Qualification aux fonctions de Maître·sse de Conférences

Il s’agit d’une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de Maîtres·ses de Conférences (et de Professeur·e·s des Universités plus tard).

Généralement, une fois la thèse soutenue, le jeune docteur ou la jeune docteure demande une qualification dans la foulée. En effet, la campagne de qualification a lieu une fois par an.

Nous avons résumé ici les informations principales concernant ce processus, mais vous trouverez tous les détails sur la plateforme Galaxie, car c’est via cette plateforme que se déroule le processus.


Les sections

Le docteur ou la docteure demande une qualification dans une section précise, en lien avec sa discipline de recherche. Le plus souvent, les docteur·e·s d’ICAR demandent une qualification soit en section 07 (Sciences du langage : linguistique et phonétique générales), section 70 (Sciences de l’éducation) ou section 71 (Sciences de l’information et de la communication). Ces sections correspondent aux sections du Conseil National des Universités (CNU), car c’est cette institution qui fixe les modalités de qualification aux fonctions de MCF (MCF étant un statut universitaire).

Vous pouvez consulter ici la liste des sections du CNU.

NB : Le docteur peut demander une candidature dans plusieurs sections à la fois, la même année.

Quand ?

Le calendrier est révisé chaque année, mais globalement, l’inscription à la qualification se déroule entre début septembre et fin octobre de chaque année. La soutenance de la thèse doit avoir lieu au plus tard mi-décembre de l’année de candidature à la qualification.

Pour connaître les dates exactes, il est indispensable de surveiller le calendrier mis à jour sur la plateforme Galaxie.

En quoi consiste le processus ?

Vous devrez monter un dossier sur la plateforme Galaxie. Certaines pièces sont communes à toutes et à tous, d’autres dépendent des demandes spécifiques de votre section. Vous trouverez toutes les informations sur la plateforme Galaxie. Pensez éventuellement à consulter la page relative à votre section sur le site du CNU.

Une fois votre inscription est faite, à partir de fin novembre, deux rapporteur·e·s (enseignant·e·s-chercheur·e·s élu·e·s au CNU) pour chaque discipline sont attribué·e·s au docteur ou à la docteure. Les noms ainsi que les adresses des rapporteur·e·s sont précisés sur le site.

Après la clôture des candidatures, vous pourrez suivre le processus dans votre espace candidat sur Galaxie. Votre dossier est étudié par les rapporteur·e·s, et, sur leur avis favorable, vous êtes nommé·e qualifié·e aux fonctions de Maître·sse de Conférences.