Séminaire Insitu 2022/2023

Séminaire Interactions, Cognitions 2023/2024

Le lundi, 18 mars à 13h  Thomas Franco Pinto (PhD, ICAR) présente des travaux dans le cadre de sa thèse avec une conférence intitulée: « L’engagement au prisme de l’interaction : une analyse des pratiques interactionnelle en situation de jeu de société« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé

Le lundi, 15 janvier à 13h  Sinem Köklü (PhD, ICAR) présente des travaux dans le cadre de sa thèse avec une conférence intitulée: « L’utilisation interactionnelle des termes de parenté en contexte homoparental« . Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé

Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr

Le lundi, 8 janvier à 13h  Marie Veniard (Université de Paris / EDA, en délégation à ICAR) présente une conférence intitulée: « Réflexions méthodologiques et description empirique d’une pratique militante de réflexivité langagière ». Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Résumé

Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr

Le jeudi, 7 décembre à 16h  Pier Francesco Ferrari (ISC Marc Jeannerod) présente une conférence intitulée: « Ethology and neurobiology of early communication in human and nonhuman primates. Same but different ». Le séminaire aura lieu en salle D4.195 et sur BBB
Résumé

Contact: Audrey.mazur@ens-lyon.fr
Le lundi, 27 novembre à 13h  Maria Pia Bucci et Frédéric Isel (MODYCO) présenteront une conférence en deux parties: « Déficit visuo-attentionnel & phonologique chez les sujets dyslexiques » (Maria Pia Bucci) et « Quand l’oculométrie rencontre l’électroencéphalographie pour étudier les causes multifactorielles de la dyslexie développementale : Vers une recherche fondamentale ‘orientée’ «  Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr
RésuméMPB
RésuméFI
Le lundi, 20 novembre à 13h  Vincent Berry (EXPERICE, Université Paris 13) présentera une conférence intitulée « Loisir, jeu et éducation » Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom
Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr

Le jeudi, 19 octobre à 16h Laurent Fauré (LHUMAIN, Université Paul Valéry Montpellier 3) présentera une conférence intitulée « Expérience immersive et coproduction d’imaginaire en sciences ouvertes … ou comment inventer une machine à remonter le temps méditerannéen » Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom

Contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr; audrey.mazur@ens-lyon.fr

 

Historique des séminaires

Historique des séminaires pour l’année 2022 :

  • Le premier séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le jeudi, 06 octobre à 16h en D4.179
    Nadia Dario (postdoctorante ICAR) a fait une présentation intitulée « Visual Marginalia, self-expressions to tear or keep? » -> Résumé au format PDF
  • Le deuxième séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le lundi, 17 octobre à 13h en D4.179
     Séverine Derolez (postdoctorante ICAR) a fait une présentation intitulée « Collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la résolution de problèmes en physique: comment créer un terrain d’interaction fertile? » –> Résumé au format PDF
  • Le troisième séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le lundi, 21 novembre à 13h en D4.179
     Alexandra Georgakopoulou (professor of discours analysis and sociolinguistics, Kings College London) a fait une présentation intitulée « Co-opting small stories on social media: a narrative analysis of the directive of authenticity »–> Résumé au format PDF
  • Le quatrième séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le lundi, 12 décembre à 13h en D4.179
    Audrey Mazur et Matthieu Quignard (ICAR) a fait une présentation intitulée « La gestion de la ponctuation par des étudiants dyslexiques-dysorthographiques » –> Résumé au format PDF
  • Le cinquième séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le lundi, 23 janvier à 13h en D4.179
    Il a accueilli Elisa Ravazzolo (Universita di Trento) a fait une présentation intitulée « De l’interview de témoignage au témoignage-expôt : modalité(s) d’inclusion de la parole du Résistant dans le projet narratif du Musée de la Libération de Paris »  –> Résumé au format PDF
  • Le sixième séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le jeudi, 23 février à 16h en D4.179
    Lucien TISSERAND (postdoctorant ICAR)  a présenté les récentes recherches du projet ASLAN PepperMint avec une communication intitulée «Faire sens d’une rencontre avec un robot : catégorisations par tentatives successives –> Résumé au format PDF
  • Le septième séminaire de l’équipe Interactions, Cognitions de 2022/2023 a eu lieu le lundi, 20 mars à 14h en D4.179Julien THIBURCE (IR, ICAR) et Pierluigi BASSO (PR, Lyon 2, ICAR) ont présenté le projet ANR Augmented Artwork Analysis avec une communication intitulée De l’espace de l’interaction aux interactions entre espaces. Dialogues entre sémiotique et analyse des interactions à partir de séquences de médiation au Palais des Beaux-Arts de Lille – > Résumé au format PDF
  • Le mardi, 23 mai à 13h  Isabel Colon de Carvajal (MCF ENS de Lyon, ICAR) nous a présenté des travaux réalisés dans le cadre de son HdR lors d’une communication intitulée L’apprentissage collaboratif des règles d’un jeu de société « complexe » en tant qu’activité interactionnelle incarnée et ludique. Le séminaire a lieu en salle D4.179 et sur Zoom. Résumé
  • Jeudi, 15 juin à 16h l’équipe du projet Labør, représentée par Patricia Lambert, Victor Corona, Justine Lascar et Anna-Claudia Ticca (ENS de Lyon & CNRS, ICAR) nous présentera le projet et les premiers travaux réalisés autour d’une communication intituléé « (D)Écrire la part langagière de la formation professionnelle : le cas des ateliers de lycées en Guyane« .
    Le séminaire aura lieu en salle D4.179 et sur Zoom. Résumé
  • Séminaire InSitu du 19 mai à 16h en D4.024 et sur visioconférence (https://cnrs.zoom.us/j/96200838768?pwd=c1M2UVFyNnJqUzc3dUR2WU9zNDJhUT09). Luca Greco (PR, Université de Lorraine, CREM) parlera de « ‘C’est une fille / C’est un garçon: la vérité du sexe à l’épreuve de la temporalité » 
    –> Résumé au format PDF Inscription par mail, contact: heike.baldaufquilliatre@ens-lyon.fr
  • Séminaire InSitu du 09 mai à 13h en D4.179 et sur visioconférence (ATTENTION, changement de logiciel et de salle: https://cnrs.zoom.us/j/96200838768?pwd=c1M2UVFyNnJqUzc3dUR2WU9zNDJhUT09). Virginie André (MCF HDR, ATILF) et Carole Etienne (IR, ICAR) présenteront des travaux réalisés dans le cadre du projet INTERFAR. La conférence est intitulée « Interfare: quelles ressources pour aider les participant•es à interagir plus facilement en réunion? » 
  • Séminaire InSitu du 07 avril à 16h en D4.179 et sur visioconférence (ATTENTION, changement de logiciel et de salle: https://cnrs.zoom.us/j/96200838768?pwd=c1M2UVFyNnJqUzc3dUR2WU9zNDJhUT09)Lydia Heiden (PhD, ICAR) présentera des travaux réalisés dans le cadre de sa thèse. Sa conférence est intitulée « S’aligner à distance: co-construire un accord décisionnel dans un contexte de jeu collaboratif médié « 
  • Séminaire InSitu du 21 mars à 13h en D4.179 et sur le site de la webconférence de l’ENS. Sara Merlino (Ass. Professor, Universita di Roma Tre) présentera une conférence intitulée « Rééduquer à la parole par la voix et par le corps: Travail d’instruction et de modélisation des sons du langage dans la thérapie de l’aphasie »
  • Séminaire InSitu du 07 mars à 13h en D4.179 et sur le site de la webconférence de l’ENS. Karine Bécu-Robinault (LCF HDR ENS de Lyon, ICAR) discutera avec nous « Des gestes pour comprendre la physique et pour se comprendre ».

