Cette séance de travail s’est déroulé au Palais des Beaux-arts de Lille, le 17 juin 2022 dernier. Celle-ci avait pour but de produire des modèles d’analyses augmentées des œuvres d’art dans un cadre de confrontation directe avec leur expérience in vivo.
Au cours de cette séance, Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain) a choisi de travailler sur un corpus de martyres de la période XVIème – XVIIème siècle (« Le martyre des « quatre » couronnés », Claudius, Nicolastratus, Symphorianus, Castor et Simplicius, 1642 ; « Le martyre de Saint Maurice et de ses compagnons », Jan Boeckhorst,1661 ; « Le martyre de Sainte Catherine », Pierre Paul Rubens vers 1615 ; « Le martyre de Saint Georges », Véronèse vers 1575) dans la perspective d’une augmentation faisant toujours dialoguer un ancrage historique avec un faisceau d’indices iconographiques ou iconologiques et des effets esthétiques associés ;
Sophie Raux a choisi d’étudier le tableau « Jeune fumeur de pipe délaissant l’étude » (1653) à l’attribution incertaine, explorant la voie d’une augmentation portée sur l’attention à certains détails (repeints du mur, posture du personnage, attribut de la pipe, généalogie des gestes de la mélancolie, perspective atmosphérique);
Gian Maria Tore, quant à lui, a choisi de comparer deux tableaux de Gustave Courbet (un portrait et un paysage) : « L’Après-Dînée à Ornans » de 1849, et « La Meuse à Freyr » vers 1856. Celui-ci a ainsi proposé une recontextualisation historique de l’image partant de l’image;
Enfin Pierluigi Basso a choisi de travailler sur « La Déploration du Christ » de Luca Penni, vers 1530-1550, explorant la perspective d’une augmentation des œuvres d’art par la mise en dialogue des propriétés plastiques du tableau avec une histoire des formes.