Vie du labo Axe transversal « Subjectivité : phénoménologie de l’expérience, formes symboliques et régimes épistémiques » : Appel à manifestation d’intérêt et réunion Suite à l'assemblée générale du laboratoire, le nouvel axe transversal "Subjectivité : phénoménologie de l'expérience,…eespinos03/12/2021
Vie du labo Axe transversal « Interaction, Travail, Apprentissage » : Appel à manifestations d’intérêt Suite à l'assemblée générale du laboratoire, le nouvel axe transversal "Interaction, Travail, Apprentissage" lance un…eespinos18/11/2021
Parutions Co-constructing presence between players and non-players in videogame interactions (Heike Baldauf-Quilliatre et Isabel Colón de Carvajal (eds.), « Journal for Media Linguistics », Special Issue, vol. 4, n°2, 2021) The special issue is composed of four papers drawing on video-recorded videogame interactions in Finnish,…eespinos05/11/2021
Parutions (Dés)Accords. À la recherche de la différence propice. Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique 2019 (Pierluigi Basso Fossali (dir.), AFS Éditions, 2021) Le Congrès 2019 de l’Association Française de Sémiotique (Dés)accords. À la recherche de la différence…eespinos07/10/2021
Parutions Créativité sémiotique et institutions du sens (Pierluigi Basso Fossali (dir.), Presses Universitaires de Limoges, 2021) Ce volume a l’objectif de thésauriser un travail de réflexion collective réalisé entre novembre 2016…eespinos07/10/2021
Vie du labo Soutenance HDR de Florence Le Hebel (15/10/2021) Notre collègue Florence Le Hebel soutiendra son Habilitation à diriger des recherches intitulée Contexte culturel…eespinos24/09/2021
Vie du labo Soutenance HDR de Marco Cappellini (15/10/2021) Marco Cappellini (Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage) soutiendra son Habilitation à diriger des recherches…eespinos23/09/2021
Parutions « Confronting Lexical Choice and Error Distribution in Written French: New Insights into the Linguistic Insecurity of Students with Dyslexia » (Audrey Mazur-Palandre, Matthieu Quignard et Agnès Witko, in « Brain Sciences », 11(7), 922, 2021) The main goal of this paper is to analyze written texts produced by monolingual French…eespinos10/09/2021
Accompagnement et formationAgenda scientifiqueHistoriqueHistorique_Agenda École d’été ECODIC « Corpus et Didactique » (30/08-03/09/2021) Dans le cadre du dispositif RECOLTE – Recherche ECOLe…daniel11/08/2021
ActualitésAgenda scientifique Éducation et recherche au CNRS : ICAR mis en avant dans la « Lettre de l’InSHS » La dernière Lettre d'information de l'InSHS (CNRS) consacre un dossier au thème de l’éducation en…eespinos23/07/2021
Parutions La confrontation des points de vue dans la dynamique figurale des discours. Énonciation et interprétation (Alain Rabatel, Lambert-Lucas, 2021) Plutôt que d’appréhender les figures dans le cadre typologique classique des traités de rhétorique, le…eespinos09/07/2021
Parutions Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présences en recherche et en formation (Christine Develotte, Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu [et al.], Les Ateliers de [sens public], 2021) Avec également les contributions de : Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Justine Lascar, Joséphine Rémon…eespinos25/06/2021
Parutions « Documenter les entretiens déambulés. Interactions filmées et interactivité filmique » (Julien Thiburce, Nicolas Guichon et Justine Lascar, in « Revue Française des Méthodes Visuelles », n°5, 2021) Dans une étude exploratoire visant à comprendre l’inscription spatiale, langagière et culturelle des étudiants internationaux…eespinos11/06/2021
Parutions « Les doigts de Francis et la clé à molette de Georges : Quand la recherche en littérature populaire arabe était une affaire d’avant-garde » (Iyas Hassan, in Carnet « Hypothèses » du programme Littératures Populaires du Levant (LiPoL), 2021) Cette article retrace l'histoire des manuscrits du Roman de Baybars, dont l'édition est soutenue depuis…eespinos11/06/2021
Parutions « Exploring how language exposure shapes oral narrative skills in French-English emergent bilingual first graders » (Cathy Cohen, Eurydice Bauer et Jacob Minniear, in « Linguistics and Education », vol. 63, 2021) This study explores how language exposure may shape oral narrative skills in three first grade…eespinos28/05/2021