  • Séminaire InSitu du 03 février à 16h. Alexandra Georgakopoulou (Prof of Discourse Analysis & Sociolinguistics, Kings College London) présente ses travaux autour du concept de small stories. Sa conférence est intitulée « Co-opting small stories on social media: a narrative analysis of the directive of authenticity ». (ANNULÉ)
    –> Résumé au format PDF
  • Séminaire InSitu du Lundi, 10 janvier à 13h, sur le site de la webconference de l’ENS.
    Laurent Camus (Université de Lausanne & Université de Bâle, Suisse) présente ses travaux lors d’une communication intitulée « Appliquez la réflexivité filmique au spectacle vivant » 
  • Séminaire InSitu du  Jeudi, 09 décembre à 16h, sur le site de la webconference de l’ENS.
    Nicolas Rollet (MCF, Paris Telecom) présente ses travaux lors d’une communication intitulée « Socialité d’un agent artificielle, analysis conversationnelle et machine learning »
  • Séminaire InSitu du  lundi, 22 novembre à 13h, en salle D4.179 et sur le site de la webconference de l’ENS.
    Mareike Boldt (doctorante, ICAR) présente des travaux issus de sa thèse lors d’une communication intitulée « Analyse des compétences linguistiques et professionnelles dans les interactions entre les élèves et les enseignant·es à l’école professionnelle »
  • jeudi, 28 octobre à 16h, en salle D4.179 et sur le site de la webconference de l’ENS.Marine Riou (MCF Université Lyon 2, CERLA) présente ses travaux sur  « Questions alternatives et disjonctives dans des interactions en anglais américain »
  • jeudi, 21 octobre à 16h, en salle D4.179 et sur le site de la webconference de l’ENS. Anne Baillot (délégation CNRS, ICAR) présente ses travaux et son projet de l’année autour de « Evaluer amour de la patrie et haine de l’ennemi dans un corpus textuel historique franco-allemand »
  • 1 avril à 16h, sur le site de la webconference de l’ENS. Audrey Mazur-Palandre et Matthieu Quignard (ICAR) présentent des réflexions méthodologiques autour de l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives. Leur communication est intitulée: « Etude lexico-grammaticale de la production écrite des étudiants dyslexiques: considérations méthodologiques et premiers résultats ».
  • 23 février 2021.  Elizaveta Chernyshova (doctorante) et Laurène Smykowski (AI CNRS) : « Peut-être on peut improviser un peu » : prise en main du dispositif du mur d’écrans pour l’étude de la co-construction de références dans le cadre du projet ENJEUX».
  • 18 janvier 2021.  Magali Ollagnier-Beldame (CR, CNRS, ICAR) : « De l’expérience des premières rencontres à l’expérience de la connexion au Vivant ».
  • 17 décembre 2020.  Emilie Jouin (IE, CNRS, ICAR) : « La plateforme ODIMEDI : un outil de valorisation des résultats du projet REMILAS, à l’attention des interprètes et intervenants médico-sociaux ».
  • 16 novembre 2020.  Véronique Traverso (DR de Recherche, CNRS, ICAR) : « Recherches sur l’interaction en arabe (2017-2020) ».
  • 28 septembre 2020. Vanessa Piccoli (postdoctorante ICAR-LIS, ENS de Lyon) : « L’utilisation de Google Traduction chez les médecins généralistes : une pratique pour l’in(ter)compréhension ? ».

    -> (Résumé au format PDF)

  • 8 juin 2020.  Jérôme Jacquin (Université de Lausanne, Suisse) : « Étudier les marqueurs épistémiques du français dans la parole-en-interaction. Enjeux théoriques, méthodologiques et analytiques ».

  • 14 mai 2020. Pierluigi Basso,  Justine Lascar et Julien Thiburce (ICAR) : « Étudier les représentations des prisons musée, entre sémiotique des pratiques et analyse des interactions ».

  • 17 février 2020. Philipp Freyburger (doctorant à l’Université de Freiburg, Allemagne) : « À la recherche d’un « Nuovo aspro linguaggio » – Communiquer les expériences du froid des anciens requis de travail ».

