Soirée cinéma-rencontre : « Avec les mots des autres », co-prod. ICAR (20/01/2022)

ICAR et l’Orspere-Samdarra ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle soirée cinéma-rencontre, organisée dans le cadre de la sortie du documentaire qu’ils ont co-produit et qui est inspiré des recherches menées dans le cadre du projet REMILAS :

Avec les mots des autres

réalisé par Antoine Dubos

Documentaire, France, 2020, 73 minutes

 

Plongé dans le quotidien de l’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) de Chambéry, les consultations en santé mentale défilent. Dans l’univers d’un centre d’accueil de jour, ce film documentaire nous propose d’écouter les différentes langues et accents qui s’entremêlent et se côtoient dans ces lieux. Il nous invite également à entendre la dureté des récits partagés par les personnes. Ces derniers mettent en lumière les difficultés qu’elles rencontrent, les conditions de précarité, les violences subies, le manque de sommeil, mais aussi leurs espoirs d’une vie meilleure. Ils rendent également perceptibles la procédure d’asile et ses effets sur la santé mentale, notamment les impacts du traumatisme. Les cauchemars viennent perturber les nuits et les temps de repos.

Les scènes soulignent avec finesse l’importance du travail mené par les professionnels de santé, dont l’accompagnement et l’écoute dénotent d’attention et de bienveillance. Enfin, le film relève l’ordinaire de personnes demandeuses d’asile et relève leur pouvoir d’agir et leur capacité de résilience.

Échanges après la projection en présence : d’Antoine Dubos (réalisateur), de l’équipe REMILAS d’ICAR et de l’équipe de l’Orspere-Samdarra.

La séance est organisée le jeudi 20 janvier, à 19h au théâtre Kantor à l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes – 69007 Lyon). Afin de respecter les nouvelles consignes sanitaires en vigueur, l’inscription est désormais nécessaire auprès d’Emilie Jouin : emilie.jouin@ens-lyon.fr

Une jauge de 70 places sera appliquée et les passes sanitaires seront contrôlés.

En savoir plus : extrait disponible à l’adresse suivante