Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée.
La séance se déroulera jeudi 16 octobre 2025 de 14h30 à 17h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.Le réunion d’équipe se déroulera de 14h30 – 15h.
J.-P. Magué (ENS Lyon / ICAR). Compétences sociolinguistiques des grands modèles de langage : représentations sociales et considérations épistémologiques
Les sciences humaines et sociales (SHS) reconnaissent que toute production de savoir est socialement située. La rigueur épistémologique exige donc l’explicitation des points de vue, des valeurs et des implicites sous-jacents aux discours analysés ou produits. Dès lors que les modèles de langage (LLM) sont mobilisés en SHS, leurs productions doivent être traitées comme des discours porteurs de représentations sociales. Cette présentation explore cette hypothèse en évaluant les compétences sociolinguistiques de plusieurs LLMs à travers une tâche d’inférence du genre d’auteurs de tweets. Les modèles doivent également justifier leurs réponses, permettant d’interroger non seulement la nature des représentations activées, mais aussi la manière dont elles sont formulées. L’originalité de l’approche tient à la modulation du positionnement social du modèle lui-même, via des prompts qui simulent différents profils sociaux. L’analyse des prédictions et des justifications permet ainsi d’évaluer comment les cadres énonciatifs influencent les discours générés et les implicites qu’ils véhiculent.
Kahng (U. Lyon 2 / ICAR). Les prépositions complexes à tête en : identification, classification et analyse sémantico-pragmatique
Cette intervention porte sur les prépositions complexes du français (PrepComp), en particulier celles construites avec la préposition en en position initiale. L’objectif est de présenter une méthodologie souple, fondée sur la sémantique du prototype, permettant d’identifier, de classer et d’analyser ces unités linguistiques, qui forment une classe caractérisée par une grande hétérogénéité. L’étude mobilise des critères qualitatifs et quantitatifs, avec une attention particulière portée à la modélisation textométrique et à l’analyse sémantico-pragmatique de certains clusters représentatifs.
Contact : Denis Vigier, Jean-Philippe Magué