  • 16 janvier 2020 Louis Maritaud (doctorant ICAR) : « La prosodie du discours rapporté en interaction: frontières sensibles frontières concurrentes ».
    Résumé
    La prosodie en français en interaction est assez étudiée, notamment en ce qui concerne le discours rapporté. On peut par exemple citer une hausse de la fréquence sur les verbes introducteurs (« je lui disais X » par exemple), ou sur le contenu actualisé du discours rapporté (« je lui disais X » par exemple) (Morel & Danon-Boileau, 1998).Mais face à une structure donnée (le DR) se réalisant au contact d’autres phénomènes entraînant des modulations de la voix (aux niveaux syntaxique, informationnel, pragmatique etc.), comment traiter correctement les variations prosodiques des différents éléments compris dans une séquence de discours rapporté ? Dans quelle mesure peut-on parler de frontières propres à un phénomène ou à un autre ? Comment les différentes modulations prosodiques se réalisent, s’enchevêtrent, se font concurrence, lorsque plusieurs éléments marqués prosodiquement se trouvent au sein d’une même séquence ?  Ce séminaire confrontera une dimension théorique et une dimension exploratoire portant sur mes données de thèse, recueillies dans le cadre de réunions de relèves d’infirmiers en psychiatrie (projet CIPSY). Il s’agira plus ici d’une discussion ouverte que d’une présentation, ces questionnements étant toujours émergents dans ma propre pratique.BibliographieAvanzi, M. (2012). L’interface prosodie/syntaxe en français : Dislocations, incises et asyndètes. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.Caelen-Haumont, G. (2009). Prosodie et sens : Une approche expérimentale. Vol. 2. Paris: L’Harmattan. Lacheret-Dujour, A., & Beaugendre, F. (1999). La prosodie du français. Paris: CNRS éditions. López Muñoz, J. M., Marnette, S., & Rosier, L. (2004). Le discours rapporté dans tous ses états : Actes du colloque international, Bruxelles, 8-11 novembre 2001. Paris Budapest Torino: l’Harmattan. Morel, M.-A., & Danon-Boileau, L. (1998). Grammaire de l’intonation : L’exemple du français. Gap: Ophrys. Rosier, L. (1999). Le discours rapporté : Histoire, théories, pratiques. Paris, Belgique, France. Vincent, D., & Dubois, S. (1997). Le discours rapporté au quotidien. Québec: Nuit Blanche éditeur.
  • 4 novembre 2019. GATTIGLIA Nora (Università degli studi di Genova, Italie, chercheure invitée à ICAR) : « La médiation communitaire en hôpital: enjeux communicatifs et relationnels ».
    Résumé
    Le projet de médiation communautaire dans un hôpital de Gênes (2017-en cours) est un projet de recherche-action visant la transformation des dynamiques communicatives dans ce microcosme institutionnel. Dans la première phase du projet (2017-18), on a mené un travail microethnographique aux Urgences, un service caractérisé par un grand nombre de personnels bilingues, un manque d’interprètes-médiateurs, et un haut niveau de conflictualité entre patients et personnels (mais pas que).
    Cette phase a abouti à plusieurs interventions sur le terrain (2018-19).
    Après le retour des personnels impliqués (septembre 2019), on a proposé comme interventions futures (2020-21) : une formation dédiée à la création d’une équipe de médiation linguistique et communautaire composée des personnels bilingues ; une enquête dans l’univers axiologique des soignants à travers des entretiens; la collecte de données interactionnelles chez le service de Chirurgie Ambulatoire de l’hôpital. Les entretiens seront menés auprès des soignants et des étudiants des cours en Médicine. Le projet prend son départ d’une problématique dénoncée par les obstétriciennes de l’hôpital, à savoir une relation thérapeutique dépersonnalisante mise en place par les collègues plus jeunes. Le projet va impliquer d’abord les étudiants d’Obstétrique de l’Université de Gênes. L’analyse des entretiens se fera par l’analyse narrative.
    La collecte des données interactionnelles veut se centrer sur la gestion des silences des patients de la part du soignant ou du médiateur. Le but est de prendre en charge la participation parfois difficile du patient au parcours de soins et de mettre en relation cette posture assez passive avec l’émergence contemporaine d’une relation thérapeutique où le patient revendique son agentivité et son autorité épistémique, bien que souvent de façon conflictuelle.
  • 14 octobre 2019. ACOSTA CORDOBA Luisa (doctorante, ICAR, dans le cadre de sa thèse) : « La reformulation réparatrice ou la réparation reformulante ? : Étude à partir de corpus oraux en français et en espagnol ».
    Résumé
    Dans les dernières décennies de nombreuses études se sont succédées à propos des phénomènes liés à l’abandon, à la reprise et à la modification de la parole spontanée. Ces études s’approchent de ces phénomènes notamment sous les concepts de la reformulation, dans les études francophones, et de la réparation(repair), dans l’analyse conversationnelle. Ces deux notions, issues de courants théoriques différents, se superposent dans certains cas, car elles désignent des faits de langue proches, voire identiques. Pourtant, une réflexion épistémique sur la portée de ces deux concepts reste à faire.Dans notre recherche nous tentons d’y porter un nouveau regard, en nous intéressant à la manière dont les locuteurs reformulent une structure syntaxique en cours de production. Ce processus implique l’abandon partiel ou total d’une première formulation et l’arrivée d’une autre. Quels facteurs favorisent l’abandon partiel ou total ? Quels mécanismes langagiers permettent de rattacher ou de détacher la nouvelle construction à la première ? Et, plus largement, quelles contraintes interactionnelles peuvent entrainer l’apparition dans le discours d’une reformulation de cette type ?Nous proposerons quelques lignes de départ pour répondre à ces questions en partant de l’analyse de corpus spontanés issues de situations communicatives diverses en français et en espagnol.
  • 8 avril 2019. ETIENNE Carole, JOUIN Emilie et CHERNYSHOVA Elizaveta (ICAR) : « CLAPI-FLE : Une plateforme dédiée à l’enseignement de la compétence interactionnelle en cours de langue à partir des recherches en interaction ».
    Résumé
    En collaboration avec un réseau de partenaires didacticiens et enseignants en France et dans des départements de français à l’étranger, l’équipe LIS a conçu et développé une plateforme proposant des ressources pour l’enseignement du français et de la linguistique française à partir des corpus oraux de CLAPI et de ses travaux de recherche. Dans une première étape, des extraits des corpus de CLAPI ont été sélectionnés, documentés et didactisés en proposant des transcriptions adaptées aux différents besoins. Dans un second temps, de nouvelles ressources ont été conçues pour illustrer et expliquer certaines spécificités du français oral du point de vue de la syntaxe, des marqueurs, du lexique, de la prosodie, de la multimodalité ou des caractéristiques multiculturelles. Des développements actuellement en cours concernent l’annotation interactionnelle des 40 extraits (principaux marqueurs, marques de politesse, chevauchements, répétitions, reformulations, etc.), et un découpage séquentiel de ces extraits, par activité et par action langagière.
    Le séminaire sera suivi d’une datasession à 15h avec Simone Morehed de l’université de Fribourg (Suisse) sur ses données de thèse en didactique du français en interaction.
  • 14 mars 2019. COLÓN DE CARVAJAL Isabel (ICAR, MCF ENS LYON) : « Maladie d’Alzheimer et Théorie de l’esprit : les fonctions des répétitions et reformulations des aidants en interaction avec des patients Alzheimer».
    Résumé
    As part of the MALICE project developed at ICAR laboratory, we have established a partnership with the Fourvière Hospital in Lyon and the team « Parcours Santé Systémique – P2S » (Claude Bernard Lyon 1 University), to constitute a series of video recordings of interactions between patients with Alzheimer’s and their interlocutors (doctors, partner – husband or spouse), all having a caregiver role with patients. Thus, the MALICE project proposes an experimental situation: it is to study in the long term some thirty patients in situations of observation and interlocution by varying three dimensions: a cognitive dimension (a sketch to be observed and understood); a socio-participative dimension (with which one attends the sketch) and finally the pathological dimension (the degree of the pathology progress). Following observation and reaction to a sketch, the patient interacts with the psychologists for a debriefing. The details of the interaction highlighted by the audio-visual data are transcribed and allow to make visible the situated production, in time and in context, of the participants’ language practices.
    In this first corpus of nine patients, we observe a very large number of repetitions and reformulations by the caregivers: sometimes these repetitions and reformulations replace the patient’s turn at a possible transition point, or they are produced from statements made during a previous turn. Then, repetitions and reformulations seem to be characteristic of this type of interaction. These realizations are organized in different formats; and fulfill different functions.
    These linguistic phenomena, traditionally categorized in interactional linguistics as reparation sequences, refer to a fundamental aspect of the inter-comprehension management in interaction (Mondada & Pekarek-Doelher, 2000). Indeed, in the context of exchanges with Alzheimer patients, our first results show that the repetitions and reformulations of caregivers are oriented towards the establishment of mutual understanding, but that it is also possible to explore the limitations of the language repertoires of patients (evaluative dimension). At the same time, language re-education (re-educative dimension), and more broadly a « discursive reconstruction » of the world (Guilhaumou, 2004), would be involved.
  • 11 février 2019. OLLAGNIER-BELDAME Magali (ICAR) : « Intersubjectivity in First Encounters Between Healthcare Practitioners and Patients: Micro-phenomenology as a Way to Study Lived Experience ».
    Résumé
    This présentation is dedicated to the lived experience of intersubjectivity according to its different dimensions – cognitive, emotional, motor, motivational, etc. – and their implicit features. We consider these experiential layers through first encounter situations. What is the lived experience of meeting a new person? What implicit operations organize our experience in this type of situation? What are the micro-dynamics of these perceptual, cognitive, bodily operations? We address these research questions with a first-person epistemology, i.e. considering subjectivity from the point of view of the subjects themselves. Our research is based upon a method dedicated to the study of lived experience: the micro-phenomenological interview, also called explicitation interview.
  • 14 janvier 2019. MAGUÉ Jean-Philippe (ICAR, MCF ENS Lyon) : « Microdiachronie : analyse des rythmes circadiens du langage ».
    Résumé
    Les dynamiques linguistiques ont été observées et étudiées sur des échelles de temps variées : la question de l’émergence du langage se pose sur des dizaines voire des centaines de milliers d’années ; la linguistique historique raisonne sur des siècles et des millénaires ; la sociolinguistique variationniste propose des analyses de phénomènes s’étalant sur des décennies ; l’acquisition du langage se joue sur quelques années ; ces dernières années, la sociolinguistique computationnelle a mis en lumière des processus que se déroulent à l’échelle de quelques mois. Mais qu’en est-il des échelles de temps encore plus courtes ? Y a-t-il des dynamiques linguistiques à l’échelle de la journée ? De l’heure ?
  • 3 décembre 2018. HADDINGTON Pentti (professeur, University of Oulu, Finlande) : « Managing multiple activities in and through talk and interaction ».
    Résumé
    Conversation analysis has recently begun to explore the ways in which interactants coordinate and accomplish the progression of two or more activities simultaneously (Mondada 2011, 2012, 2014; Haddington et al. 2014). In the talk, I will first give a general introduction to this recent research on ‘multiactivity’ and tie it to the key question in conversation analysis concerning the ordering of actions in sequences (e.g. “why that now”, sequential progressivity and sequential implicativeness [Schegloff 2007]). The talk is divided into three parts. The first part focuses on interactional practices used to coordinate multiple simultaneous activities. I will give examples of ‘suspensions’ (Keisanen et al. 2014), which stop an on-going activity for the benefit of another, and ‘accounts’, which verbalise an interactant’s involvement in multiple activities and the preference, decision or inability to progress an activity (Vatanen and Haddington, in preparation). The second part of the talk focuses on the interactional coordination of two activities. I will give examples of how participants time and coordinate two simultaneous activities with respect to each other (Haddington, 2018) and how they can coordinate their on-going activity carefully with respect to an imminent new activity and thereby prepare for a transition to the activity (Kamunen and Haddington, in preparation). The final part of the talk focuses on interactional resources and analyses how people allocate different resources (e.g. verbal and embodied) to separate activities to manage them simultaneously (e.g. Haddington and Rauniomaa, 2011). The materials come from video-recorded naturally occurring interactions families, workplaces and at homes. The languages in the data are Finnish and English. The presented research builds on research done in the project iTask: Linguistic and embodied features of interactional multitasking. The research has been done in collaboration with colleagues in the project.
