Cette communication de Pierluigi Basso, Sophie Raux(Université Lumière Lyon 2), Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore (Université du Luxembourg) s’est déroulée le dimanche 4 juin 2023 de 10h à 11h30 à l’occasion du Festival de l’Histoire de l’art au Château de Fontainebleau.
Celle-ci mettait à l’honneur la notion centrale en peinture de « motif » – comme figure ou thème qui caractérise, par exemple, une sculpture ou un morceau de musique, mais aussi d’un lieu commun qui circule, par exemple, dans un conte au sein d’une certaine tradition. Mais jusqu’où est-il intéressant de parler d’un même motif ? En quoi le motif est-il stable et à la fois variable au fil du temps ?
Au croisement de l’histoire et de la sémiotique, trois interventions ont permis d’explorer la richesse et la difficulté d’une telle notion comme clé de lecture de tableaux d’époques et styles différents : Bacchus, Venus et Cupidon de Rosso Fiorentino (Luxembourg), Scène de suicide d’un anonyme du 16e siècle (Lille), les paysages peints par G. Courbet (Berlin, Lyon, Lille…).
Lien vers le Twitter de l’évènement : https://twitter.com/FHA_Festival
Vidéo de promotion YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=m3kvQXi2n8E