Amphithéâtre 416, Centre hospitalier Le Vinatier
Les récents travaux sur l’interprétariat en santé (REMILAS), sur les interactions entre des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou aphasiques) et leurs aidants (MALICE, IAA), ou encore sur l’expérience vécue de premières rencontres entre patient et personnel soignant (THESEE), montrent tout l’intérêt que des laboratoires de sciences humaines et sociales porte sur l’univers hospitalier et les pratiques langagières dans le domaine de la santé en général.
L’éclairage porté par les sciences du langage et les sciences cognitives permet d’ouvrir aux soignants de nouvelles pistes d’enseignements au service des patients.
Les soins en santé mentale, et l’expertise relationnelle des soignants en fait un terrain tout particulièrement riche pour les chercheurs. Ces apprentissages réciproques nous invitent à rapprocher ces deux univers : la santé mentale et les études sur le langage.
La présentation des résultats provisoires du projet CIPSY (compétence d’interactions des infirmiers autour des réunions et des relèves de poste en psychiatrie) est l’occasion d’organiser une journée d’étude où se rencontrent les voix du soin et les études sur le langage.
Cette recherche s’intéresse à une activité quotidienne des équipes de soins : les relèves de postes (ou les transmissions). Son objectif principal est de réaliser une description fine, à la fois quantitative et qualitative, de ce qui est dit, et de ce qui est écrit dans les dossiers de soins.
Des orateurs du soin, des instituts des formations en soins infirmiers, des chercheurs en sciences du langage et en sciences cognitives viendront successivement croiser leur regard et animer cette journée financée par la recherche et par conséquent ouverte à tous gratuitement.
Programme de la journée :
https://langage-soins.sciencesconf.org/resource/page/id/1