    réduire
    References :
    – Haddington, P. (in press). Leave-taking as multiactivity: Coordinating conversational closings with driving in cars. Language and Communication.
    – Haddington, P. and Rauniomaa, M. (2011). Technologies, multitasking and driving: Attending to and preparing for a mobile phone conversation in the car. Human Communication Research 37: 223-254.
    – Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (2014). Towards multiactivity as a social and interactional phenomenon. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (Eds.), Multiactivity in social interaction: Beyond multitasking, (pp. 3–32). Amsterdam/Philadelphia: Benjamins.
    – Kamunen, A. and Haddington, P. (in preparation) ‘Prime movers’ in multiactivity situations: Practices for maintaining dual orientation to an imminent next activity.
    – Keisanen, T., Rauniomaa, M. and Haddington, P. (2014). Suspending action: From simultaneous to consecutive ordering of multiple courses of action. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (Eds.), Multiactivity in Social Interaction: Beyond Multitasking, (pp. 110–133). Amsterdam: Benjamins.
    – Mondada, L. (2011). The organization of concurrent courses of action in surgical demonstrations. In Goodwin, C., LeBaron, C. and Streeck, J. (Eds.), Embodied Interaction: Language and Body in the Material World, (pp. 207-226). Cambridge: Cambridge University Press.
    – Mondada, L. (2012). Talking and driving: multi-activity in the car Semiotica 191 (1/4): 223-256.
    – Mondada, L. (2014). The temporal orders of multiactivity: Operating and demonstrating in the surgical theatre. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L. and Nevile, M. (Eds.), Multiactivity in social interaction: Beyond multitasking, (pp. 33-75). Amsterdam/Philadelphia: Benjamins.
    – Schegloff, E. A. (2007). Sequence organization in interaction: A primer in conversation analysis. Cambridge; New York: Cambridge University Press.
    – Vatanen, A. and Haddington, P. (in preparation) Accounting for multiactivity in family interaction: Managing multiple sequential implicativenesses and hierarchies of action.
  • 15 novembre 2018. ISOSÄVI Johanna (post-doctorante, University of Helsinki, Finlande, chercheure invitée à InSitu/ICAR en 2017) : « La politesse en France et en Finlande ». (travaux réalisés en partie à Lyon)
    Résumé
    Mon projet de post-doc (2017–19) porte sur la politesse en Finlande et en France. Dans ce séminaire, je présenterai deux études : la première se base sur les focus groups, et la deuxième sur les interactions interculturelles entre des Finlandais et des Français.
    D’abord, je présenterai mes résultats de l’étude sur cinq discussions focus groups enregistrées à Helsinki en 2016. Dans ces groupes, les Français résidant en Finlande discutaient la politesse finlandaise, alors que les Finlandais résidant ou ayant résidé en France discutaient la politesse française. D’après mon étude, les perceptions de la politesse sont opposées en Finlande et en France : en Finlande, le respect de l’espace de l’autre personne est considéré comme poli, tandis qu’en France, les actes verbaux et non verbaux envers les autres sont considérées comme polies. Les participants ont rapporté que les salutations étaient plus catégoriques et les portes tenues ouvertes plus fréquemment en France qu’en Finlande. Par contre, selon eux, le silence était mieux toléré en Finlande qu’en France. La tolérance aux variations pragmatiques étant basse dans les deux pays, les Français et les Finlandais ont rapporté le besoin de s’adapter aux normes de politesse de la culture cible.
    Quant aux interactions interculturelles authentiques, l’étude en cours portera sur les discussions entre les Finlandais et les Français qui ont été enregistrées à Helsinki, à Lyon et à Paris en 2016–17. Dans ce séminaire, je présenterai un extrait de vidéo où la manière dont une Finlandaise fait des requêtes est commentée par des Français.
  • 1 octobre 2018. ROTHE Ingmar (doctorant dans le projet CrossWorlds (Connectng real and virtual social worlds), Technische Universität Chemnitz, Allemagne) : « Friendly takeover » as a shared practice in the beginning of mutual play sessions ». 
    Résumé
    Tabletops allow multiple users to share one (multitouch) interface. Nowadays, they are particularly common in museums and visitors of an exhibition are not just spectators but become users. Especially in the beginning of a session at a tabletop, users must understand its purpose and grasp how to operate it. In order to explore how groups of visitors handle those interactive objects more than 22 hours of multi-party interaction at a multitouch tabletop have been video-recorded. The users are playing a digital card game offered by the interface. The data allows for analyzing talk-in-interaction and its coordination with other semiotic resources such as glance, gesture, body posture and body movement (Mondada 2008).
    This paper focusses on the systematic use of bodily action such as demonstrating how to move a card or taking over fellow players’ cards. It will be shown that there are « embodied multimodal turns » (Deppermann 2013) like non-vocal first or second pair parts. Often, speaking seems to be not even necessary. I argue that, in the context of a digital card game, taking over fellow players cards is a coordinated practice (Goodwin 2003).
    The observations to be presented are part of the dissertation project « The tabletop in the exhibition space – interaction at multitouch systems ». The study follows the framework of Conversation Analysis with a focus on multimodality (Mondada 2014) and on the spatial environment. Accordingly, the work is related to the concepts of interaction space and interactive architecture (Mondada 2007, Hausendorf/Schmitt 2013, Schmitt 2013) as well as studies of interaction in the exhibition space (e.g. Heath/vom Lehn 2012, Pitsch 2012, Kesselheim 2012).
    References :
    – Deppermann, A. (2013): Multimodal interaction from a conversation analytic perspective. In: Journal of Pragmatics. 46 (1), 1–7.
    – Hausendorf, H. / Schmitt, R. (2013): Interaktionsarchitektur und Sozialtopografie. Umrisse einer raumlinguistischen Programmatik. Arbeitspapiere des UFSP Sprache und Raum SpuR, Bd. 1. Zürich.
    – Heath, C. / vom Lehn, D. (2012): Discovering exhibits: video-based studies of interaction in museums and science centres. In: Knoblauch, H. et al. (eds.): Video analysis: methodology and methods. Qualitative audiovisual data analysis in sociology. Frankfurt am Main [u.a.]: Lang.
    – Goodwin, C. (2003): Pointing as Situated Practice. In: Sotaro, K. (ed.) Pointing. Psychology Press, New York, 317–341.
    – Kesselheim, W. (2012): Gemeinsam im Museum: Materielle Umwelt und interaktive Ordnung. In: Hausendorf, H. / Mondada, L. / – – Schmitt, R. (Eds.): Raum als interaktive Ressource. Tübingen: Narr, 187-231.
    – Mondada, L. (2007): Interaktionsraum und Koordinierung. In: Schmitt, R. (Ed.): Koordination. Analysen zur multimodalen Interaktion. Tübingen: Narr, 55-128.
    – Mondada, L. (2014): The local constitution of multimodal resources for social interaction. Journal of Pragmatics 65: 137–156.
    – Pitsch, K. (2012): Museumsexponat, Alltagsobjekt oder Turngerät? Zur Konstitution von Objekten im Interaktionsraum. In: Hausendorf, H. / Mondada, L. / Schmitt, R. (eds.): Raum als interaktive Ressource. Tübingen: Narr, 233-273.
    – Schmitt, R. (2013): Körperlich-räumliche Aspekte der Interaktion. Tübingen: Narr.
  • 11 juin 2018. FATIGANTE Marilena, en collaboration avec ALBY Francesca et ZUCCHERMAGLIO Cristina (LInC Laboratory of Language Interaction and Culture, Department of Social and Developmental Psychology, University Sapienza of Rome) : « Being in place »: the contribution of the patient’s companion to ‘first time’ oncological visits». 
    Résumé
    Bringing a companion (a relative, partner, friend) to the first visits with the oncologist is a common practice among cancer patients, even explicitly recommended by health institutions (e.g., the Memorial Sloan Kettering cancer center, http://www.mskcc.org/cancer-care/preparing-your-first-appointment).
    Studies that focused on the companion’s participation in this kind of encounter mostly regarded the companion’s participation as the extent to which s/he “supports” or “inhibits/interferes” with the doctor-patient interaction (cf. Street and Gordon 2008).
    The presentation aims at reconsidering these findings and analysing how the companion participation is shaped and supported by the local configuration of actions to which all interacting parties orient, contributing in different ways to the unfolding of the visit.
    Analyses are based on a corpus of overall 55 videorecordings of first oncological visits. Visits were conducted in two different hospitals, one of which a University hospital, and by different oncologists, including both senior professionals and (in the second setting) medical students in oncology. Visits were fully transcribed according to the Jeffersonian conventions (Sacks, Schegloff, & Jefferson, 1974). Analysis focus on a) the activities sequentially unfolding in the consultation; b) the embodied, multimodal doctor-patient-companion participation in such activities. Results suggest that companions and other participants orient differently to the multiparty framework accordingly to: a) the timing and the type of activities performed (e.g. History taking) b) participants’ different degrees of access and entitlement to knowledge (e.g. knowledge about patient’s habits and personal and medical matters).
    The results solicit to consider the first oncological visit as an encounter whose multiparty participation is complex and understudied, even though very relevant to the accomplishment of the activities of medical care.
  • 24 mai 2018. PAULETTO Franco (post-doc, Stockholm University), en collaboration avec KUNITZ Sylvia et BARDEL Camilla : « « Du får inte läsa! » » (You are not supposed to read!) – Charade as guessing game ». 
    Résumé
    This ethnomethodological, conversation analytic (CA) study explores how groups of 9 th grade students of Spanish as a foreign language accomplish a classroom task called « charade ». Specifically, we focus on: (a) the students’ interpretation of the task; (b) the semiotic resources that the participants use to complete the task; and (c) the students’ emic criteria in achieving the end of each round of the task. After the initial instruction-giving sequence, each group of students received a set of cards; each card reproduced a sentence in Spanish. The students took turns in picking one card and in mimicking the sentence on the card, so that their group members could guess it. Embodiment was thus crucial in the accomplishment of the task. In terms of linguistic resources, the participants mostly used Spanish as the task target language, but resorted to Swedish and English in specific sequential environments. Finally, our analysis will show that the students oriented to different interpretations of the task goal in bringing each round to a close. Overall, this study contributes to CA research focusing on how participants enact « immanent pedagogies » (Lindwall & Lymer, 2005) in the achievement of tasks-as-activities.
  • 03 mai 2018. EL HAJJ Gloria (doctorante, ICAR) : « Les Français parlés au Liban: Etude sociolinguistique et interactionnelle. Le cas de Beyrouth et du Sud ».
    Résumé
    Les idées reçues sur la pratique de la langue française au Liban sont nombreuses. Elles associent l’usage de cette langue à une certaine aristocratie beyrouthine chrétienne. Ce qui ne correspond pourtant pas à la situation linguistique actuelle du Liban. L’usage du français s’étend sur différents secteurs et contextes.
    Ma thèse intitulée « Les Français parlés au Liban : Etude sociolinguistique et interactionnelle », envisage une avancée dans la description détaillée de l’usage du français au Liban dans divers contextes. Elle repose sur la méthodologie de l’analyse interactionnelle, basée sur l’enregistrement des pratiques dans des situations sociales naturelles. Cette thèse s’intègre dans un projet bilatéral (UL2, Université Libanaise et Université St Joseph), financé par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), qui concerne la description des français parlés au Liban. A cet effet, nous utilisons des corpus existants afin de lancer des analyses et nous avons constitué, à partir d’une étude exploratoire, un nouveau corpus sur lequel nous mènerons nos analyses.
    Nous évoquerons ainsi dans cette présentation, en premier lieu, la variété du corpus recueilli au Liban en 2016-2017 ainsi que les critères de sélection du corpus. En deuxième lieu, nous expliciterons la situation linguistique au Liban, tout en avançant quelques pistes d’analyses.
    Notre corpus est recueilli spécifiquement pour notre étude. Il est constitué d’enregistrements audio et vidéo, de situations interactionnelles dans des contextes francophones et arabophones variés à Beyrouth et dans la région du Sud. La plupart des situations présentent des activités socio-langagières et interactionnelles dans leurs sites naturels de production. Nous disposons au total d’environ 11 heures d’enregistrements (668,32 minutes).
