À l’occasion de la seconde édition des Doctoriales internationales francophones en études des médias, trois membres de l’équipe projet AAA interviendront sous la forme de présentations coordonnées d’après notre prise de données de visites guidées au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Julien Thiburce (UMR 5191 ICAR – CNRS) et Gian Maria Tore (Université du Luxembourg) feront une présentation intitulée « Expérience des œuvres et leur (re)médiation numérique en situation de visites guidées » le vendredi 15 septembre de 9h30 à 11h. L’intervention permettra de discuter les nuances terminologiques et pratiques qui se font jour à l’intérieur du vaste cadre des « études de la réception des publics » de musées, notamment à travers les notions d’expérience, de participation et d’engagement (Blanc, 2022).
Lisa Paillussière (Université Lumière Lyon 2) fera, quant à elle, une intervention intitulée « L’expérience de visite muséale mise au défi du parcours par errance : conséquences pour le projet d’accompagnement et de personnalisation au moyen d’un dispositif d’augmentation des œuvres d’art » le mardi 12 septembre de 15h à 15h30. Celle-ci présentera une partie de sa thèse proposant d’ajouter aux comportements de visite proximale, pendulaire, de glissement et punctum (Veron & Levasseur, 1983) un cinquième comportement que l’on appellera « parcours par errance » et qui problématise les limites de l’accompagnement de l’expérience muséale d’après une perspective critique du format « classique » de la visite guidée.