodaux (IRCOM). Leurs membres ont souhaité poursuivre leurs activités dans le cadre d’un nouveau programme scientifique autour des notions de Langues, Corpus et Interactions. Le consortium CORLI, coordonné par Christophe Parisse et Céline Poudat et géré par MoDyCo, réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en linguistique, et se donne pour objectif de fédérer les équipes et laboratoires, les chercheurs, enseignants chercheurs, ou ingénieurs engagés dans la production et le traitement de corpus numériques écrits et oraux, quels que soient la langue et/ou le système d’écriture considérés. (Contact ICAR : ETIENNE Carole).

Logiciels et outils

  • TransICOR est un logiciel de transcription dérivé du logiciel Transcriber et adapté à la convention de transcription ICOR. Le logiciel est développé au sein du laboratoire (QUIGNARD Matthieu).
  • ODIMEDI (Outils Digitaux sur l’Interprétariat MÉDIco-social) est un outil d’auto-formation développé à partir des résultats de recherche du projet ANR REMILAS (RÉfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé), et destiné aux interprètes et médecins qui souhaitent améliorer leur communication avec des personnes allophones. L’originalité de cet outil réside dans la visualisation de situations réelles d’interactions qui sont commentées. Le développement de l’outil ODIMEDI a été financé en 2019-2020 par la SATT PULSALYS dans le cadre de l’appel à projets TECH4INCLUSION.

Valorisation / diffusion de la recherche

Les membres de la sous-équipe LIS participent régulièrement aux évènements de médiation scientifique, comme la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la Fête de la science ou encore les rencontres avec des chercheures et des ingénieures #égalité « La science, un métier d’hommes et de femmes ».

  • Le projet REMILAS a été mis à l’honneur pendant la Nuit Européenne des chercheur.e.s :
    Des chercheur.e.s vous parlent de leurs imPOSSIBLES sur YouTube
    Se mettre dans la peau d’un migrant sur YouTube
    Un retour en images sur la performance « Une communication (im)possible ? » sur YouTube
  • Le projet Petits Films, conduit au laboratoire ICAR, avec la participation de plusieurs membres de l’équipe LIS et de la Cellule Corpus Complexe, a mené une réflexion autour de la réalisation de petits films de forme agréable et de courte durée, issus des corpus vidéo enregistrés à des fins de recherche dans l’équipe, pour offrir un retour aux participants ayant accepté d’être filmés, pour valoriser les corpus et le domaine de recherche ainsi que l’activité du laboratoire, tout en respectant les contraintes juridiques de diffusion (cf. les bips dans le film).
    Les données utilisées pour la réalisation du Petit film Primeur font partie d’une série d’enregistrements effectués dans des petits commerces de la région lyonnaise (pour l’étude multimodale des interactions dans les commerces). Le clip vidéo a été confectionné en 2013 par Vanessa Piccoli et Biagio Ursi à l’aide du logiciel de montage vidéo FinalCut.

Thèses soutenues entre

2015 - 2019
  • CHEN Wei-Ching (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler »

    Soutenue le 13/07/2015
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction

    Soutenue le 17/12/2018
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
  • GUERRINI Jean-Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes

    Soutenue le 01/07/2015
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  • GUTIERREZ ROMERO Mario (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’argumentation sur des questions socio-scientifiques : l’influence des contextes culturels dans la prise de décisions

    Soutenue le 12/07/2016
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  • PICCOLI Vanessa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de I’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes

    Soutenue le 04/07/2017
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et PUGLIESE Rosa
  • TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien

    Soutenue le 25/11/2019
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • URSI Biagio (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le refus en interaction. Une approche syntaxique et séquentielle de la négation

    Soutenue le 20/12/2016
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
2009 - 2014
  • BRENNING Jana (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Les co-constructions syntaxiques en allemand parlé

    Soutenue le 31/01/2014
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et AUER Peter
  • CHEVALIER / MATHOUL Maryline (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education

    Soutenue le 03/07/2012
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • COLÓN DE CARVAJAL Isabel (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels

    Soutenue le 03/12/2010
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • DAMASCENO MORAIS Rubens (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le prix de la douleur : gestion des désaccords entre magistrats, dans un tribunal brésilien de seconde instance

    Soutenue le 05/07/2013
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • FRANÇOLS Nathalie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école maternelle et élémentaire

    Soutenue le 10/12/2010
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • GAGNE Christophe (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les interactions verbales en France et en Grande-Bretagne. Étude comparative de quatre petits commerces français et britanniques

    Soutenue le 07/07/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • HUGOL-GENTIAL Clementine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le service au restaurant. Analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients

    Soutenue le 27/02/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • KEEL Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne

    Soutenue le 18/10/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • KREPLAK Yaël (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    L’œuvre en pratiques. Une approche interactionnelle des activités artistiques et esthétiques

    Soutenue le 03/07/2014
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • LA VALLE / TORRES Natalia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique. Interactions, matérialité, technologies

    Soutenue le 01/06/2011
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • LUPETTI Elisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’analyse des dialogues dans les scènes de dispute familiale du cinéma français (2000-2010)

    Soutenue le 04/12/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et DUFIET Jean-Paul
  • MANSI / TEBOUL Faten (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale

    Soutenue le 30/09/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • MARKAKI Vassiliki (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Manifestations de désaccord dans des réunions professionnelles internationales. Contribution à une Analyse Conversationnelle Appliquée

    Soutenue le 25/05/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • MERLINO Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Négocier la transition de la parole du traduit au traducteur : l’organisation séquentielle et multimodale de la traduction orale

    Soutenue le 15/06/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et BAZZANELLA Carla
  • MONDÉMÉ Chloe (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Formes d’interactions sociales entre hommes et chiens. Une approche praxéologique des relations interspécifiques

    Soutenue le 12/07/2013
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  • NGO Thi Thu Ha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien

    Soutenue le 30/06/2011
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  • NZAMICKALE Damien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’art oratoire ches les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle

    Soutenue le 06/03/2012
    Sous la direction de KERBRAT-ORECCHIONI Catherine
  • OLOFF Florence (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Contribution à l’étude systématique de l’organisation des tours de parole : les chevauchements en français et en allemand

    Soutenue le 7/12/2009
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et KALLMEYER Werner
  • TEHRANCHI Shiela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La particule “enfin” en français parlé et ses fonctions en discours et dans l’interaction

    Soutenue le 06/10/2011
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues entre

2015 - 2019
  • ANDRÉ Virginie (ATILF, Nancy)
    Analyse sociolinguistique des interactions verbales et exploitations didactiques
    Soutenue le 22/11/2019
    Garante : TRAVERSO Véronique
  • BALDAUF-Quilliatre Heike
    Analyser les pratiques langagières : Pratiques situées et analyse holistique
    Soutenue le 18/11/2019
    Garante : DALMAS Martine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • TESTON-BONNARD Sandra
    Particules discursives verbales et constructions concises verbales : un continuum de propriétés ou deux catégories bien différentes ? Aspects syntaxiques et pragmatiques
    Soutenue le 18/12/2018
    Garante : TRAVERSO Véronique

– liste des encadrants mémoires et thèses disponible chez LIS (PDF)
– documents méthodologiques sur le déroulé du master (organisation, étapes, attentes, biblio,  etc.) (PDF)
– rapports des ANR terminées (PDF)