    La démarche de l’analyse est composée de quatre étapes: le choix des situations, l’observation, la collecte des données et la transcription. Le choix des situations doit être pensé en fonction de notre objectif global. Bien que l’on parle de démarche conduite par les données « data-conducted », le choix des situations repose sur des hypothèses préalables sur ce qu’on cherche et sur les situations susceptibles de le procurer (Traverso 1999:22). Nous allons donc présenter les critères qui nous ont permis de choisir le corpus final pour la thèse, tout en se basant sur notre objectif global et les analyses qu’on va mener. Parmi ces critères, citons le type des situations, les activités langagières, ainsi que les phénomènes linguistiques et extralinguistiques caractérisant le corpus.
    Bibliographie :
    – Bruxelles S., Mondada L., Simon A.-C., Traverso V. (eds), 2009, Grands corpus de français parlé, Cahiers de Linguistique de Louvain.
    – Dimachki L., 2004, Analyse des interactions de commerce au Liban et en France, thèse de doctorat, Université Lyon 2.
    – Kanaan L., 2011, Reformulations, contacts de langues et compétences de communication : analyse linguistique et interactionnelle dans des discussions entre jeunes libanais francophones, Thèse de Doctorat, Université d’Orléans.
    – Kanaan L., Traverso V., Dimachki L., Dichy J., (2016), « Marqueurs de discours en arabe parlé en interaction : le cas de ja‘ni », Faits de Langue 45, 199-234.
    – Traverso V., (2003), « Des usages en interaction à des descriptions réutilisables : l’exemple de wa-llah », Cahiers de Praxématique 38, 145-175.
  • 09 avril 2018PINO Marco (senior lecturer in Communication and Social Interaction, Loughborough University, Royaume-Uni) : «  Practical ethics in social interaction: Invoking past transgressions in therapeutic community meetings ».)
    Résumé
    Earlier research has shown that social interaction is a system designed for cooperation. In everyday life, people preferentialy communicate in ways that align or affiliate with their interlocutors’ projects. Overtly rejecting or disagreeing with others’ actions is socially dispreferred. A consequence of this general cooperative orientation is that we all face situated dilemmas when, for various reasons, we cannot or do not wish to support our interlocutors’ interactional projects (and/or conveyed stances). This is the case when an interlocutor complains about us by claiming that we have committed a transgression or wrongdoing. The dilemma we face is: how can we resist the complaint and its implications without, at the same time, fully rejecting or opposing what our interlocutor is doing?
    In this talk I examine one communicative practice that people sometimes use to navigate this dilemma: invoking the complainant’s own past transgressions. This practice allows speakers to fend off the complaint without denying its veracity. They can tacitly (or even overtly) admit to having committed the transgression attributed to them whilst at the same time resisting the complaint. They do so by challenging their interlocutor’s moral entitlement to complain—on the basis that the the interlocutor has also been guilty of similar transgressions in the past. These findings provide insights about ways people can orient to the moral aspects of their relationships with others through how they design their social actions, and through ways they respond to others’ actions. My data consist of recorded therapeutic community meetings for clients recovering from drug addiction. The original language in these conversations is Italian. In this talk I will show clips with subtitles (in English), accompanied by transcripts (with English translation).
  • 15 mars 2018. MONDÉMÉ Chloé (CR, UMR 5206 Triangle, Lyon) : « Caresse et intercorporéalité. Contribution aux recherches sur la socialité haptique ».
    Résumé
    Cette présentation reviendra sur les récents développements en analyse de l’interaction sociale qui s’intéressent à la « socialité haptique » (Goodwin & Cekaite, 2013 ; Cekaite, 2016 ; Goodwin, 2016). Après avoir brièvement rappelé quelques points centraux de cette littérature, elle proposera d’y contribuer, sur la base d’exemples empiriques issus de corpora d’interaction inter-espèces, mettant en présence hommes et chiens. Le toucher est une des modalités communicationnelles fondamentale dans l’interaction homme/animal. La caresse en particulier retiendra notre attention. Qu’elle soit exécutée pour féliciter l’animal qui vient d’accomplir une tâche attendue, ou qu’elle soit réalisée gratuitement, pour le simple plaisir du contact tactile et de la relation affective, les moments de caresse se déploient selon des modalités séquentielles bien particulières, et exhibent réflexivement des effets d’attente forts. Sur la base de données collectées ces dernières années dans des contextes domestiques (dans les foyers) et institutionnels (dressage canin), nous examinerons respectivement ces deux modalités, afin de voir comment le toucher interspécifique, et la caresse en particulier, constitue un medium essentiel des phénomènes de socialité au cœur du processus de domestication.
  • 26 février 2018. TISSERAND Lucien (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (sous la direction de GRECO Luca), invité à ICAR) : « La simulation haute fidélité en santé : articuler plusieurs lieux, participations et temporalités des interactions ».
    Résumé
    Le but de ma présentation sera de vous présenter l’approche que j’entreprends sur mes données pour mon travail de thèse. Celle-ci porte sur les pratiques de simulation haute fidélité dans le domaine de la santé. Il s’agit d’utiliser un mannequin piloté en temps réel qui jouera le rôle d’un patient pour une équipe médicale qui simulera durant une quinzaine de minutes la prise en charge de ce patient.
    Ce terrain est d’autant plus intéressant que cette activité prend place au sein d’un dispositif qui se donne pour objectif d’entraîner à des compétences d’organisation et de communication au sein de l’équipe de professionnels de la santé, ce que la pédagogie médicale appelle « les compétences non-techniques ».
    Ainsi, alors que nous avons accès aux raisonnements pratiques mis en place dans la salle de simulation entre les membres de l’équipe médicale, nous avons également accès, au même moment, aux interactions ayant lieu dans la cabine de pilotage, attenante à la salle de simulation de l’autre côté d’une vitre sans tain. À l’intérieur de celle-ci, les formateurs sont dans un état de parole ouvert, ils sont attentifs eux aussi aux pratiques des stagiaires simulant. Ceci dans le but d’effectuer les opérations de pilotage requises au bon moment, mais aussi pour livrer leur analyse en temps réel sur l’organisation des stagiaires, commentant, pointant et formulant des évaluations, utilisant la simulation en train de se faire comme ressource.
    Il est alors intéressant d’analyser séparément puis de mettre en rapport la compréhension qu’ont les stagiaires de ce qu’ils sont en train de faire avec ce que les formateurs en comprennent.
    Mais la simulation n’est pas encore terminée. Intervient alors un troisième lieu : celui du débriefing qui intervient juste après. Durant celui-ci, les stagiaires vont raconter comment ils se sont comportés. Comment ils ont ressenti / comment ils évaluent l’organisation, en pointant parfois des moments précis de la simulation. Nous avons alors une troisième analyse fournie a postériori par ceux-ci.
    Je prendrai un exemple d’épisode de la simulation ayant occasionné un commentaire dans la cabine de pilotage, ainsi que des extraits du débriefing qui a suivi cette simulation afin de questionner en quoi on peut (mais aussi, en quoi on ne peut pas) chercher l’articulation par les participants (ou par l’analyste ?) entre ces différents étapes qui constituent une session de simulation dans son intégralité.
  • 01 février 2018. LUND Kristine et QUIGNARD Matthieu (ICAR/CogCINEL) : « Gaining insight by transforming between temporal representations of human interaction ».
    Résumé
    Nous présentons des travaux initiés dans l’ANR ORFEO (Outils et Recherche sur le Français Ecrit et Oral) et poursuivis dans l’ANR JEN.Lab (Jeux Epistémiques Numériques) dans le but d’étudier l’émergence de l’émotion dans les interactions. Etant donné un extrait de conversation entre étudiants (CLAPI : « vraiment vraiment désolée »), comportant 4 phases émotionnées, il s’agit de savoir quels micro-phénomènes (ex : allongements vocaliques, exclamations, rires, accélération du débit, etc.) sont à l’oeuvre dans ces phases, lesquels sont caractéristiques d’une phase, lesquels ne le sont pas, et s’ils fonctionnent en association les uns avec les autres. Pour ce faire, nous exposerons deux outils permettant de visualiser ces cooccurrences de phénomènes — notre frise interactive (Frieze Style, développée par M. Quignard) et l’Epistemic Network Analysis (ENA, développée par D. Shaffer) — et comment l’association des deux permet d’interpréter les cooccurrences significatives.
    References :
    – Matthieu Quignard, Biagio Ursi, Nathalie Rossi-Gensane, Virginie André, Heike Baldauf-Quilliatre, et al.. Une méthode instrumentée pour l’analyse multidimensionnelle des tonalités émotionnelles dans l’interaction. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. 2016, Congrès mondial de Linguistique Française 2016.
    Lien HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01316278
    – Kristine Lund, Matthieu Quignard, David Williamson Shaffer. Gaining Insight by Transforming Between Temporal Representations of Human Interaction. Journal of Learning Analytics, 2017, 4 (3), pp.102 – 122.
    Lien HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01656135
  • 15 janvier 2018. HALTÉ Pierre (post-doctorant, ICAR) : « Positionnement syntaxique des interjections et des émoticônes dans un corpus de t’chat : portée syntaxique et visée énonciative ».
    Résumé
    Les interjections et les émoticônes, dont les caractéristiques sémiotiques et énonciatives sont très proches, apparaissent fréquemment dans les corpus numériques, où elles servent la plupart du temps à modaliser les énoncés linguistiques qu’elles accompagnent. L’objectif de cette communication est d’observer et d’expliciter les différentes possibilités de positionnement des interjections et des émoticônes par rapport à la chaîne syntaxique constituant les tours de paroles des locuteurs : antéposition, postposition, incise… Notre hypothèse est que ces différents positionnements sont liés aux caractéristiques sémantiques et énonciatives de ces marques. Partant de l’analyse d’exemples tirés de divers genres de discours numériques (t’chat, microblogging, sms, etc.), nous proposerons plusieurs hypothèses permettant d’expliquer, à partir de considérations sémantiques et énonciatives, les raisons de ces positionnements spécifiques : nous mettrons notamment en relation les notions de modalité et de modalisation avec celles de portée et de visée.
  • 21 décembre 2017. ISOSÄVI Johanna (post-doctorante, University of Helsinki, Finlande, chercheure invitée à InSitu/ICAR) : « La politesse en France et en Finlande ».
    Résumé
    Les interactions interculturelles peuvent se compliquer en raison des manifestations différentes de la politesse. Or les évaluations de politesse par des étrangers n’ont pas été largement examinées. Cette étude porte sur les perceptions de la politesse finlandaise par des Français résidant en Finlande, et les perceptions de la politesse française par des Finlandais habitant ou ayant habité en France. Comme méthode, les focus groups ont été employé pour étudier les normes de politesse partagées et leurs variations dans une culture. D’après une analyse dialogique de discours qui se base sur cinq discussions focus groups, la politesse est thématisée par l’espace en Finlande, mais par des réactions en France. Ces thématisations d’espace et de réactions ont amené aux discussions sur les salutations, le silence et le fait de tenir les portes. Les participants ont rapporté que les salutations et le fait de tenir les portes étaient plus catégorique en France, alors que le silence était mieux toléré en Finlande. En plus des normes dominantes, des variations régionales et individuelles ont été rapportées. Globalement, les normes de politesse semblent être plus vagues en Finlande qu’en France. La recherche future montrera si les normes de la politesse finlandaise évolueront vers les réactions, ou si l’espace restera plus valorisé.
  • 30 novembre 2017. CHERNYSHOVA Elizaveta (doctorante, ICAR) : « Expliciter dans la conversation. Vers une modélisation des processus inférentiels dans l’interaction ».
    Résumé
    Lors de ce séminaire, Elizaveta Chernyshova, doctorante en 3e année sous la direction de Véronique Traverso (ICAR) et de Sylvain Kahane (MoDyCo), présentera ses travaux de thèse. Situés dans une double perspective – perspective conversationnaliste d’une part, et perspective modélisante d’autre part – ces travaux s’articulent autour de la question de la définition et de la description de l’opposition explicite – implicite dans la conversation. En proposant un parcours théorique autour de cette opposition, puis une manière de concevoir l’inférence dans la conversation, cette présentation montrera la possibilité de définir une action conversationnelle particulière : l’explicitation. Des analyses de séquences d’explicitation dans un corpus de repas entre amis en français seront présentées afin de montrer en quoi cette nouvelle catégorie s’avère pertinente pour une approche conversationnaliste de l’opposition explicite – implicite.
  • 13 novembre 2017. RENAUD Patrick (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Présentation du projet Observatoire interactif des mobilités et vulnérabilités (OIMV) développé dans le cadre du programme SHS Sociétés plurielles de l’Idex dont CITÉ (Cohésion et Identités dans les Territoires européens)/Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est membre ». 

