Séminaire transversal ICAR : Yuko Sasa (17/05/2019)

La prochaine séance du séminaire transversal ICAR accueillera Yuko Sasa (chercheure associée, ICAR (InSitu)).

Intitulé de l’intervention : Des primitives de langage pour une construction relationnelle : manifestations d’une glu socio-affective

Résumé : quels sont les mécanismes interactionnels de plus bas niveaux impliqués dans les processus de construction relationnelle avec autrui ? Par ailleurs, où se trouve les informations de nature socio-affective dans nos actes communicationnels ? Afin d’appréhender les primitives langagières impliquées dans ces deux questions, cette présentation s’intéressera à des formes de micro-expressions vocales considérées comme des formes « pures » de prosodie socio-affective tout d’abord dans des approches interculturelles puis à travers des applications technologiques.

Cette étude découle sur la construction d’un paradigme que l’on introduira ensuite sous les termes de « glu socio-affective ». Cette glu est proposée comme une possible représentation physique résultant de la construction relationnelle induite par certaines des primitives identifiées. La dynamique des processus interactionnels qui en découle fait quant à elle l’objet d’analyses multimodales pour essayer d’en tracer les marqueurs d’évolution.

Les compétences du laboratoire apporteront ainsi de nouvelles dimensions d’analyses et d’observations sur ces objets, ce qui peut être une base de discussions possibles à l’issue de la présentation. Cet échange aura notamment un intérêt pour la réflexion collaborative du projet Skilder qui est une application illustrative de ces travaux de recherche.

Inscription nécessaire via le sondage en ligne suivant avant mardi 14 mai (25 places disponibles).

La séance est organisée vendredi 17 mai 2019, de 12h à 13h30 (attention, horaires inhabituels !), en salle D4.179 de l’ENSL.

Contact : didier.bottineau@ens-lyon.fr