Ouvrages et réalisations Insitu

Ouvrages

Audrey Mazur-Palandre & Isabel Colón de Carvajal. Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble : UGA Éditions, 2019
Cet ouvrage aide à comprendre les phénomènes complexes du langage oral en situation d’interaction verbale. Basé sur des recherches récentes et originales, impliquant à la fois des méthodes variées et des bases théoriques solides, il permet une clarification plurielle de la notion de multimodalité, en prenant en considération les principaux éléments de la communication non verbale (notamment la gestualité) dans la compréhension des pratiques langagières. C’est ainsi qu’est appréhendé le concept de multimodalité des pratiques langagières orales, à travers le prisme de plusieurs disciplines : les sciences du langage, la psycholinguistique, la linguistique interactionnelle, l’analyse conversationnelle et la didactique. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, étudiants, enseignants et toutes personnes s’intéressant au langage oral en interaction, que ce soit avec de jeunes enfants, dans le milieu scolaire ou encore dans le domaine de la santé.
https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/multimodalite-du-langage-dans-les-interactions-et-l-acquisition-571474.kjsp

 

 

Karine Bécu-Robinault. Analyse des interactions en classe de physique. Le geste, la parole et l’écrit. L’Harmattan, 2018, 9782343137810.

Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l’épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémo-sémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l’analyse de séances d’enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l’élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication. Les travaux présentés s’inscrivent dans le contexte de projets collaboratifs. Les séquences conçues, mises en œuvre et analysées prennent en considération les conditions institutionnelles et matérielles ainsi que divers cadres théoriques relevant des sciences de l’éducation. Après une présentation du cadre épistémo-sémiotique, des exemples d’analyse de séances conçues avec les enseignants de l’école élémentaire, du collège et du lycée sont présentés. Les résultats s’appuient sur une variété de données systématiquement combinées à des vidéos de classe. La sélection des résultats de recherche est organisée en trois parties : le rôle des dispositifs pédagogiques, les aides et les obstacles à l’étude et enfin les pratiques d’enseignement. ⟨halshs-02082304⟩

 

Véronique Traverso, Décrire le français parlé en interaction, Paris, Ophrys Éditions, 2016

L’ouvrage propose une synthèse consacrée aux caractéristiques du français parlé en interaction ; il accorde une place importante aux dimensions multimodales de l’interaction, et permet de comprendre comment la langue s’intègre, avec d’autres ressources (gestes, postures, regards, mouvements, déplacements dans l’espace, utilisation d’objets), dans des configurations séquentielles multimodales. Il montre que la description du français parlé en interaction implique de considérer non seulement les formes orales de la langue et la temporalité inhérente au discours, mais aussi les processus de co-construction séquentielle par plusieurs participants. Il met également en évidence le caractère situé de la parole en interaction, toujours produite dans des situations sociales où les participants se trouvent engagés comme acteurs.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01316369

 

 

Anna Claudia Ticca & Véronique Traverso (dir.), « Traduire et interpréter en situations sociales. Santé, éducation, justice », Langage & société, n° 153, 2015

Ce numéro de la revue Langage & société propose six articles qui présentent la variété des courants traitant de la question de l’interprétariat, en particulier du point de vue de la linguistique. Les travaux sur l’interprétation ont en effet posé la question du droit avec une double entrée : celle de la barrière dans l’accès au soin que constitue l’impossibilité d’avoir un interprète ; celle de la professionnalisation des interprètes, notamment de leur formation. Ce volume regroupe les articles autour de quatre axes qui resituent les recherches récentes sur les situations sociales avec interprètes. Le premier axe développe la double posture de l’interprète comme celui qui traduit les discours et celui qui organise les temps de parole. Le deuxième axe présente les interrogations sur l’identité de l’interprète en détaillant les différents profils d’interprètes et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les échanges entre les participants. Le troisième axe questionne la figure de l’interprète comme médiateur professionnel et les difficultés qui découlent d’une telle posture. Le dernier axe ouvre sur un sujet de débat plus récent : l’utilisation de l’interprétariat à distance, notamment par visioconférence. L’intérêt de ce dossier est de présenter une variété de domaines d’application (santé, éducation, justice), de contextes nationaux (France, Allemagne, États-Unis, Italie, Mexique) et de méthodologies (entretiens filmés ou non, analyses conversationnelles, comparaisons de situation avec interprètes ou non) afin de mieux comprendre comment communiquent des personnes en situation exolingue. Cela donne à voir la diversité des difficultés rencontrées dans les cas de « communication en situation de contact langagier et culturel » et les moyens mis en place pour y répondre.

https://doi.org/10.4000/lectures.20049 et PDF


Articles d’ouvrages et parutions

Baldauf-Quilliatre H. & Colón de Carvajal I. (2021) Spectating: How non-players participate in video gaming (discussion paper: Doing participation.) In: Co-constructing presence between players and non-players in videogame interactions. Special Issue of Journal für Medienlinguistik, ed.