Journées d’études et Workshop

  • 24-25 septembre 2020 Workshop on Board Games Plus d’informations sur le site Projet Jeux – Game project
  • 20-21 février 2020 / Lyon
    Journées d’étude : L’étude de l’espagnol parlé à partir de corpus écologiques (projet CLAPI-ELE) Contact : ACOSTA CORDOBA Luisa, COLON DE CARVAJAL Isabel
    Plus d’informations sur le site Journées d’étude CLAPI-ELE
  • 12-13 novembre 2019 / Lyon
    Journées d’études avec les chercheurs en linguistique et en didactique partenaires du projet Corail : La conception et l’évaluation de ressources pour l’apprenant
    Contact : ETIENNE Carole
  • 30-31 octobre 2019 / Royaume-UniInvitation au Seed Meeting : Variations sur le futur en francophonie. Description linguistique et applications didactiques (ETIENNE Carole)Plus d’informations sur le site uk.ambafrance.org
  • 3-4 octobre 2019 / Université nationale I. I. Metchnikov d’Odessa (Ukraine)Invitation au 3ème Colloque International francophone en Ukraine : Langues, Sciences et Pratiques (ETIENNE Carole, BALDAUF-QUILLIATRE Heike)Plus d’informations sur le site LISEO
  • 26-27 septembre 2019 / LyonAtelier : Définition d’un protocole expérimental pour identifier les besoins des
    apprenants de différent niveau de langue et de différente nationalité (projet Corail)

