Banques de données, corpus

ICAR est à l’origine du développement de nombreuses bases de données qui font référence dans leurs domaines.

BFM – http://txm.bfm-corpus.org/
La Base de Français médiéval comporte environ 142 textes intégraux d’ancien et de moyen français (IXe-XVe siècles) et est utilisée par une communauté de plus de 300 chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants français et étrangers. Encodée au format XML selon les recommandations de la TEI, elle est accessible en ligne grâce au logiciel TXM, outil d’interrogation et d’analyse statistique.

CLAPI  – http://clapi.ish-lyon.cnrs.fr/
CLAPI est une banque de données outillée de Corpus de LAngue Parlée en Interaction enregistrés en situation réelle, dans des contextes variés : Interactions professionnelles, institutionnelles ou privées, commerciales, didactiques, médicales…

DIINAR – DIctionnaire Informatisé de l’ARabe
Base de ressources linguistiques pour le traitement automatique de l’arabe.

MenHIR : Le projet Menhir a pour but de numériser et classer le fonds ORSI, la grande collection de menus du chef lyonnais Pierre Orsi, léguée par ce dernier à l’Institut Paul Bocuse. A travers ce travail principalement patrimonial, Menhir permet d’appréhender la diversité et l’histoire de l’objet « Menu », dans ses dimensions praxéologique, sémiotique, linguistique.

PRESTO : http://presto.ens-lyon.fr
PRESTO est un projet franco-allemand financé par l’ANR et la DFG. Il a pour but l’étude diachronique, adossée à une approche de corpus statistique et distributionnelle, de l’emploi, des valeurs sémantiques et discursives des prépositions françaises du IXème au XXème siècle.

ViSA – http://visa.ens-lyon.fr/visa
ViSA est une base de données d’enregistrements VIdéo de Situations d’enseignement et d’Aprentissage avec les documents qui leur sont associés. Les enregistrements vidéo numériques qui constituent des matériaux d’étude sont indexés et stockés et peuvent faire l’objet de requêtes. ViSA est aussi un réseau d’équipes travaillant sur les pratiques de recherche possibles autour de la base de données.

Editions numériques

Queste del Saint-Graal – http://txm.bfm-corpus.org/?command=documentation&path=/GRAAL