Pour vous réinscrire en D2 ou D3, la démarche est similaire à l’inscription en D1, à quelques détails près.
IMPORTANT : si vous vous réinscrivez en D4 et plus, notez bien les informations indiquées en dernière section de cette page.
1 – RÉINSCRIPTION PÉDAGOGIQUE
Cette étape se déroule sur la plateforme SIGED.
Le processus se déroule comme suit :
- Effectuer une demande de réinscription sur la plateforme, en utilisant son identifiant. Les rubriques du dossier sont à mettre à jour. NB : certaines informations (directrice ou directeur de thèse, titre de la thèse, etc.) ne peuvent être modifiées par vous, demandez à l’ED si des mises à jour sont nécessaires.
- L’École doctorale vérifie la demande d’inscription et la transmet pour avis au directeur ou à la directrice de thèse, à la direction du laboratoire et de l’École Doctorale. L’ensemble de ce processus se déroule en ligne.
Important : la fiche doctorant du laboratoire ICAR est obligatoire pour que le secrétariat valide votre étape d’inscription sur SIGED. - Si tous ces avis sont favorables (Étape 5/6 de la plateforme) le secrétariat de l’ED valide : l’inscription pédagogique est ainsi terminée.
Pour toutes demandes d’utilisation de l’application SIGED vous pouvez vous adresser par mail à sos.siged@universite-lyon.fr
2 – RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE
- Après avoir reçu l’autorisation d’inscription, l’étudiant·e peut s’inscrire via la plateforme dédiée.
- Remplir le formulaire en ligne avec toutes les données demandées
Un acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 95 € vous sera demandé, avant de sélectionner les options de paiement des frais d’inscription à l’Université. - Pour finaliser l’inscription administrative il faut envoyer toutes les pièces demandées par courrier au Centre d’inscriptions
Toutes ces informations sont directement disponibles sur le site de l’université.
Pour toute question relative à cette démarche, n’hésitez pas à vous adresser aux secrétariats des départements qui vous concernent :
Département des Sciences du Langage
Florence Cellier
florence.cellier@univ-lyon2.fr
ISPEF
Après avoir transmis un dossier d’inscription complet et effectué le paiement des frais d’inscription, le doctorant ou la doctorante reçoit ses certificats de scolarité.
3 – POUR LES DOCTORANT·E·S RATTACHÉ·E·S À L’ED 3LA
Réinscription sur les listes de l’ED
Remplir le formulaire disponible sur le site de l’ED.
Une attestation vous sera délivrée par mail.
Fiche bilan
Dès l’inscription en deuxième année, les doctorants rattachés à l’ED 3LA doivent envoyer au secrétariat de l’ED la fiche-bilan annuelle, permettant de communiquer à l’ED le nombre d’heures de formation effectuées, l’état d’avancement du travail de thèse, la participation à colloques etc.
Vous pouvez télécharger la fiche sur le site de l’ED.
POUR UNE RÉINSCRIPTION EN D4 ET PLUS
Si vous êtes dans ce cas de figure, il faut présenter une demande de dérogation. Elle sera signée par le directeur ou la directrice de recherche et la direction du laboratoire, puis adressée à la direction de l’École Doctorale de rattachement.
Contactez le secrétariat de votre ED bien avant la rentrée universitaire pour connaître les délais de présentation de votre demande de dérogation !
NB : Depuis la rentrée 2013-2014, tout·e inscrit·e en thèse à Lyon 2 doit se réinscrire obligatoirement toutes les années. Tout·e doctorant·e non réinscrit·e pendant une année sera déclaré·e en abandon et ne sera donc plus doctorant·e de l’Université Lyon 2.