    Contact : ETIENNE Carole
  • Vendredi 05 octobre 2018, 8h45-16h45 / Centre Orspere-Samdarra (Observatoire Santé mentale, Vulnérabilité et Sociétés), Hôpital Le Vinatier, Lyon
    Journée d’étude : Récits, situations et interprétations (projet REMILAS)
    Contact : TRAVERSO Véronique (ICAR) et CHAMBON Nicolas (Centre Orspere-Samdarra)
    Programme sur le site REMILAS
  • Jeudi 28 juin 2018, 16h-17h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
    URSI Biagio
    et ETIENNE Carole (ICAR) : Présentation du projet ANR/DFG Segmentation of Oral Corpora : Pour une segmentation multi-niveaux des corpus de langue parlée en interaction
    Résumé
    Cette présentation décrira l’approche méthodologique et les différents problèmes posés par la segmentation multi-niveaux de corpus oraux dans le projet franco-allemand SegCor (SEGmentation de CORpus oraux, ANR-15-FRAL-0004), qui réunit l’IDS ( Institut für Deutsche Sprache ) de Mannheim, le LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique) d’Orléans et le laboratoire ICAR. Ce projet a pour but de développer une méthode de segmentation utilisable pour l’analyse de la parole-en-interaction dans différentes perspectives et pour différentes communautés de chercheurs.
    À partir des banques de données ESLO et CLAPI pour le français et FOLK pour l’allemand, un corpus pilote de 10 extraits de 10 minutes d’interactions de nature différente a été constitué pour établir un jeu de données comparable dans les deux langues. Différentes approches de segmentation décrites en syntaxe, en prosodie, en linguistique interactionnelle et en linguistique de corpus ont alors été choisies et mises en œuvre par les trois équipes de recherche.
    Au sein de notre laboratoire, les niveaux de segmentation macrosyntaxique et microsyntaxique ont fait l’objet d’un travail comprenant plusieurs phases. En nous appuyant sur les projets ANR Rhapsodie et ORFEO, nous avons envisagé des phases préliminaires d’annotation, l’évaluation de l’accord inter-annotateur, l’examen de cas critiques et de nouvelles phases d’annotation. Pour ces deux niveaux, le travail a été effectué sur le corpus pilote et l’implémentation du codage est en cours de formalisation à l’aide de protocoles spécifiques ( guidelines ). Pour l’annotation interactionnelle en unités de construction de tour ( Turn Constructional Units ), que nous développerons plus en détail, un projet exploratoire porte actuellement sur la discussion des différentes approches et des critères qui permettent d’objectiver le repérage de telles unités en français et en allemand.
    L’annotation prosodique en proéminences intonatives a fait l’objet d’une expérience de codage manuel et automatique sur la totalité du corpus pilote. Elle nous a amené à proposer quelques modifications au protocole Rhapsodie.
    Le niveau d’annotation du chunking, réalisé par le LLL, a bénéficié d’un travail d’apprentissage automatique sur corpus, avec correction manuelle.
    Dans cette présentation, nous ne nous pencherons pas seulement sur la description des différents niveaux de segmentation et des jeux d’étiquettes, mais aussi sur les questions de conception de procédures d’annotation et de comparaison de résultats, discutées entre les trois partenaires du projet. Nous aborderons également les enjeux méthodologiques et les contraintes techniques posées par certains logiciels (EXMARaLDA, PRAAT).
  • Mardi 24 avril 2018, 9h30-18h / ENS de Lyon (site Monod), salle des thèses
    Journée d’étude de l’équipe REMILAS : La construction de la compréhension mutuelle dans les rencontres professionnelles avec les migrants
    Contact : TICCA Anna Claudia, ICAR/LIDILEM)
    Programme sur le site REMILAS
  • 26 mai 2014 Interaction et complexité (coord. DDL : François Pellegrino, Harriet Jisa ; ICAR : Kristine Lund, Matthieu Quignard, Andrée Tiberghien, Véronique Traverso)
  • 19 mai 2014 La mise à disposition de corpus de langue parlée / en interaction pour l’enseignement du français (coord. ICAR : Emilie Jouin, Véronique Traverso)
  • 28 mars 2014 Quand les gestes montrent la langue (et le discours): recherches multimodales et interactionnelles (coord. ICAR : Nathalie Blanc, Peter Griggs, Kristine Lund, Véronique Traverso)
  • 25 janvier 2014 Eating and Cooking in Interaction (coord. ICAR : Véronique Traverso, Biagio Ursi)
  • 21 novembre 2013
    Journée d’études : Les interactions en situation de jeux vidéo (coord. ICAR : Isabel Colón de Carvajal, dans le cadre du projet LUDESPACE
  • 22 mars 2013 La collecte de données en Français sur Objectifs Spécifiques (coord. ICAR : Chantal Parpette)
  • 23 janvier 2013 Pragmatique de la reformulation (coord. ICAR : Joseph Dichy, Kristine Lund, Véronique Traverso, Audrey Mazur-Palandre, Gregory Dyke)
  • 14 décembre 2012 Explication, genre discursif – activité interactionnelle et multimodalité (coord. ICAR : Anna Claudia Ticca, Elisa Lupetti, Kristine Lund, Véronique Traverso)
  • 29-30 octobre 2012 / ENS de Lyon
    Journées d’études : Marquage et non-marquage des relations de discours (coord. ATILF/Université de Lorraine, projet PARADIS : Mathilde Dargnat, ICAR : Sandra Teston-Bonnard)
  • 11-12 Octobre 2012 Bases de données de langue parlée en interaction et enseignement des langues (coord. ICAR : Véronique Traverso, Emilie Jouin)
  • 12, 22, 25 juin 2012 Quelles données, quelles méthodologies pour l’approche linguistique des variations culturelles (coord. ICAR : Christine Develotte, Véronique Traverso)

DataSessions LIS

  • Lundi 17 février 2020, 15h15 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.174
    FREYBURGER Philipp
    (doctorant, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Allemagne) : À la recherche d’un « Nuovo aspro linguaggio » – Communiquer les expériences du froid des anciens requis de travailContact : CHERNYSHOVA Elizaveta et TICCA Anna Claudia
    Résumé du séminaire et de la data session au format PDF