Biagio Ursi & Vanessa Piccoli (éds.) Les interactions en langues romanes: études multimodales / Le interazioni in lingue romanze: studi multimodali / Interactions in Romance languages: multimodal studies. No 111, 2020. PDF

Véronique Traverso, Luca Greco. L’activité de définition dans l’interaction : objets, ressources, formats. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu’en 2003), 2016, Définir les mots dans l’interaction. ⟨hal-02956496⟩


Thèses soutenues entre

2015 - 2019
  1. CHEN Wei-Ching (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les interactions verbales au cours du repas : analyse de la co-construction des activités de « manger et parler »

    Soutenue le 13/07/2015
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  2. CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction

    Soutenue le 17/12/2018
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
  3. GUERRINI Jean-Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les valeurs dans l’argumentation. Structures axiologiques et dimension axiologique des disputes

    Soutenue le 01/07/2015
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  4. GUTIERREZ ROMERO Mario (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’argumentation sur des questions socio-scientifiques : l’influence des contextes culturels dans la prise de décisions

    Soutenue le 12/07/2016
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  5. PICCOLI Vanessa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Interactions plurilingues entre locuteurs romanophones : de I’analyse à une réflexion didactique sur l’intercompréhension en langues romanes

    Soutenue le 04/07/2017
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et PUGLIESE Rosa
  6. TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien

    Soutenue le 25/11/2019
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  7. URSI Biagio (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le refus en interaction. Une approche syntaxique et séquentielle de la négation

    Soutenue le 20/12/2016
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
2009 - 2014
  1. BRENNING Jana (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Les co-constructions syntaxiques en allemand parlé

    Soutenue le 31/01/2014
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et AUER Peter
  2. CHEVALIER / MATHOUL Maryline (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education

    Soutenue le 03/07/2012
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  3. COLÓN DE CARVAJAL Isabel (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centre d’appels

    Soutenue le 03/12/2010
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  4. DAMASCENO MORAIS Rubens (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le prix de la douleur : gestion des désaccords entre magistrats, dans un tribunal brésilien de seconde instance

    Soutenue le 05/07/2013
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  5. FRANÇOLS Nathalie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école maternelle et élémentaire

    Soutenue le 10/12/2010
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  6. GAGNE Christophe (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les interactions verbales en France et en Grande-Bretagne. Étude comparative de quatre petits commerces français et britanniques

    Soutenue le 07/07/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  7. HUGOL-GENTIAL Clementine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le service au restaurant. Analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients

    Soutenue le 27/02/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  8. KEEL Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le processus de socialisation en tant qu’interactions entre parents et enfants dans la vie familiale quotidienne

    Soutenue le 18/10/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  9. KREPLAK Yaël (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    L’œuvre en pratiques. Une approche interactionnelle des activités artistiques et esthétiques

    Soutenue le 03/07/2014
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  10. LA VALLE / TORRES Natalia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique. Interactions, matérialité, technologies

    Soutenue le 01/06/2011
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  11. LUPETTI Elisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’analyse des dialogues dans les scènes de dispute familiale du cinéma français (2000-2010)

    Soutenue le 04/12/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et DUFIET Jean-Paul
  12. MANSI / TEBOUL Faten (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’ouverture et la clôture de l’interaction dans la visite familière en France et en Jordanie : une approche multimodale

    Soutenue le 30/09/2014
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  13. MARKAKI Vassiliki (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Manifestations de désaccord dans des réunions professionnelles internationales. Contribution à une Analyse Conversationnelle Appliquée

    Soutenue le 25/05/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  14. MERLINO Sara (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Négocier la transition de la parole du traduit au traducteur : l’organisation séquentielle et multimodale de la traduction orale

    Soutenue le 15/06/2012
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et BAZZANELLA Carla
  15. MONDÉMÉ Chloe (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Formes d’interactions sociales entre hommes et chiens. Une approche praxéologique des relations interspécifiques

    Soutenue le 12/07/2013
    Sous la direction de MONDADA Lorenza
  16. NGO Thi Thu Ha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien

    Soutenue le 30/06/2011
    Sous la direction de PLANTIN Christian
  17. NZAMICKALE Damien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’art oratoire ches les Bapunu du Gabon : pour une rhétorique interactionnelle

    Soutenue le 06/03/2012
    Sous la direction de KERBRAT-ORECCHIONI Catherine
  18. OLOFF Florence (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Contribution à l’étude systématique de l’organisation des tours de parole : les chevauchements en français et en allemand

    Soutenue le 7/12/2009
    Sous la direction de MONDADA Lorenza et KALLMEYER Werner
  19. TEHRANCHI Shiela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La particule “enfin” en français parlé et ses fonctions en discours et dans l’interaction

    Soutenue le 06/10/2011
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique

Habilitations à Diriger les Recherches (HDR) soutenues entre

2015 - 2019
  • ANDRÉ Virginie (ATILF, Nancy)
    Analyse sociolinguistique des interactions verbales et exploitations didactiques
    Soutenue le 22/11/2019
    Garante : TRAVERSO Véronique
  • BALDAUF-Quilliatre Heike
    Analyser les pratiques langagières : Pratiques situées et analyse holistique
    Soutenue le 18/11/2019
    Garante : DALMAS Martine (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • TESTON-BONNARD Sandra
    Particules discursives verbales et constructions concises verbales : un continuum de propriétés ou deux catégories bien différentes ? Aspects syntaxiques et pragmatiques
    Soutenue le 18/12/2018
    Garante : TRAVERSO Véronique