    TRUAN Naomi (collaboratrice scientifique, Universität Leipzig, Allemagne) : Vues de l’intérieur : idéologies linguistiques, jeunesse et genre. Kiezdeutsch — une variété de l’allemand au prisme de ses locutricesContact : CHERNYSHOVA Elizaveta et TICCA Anna Claudia
    Résumé
    Au cours des dernières décennies, de nouvelles pratiques linguistiques sont apparues chez les adolescent·e·s socialisé·e·s dans des quartiers multiethniques de villes européennes. A Berlin, le Kiezdeutsch (littéralement « allemand de quartier ») a émergé comme parler jeune. Dans cette enquête ethnographique en cours, nous nous intéressons à ce que nous appelons le point de vue de l’intérieur, c’est-à-dire à la manière dont les locutrices (et les locutrices uniquement) rendent compte de leur utilisation du Kiezdeutsch et en évaluent la pertinence et l’adéquation sociale. Dans ce contexte, l’affirmation selon laquelle la variable du genre ne joue pas un rôle central (Wiese 2017: 334) mérite une enquête plus approfondie. Dans les six premiers entretiens sociolinguistiques d’environ une heure que nous avons menés avec des jeunes femmes (17-21 ans) qui sont généralement perçues comme de possibles locutrices du Kiezdeutsch, celles-ci font état d’un statut ambivalent du Kiezdeutsch. Plusieurs rejettent ce terme et le qualifient de « langue des garçons ». Lors de cette data session, j’aimerais échanger, à partir d’une première transcription (Minimal- bzw. Basistranskript GAT 2, cf. Selting et al. 2009), de premières réflexions sur les moments d’hésitation et de reformulation durant lesquelles certaines des locutrices se positionnent métalinguistiquement par rapport à la norme linguistique. Bibliographie :
    – Selting, Margret, Peter Auer, Dagmar Barth-Weingarten, Jörg Bergmann, Pia Bergmann, Karin Birkner, Elizabeth Couper-Kuhlen, et al. 2009. Gesprächsanalytisches Transkriptionssystem 2 (GAT 2). Gesprächsforschung – Online-Zeitschrift zur verbalen Interaktion (10). 353–402.
    – Wiese, Heike. 2009. Grammatical innovation in multiethnic urban Europe: New linguistic practices among adolescents. Lingua 119(5). 782–806. doi:10.1016/j.lingua.2008.11.002.
    – Wiese, Heike. 2017. Die Konstruktion sozialer Gruppen: Fallbeispiel Kiezdeutsch. In Eva Neuland & Peter Schlobinski (eds.), Handbuch Sprache in sozialen Gruppen, 331–351. Berlin/New York: Walter de Gruyter.
  • Lundi 8 avril 2019, 15h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179
    MOREHED Simone (Université de Fribourg, Suisse) : Datasession sur ses données de thèse en didactique du français en interaction
  • Mardi 4 décembre 2018, 9h30-11h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179 HADDINGTON Pentti (professeur, University of Oulu, Finlande) et KAMUNEN Antti (PhD student, University of Oulu, Finlande) : Interaction in multinational crisis management exercises: Focus on the code-switching
    Résumé
    In the data session, I will present video clips recorded in a military joint staff tactical operation centre during a multinational crisis management exercise. The working language in the exercise is English, and the participants are strongly encouraged and expected to use English in the exercise. Nevertheless, codeswitching is frequent. We are interested in the situations in which code-switching occurs, the functions code-switching has and how code-switching may impact or impede upon situation awareness.
  • Mardi 2 octobre 2018, 9h30-11h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.195 ROTHE Ingmar (doctorant dans le projet CrossWorlds (Connectng real and virtual social worlds), Technische Universität Chemnitz, Allemagne) : Opening up a mutual play session at a multi touch tabletop in a museum (séance en anglais)
    Résumé
    The ComforTable is a multitouch tabletop which is part of the permanent exhibition of the Chemnitz Museum of Industry. It offers a digital card game for one up to four players. With an interest in questions of usability as well as user experience within a real-world environment, I collected more than 22 hours of video-recorded multi-user-interactions at the tabletop. Facing the tabletop, the museum’s visitors become users. Not only do visitors have to establish an interaction space at the tabletop. In the first place, they have to identify the tabletop as a touchable gaming device. Subsequently, as users, they have to explore how the display works as well as how to achieve the aim of the game. Since the users have to handle these tasks interactively, the beginnings of their play sessions are of specific analytical interest. For the data session, I aim at tackling the following questions: – How do visitors mutually organize the transition between viewing artefacts and using the tabletop? – Can ‘taking a seat’ be described as a situated practice to establish an interaction space? – What is the nature of the reflexive relationship between the specific design of the tabletop and the users’ actions?
  • Lundi 11 juin 2018, 15h-17h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.195 FATIGANTE Marilena (LInC Laboratory of Language Interaction and Culture, Department of Social and Developmental Psychology, University Sapienza of Rome) : Slow literacy practices for managing temporality in oncology visits (Atelier DocINT / séance en anglais)
    Résumé
    Our discourse analytic approach augments ethnomethodological science and technology studies which have explored the complex interrelationship between paper-based medical documents and doctor’s diagnostic and therapeutic activities (e.g. Berg, 1996; Heath and Luff, 1996; Luff, Heath, and Greatbatch, 1992). The data session will focus on a set of examples, sorted out of a whole set of 55 videorecorded cancer consultation visits, in which material artifacts and acts of reading and writing figure as relevant resources in the doctor’s management of time and transitions between activities in the interaction with their patients. Multimodal analysis reveals that literacy activities serve as regulatory mechanisms of the time of the visit, while also work performing other functions such as, engaging the patient in a joint focus of attention or to shift out of one such shared focus. Data are available to a multimodal analysis and to the consideration of how micro-management of the interaction can support (or inhibit) the overall accomplishment of institutional activities and aims. Responsibility for this work and data is shared with colleagues Francesca Alby, Cristina Zucchermaglio (Department of Social and Developmental Psychology, University Sapienza of Rome) and Laura Sterponi (UC Berkeley).
  • Jeudi 24 mai 2018, 10h-12h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179 PAULETTO Franco (post-doc, Stockholm University) : Eh ciò [ʧɔ], poi dopo bisogna vedere . The discourse marker « ciò » in telephone conversations (Atelier DocINT / séance en anglais)
    Résumé
    I am going to present four short excerpts out of a corpus of 437 phone calls recorded in Italy between February 2016 and April 2018. The aim is to explore the interactional use of the turn-initial particle ciò by native speakers of Italian living in the North Eastern province of Treviso, Italy. The particle ciò belongs to the local dialect ( trevigiano or trevixàn ) and most likely originates from the imperative form of a verb. In this case, the candidate verb is ciór/tór (‘to take’, from cl. Lat. TOLLERE). In the excerpts presented here, this particle is used by the same participant both when he speaks his own regional variety of Italian, and while speaking trevixàn . This phenomenon clearly confirms the permeability between regional Italian and local dialects, and shows how the latter can still provide speakers with meaningful, though geographically limited, interactional resources. I am particularly interested in the range of actions that participants can achieve through the use of this linguistic resource. Preliminary results suggest that ciò mostly occurs as turn-preface in first position, but second position is also possible.
  • Jeudi 10 avril 2018, 10h30-14h30 / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179 PINO Marco (senior lecturer in Communication and Social Interaction, Loughborough University, Royaume-Uni) : Expression of patient concerns in a hospice occupational therapy consultation (Atelier DocINT / séance en anglais)Équipe REMILAS (ICAR) : Complaints about non-present third parties in interpreter-mediated mental care consultations (Atelier DocINT / séance en anglais)
  • Lundi 26 mars 2018, 10h-12h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179 ACOSTA CORDOBA Luisa (doctorante, ICAR) : La reformulation en interaction : entre continuation et nouveau départ. Etude de corpus espagnol et français (Atelier DocINT)
    Résumé
    Lors de cet atelier, je propose l’étude de quelques occurrences de reformulations produites au sein de différentes interactions en espagnol et français. La reformulation sera comprise comme un phénomène qui émerge de la tension entre les éléments déjà présents dans la situation communicative et des éléments potentiellement nouveaux. Ainsi, la reformulation est une opération qui permet aux locuteurs de revenir sur des énoncés tout en progressant dans l’interaction. Je souhaiterais donc centrer l’attention non seulement sur les conditions d’émergence de la reformulation, mais aussi sur ses rôles dans le déroulement de l’action communicative.
  • Jeudi 08 mars 2018, 14h-16h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179 TISSERAND Lucien (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (sous la direction de GRECO Luca), invité à ICAR) : « j’veux bien préparer l’mannitol mais j’sais pas où sont les s’ringues ». « (2.7) ». Problèmes d’accountability au cours d’une simulation haute fidélité (Atelier DocINT)
    Résumé
    Pour cette data session, je propose de travailler sur des courts extraits qui sont liés en ce qu’ils présentent, à plusieurs moments au cours d’une simulation, l’exhibition par une participante d’une difficulté pour effectuer une seule et même tâche. Pour entrer dans les données, l’idée est de visionner dans un premier temps l’ensemble des interactions ayant lieu depuis l’allocation de la tâche jusqu’à son accomplissement, puis de travailler sur ces courts extraits dans leur ordre chronologique.
  • Lundi 12 février 2018, 10h-12h / ENS de Lyon (site Descartes), salle D4.179 TUNCER Sylvaine (post-doctorante, Department of Computer and Systems Sciences, Stockholm University, Suède, sylvaine@dsv.su.se) : Les visites non planifiées dans les bureaux : La production conjointe d’une raison de la visite (Atelier DocINT suivi d’une présentation)
    Présentation
    De formation sociologique avec une thèse dirigée par Christian Licoppe et soutenue en 2014, Sylvaine Tuncer utilise l’analyse de conversation (multimodale) dans une perspective ethnométhodologique pour analyser les interactions dans leur dimension incarnée et matérielle. Elle s’intéresse principalement aux phénomènes sociologiques émergents que sont la collaboration, l’organizing et la production interactionnelle de connaissance. Elle a travaillé en tant que post-doctorante à Télécom ParisTech puis à l’université d’Oulu (Finlande), sur les communications vidéos entre proches, les interactions entre surveillants pénitentiaires et personnes placées sous mains de justice, et le travail quotidien dans un laboratoire de biochimie. En janvier 2018, Sylvaine Tuncer a rejoint un projet associant le département d’éducation, communication et apprentissage de l’université de Göteborg (Suède) et le département des Sciences de l’Informatique et des Systèmes de l’université de Stockholm, qui s’intéresse à l’usage des tutoriels vidéos en ligne pour l’apprentissage de savoir-faire pratiques (‘Online instructional videos and the learning of practical skills’). Lors de cette rencontre elle reviendra sur l’objet de sa thèse, les interactions ordinaires dans les bureaux des organisations de travail. La data session portera sur l’ouverture des visites non planifiées d’un collaborateur à un autre, à propos desquelles après avoir étudié la toute première phase d’émergence de l’attention conjointe (Tuncer & Licoppe, 2018), elle souhaiterait explorer avec nous les premiers tours de parole : la production conjointe d’une ‘raison de la visite’.
  • 29 mars 2012
    Data session on videodata : Formation professionnelle et langage (coord. ICAR : Patricia Lambert)

Ecoles thématiques

  • Ecole d’été ECODIC « Corpus et Didactique »
    Dans le cadre du dispositif RECOLTE – Recherche ECOLe Thématique Excellence – de l’Université de Lorraine, l’école d’été ECODIC « Corpus et Didactique » a été sélectionnée, elle sera organisée à Nancy en présentiel du 30 août au 3 septembre 2021 par Virginie André, Maud Ciekanski et Carole Etienne.
    Destinée aux étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs en didactique mais également aux enseignants de français et aux formateurs, elle proposera une méthodologie pour intégrer les corpus oraux et multimodaux d’interaction dans les enseignements de français en alternant des contenus théoriques et des sessions pratiques</ BR>
    Vous trouverez le programme, la présentation des intervenants et les modalités d’inscription sur le site : https://corpusdidac.event.univ-lorraine.fr/
  • 21-26 septembre 2015 / Lyon
    École thématique : MAINLY ((Inter)actions multimodales Lyon : construction et organisation des actions sociales)
  • 18-21 juin 2012 / Lyon
    École d’été : SEQ-i (Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes)
  • 14-18 juin 2010 / Lyon
    École thématique : I_PHOM (Analyser l’interaction : de la phonétique à la multimodalité)
  • 22-26 juin 2009 / Lyon
    École thématique : TRANAL_I (TRanscrire et ANalyser L’interaction : du tour à la séquence)
  • 23-27 juin 2008 / Lyon
    École thématique : I_DOCORA (Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse)
  • 4-8 juin 2007 / Lyon
    École thématique : CONTACI (CONstitution, Traitement et Analyse de Corpus d’Interactions)