Depuis l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités du doctorat, des nouvelles mesures ont été prises. L’une d’entre elles nous concerne : il s’agit des comités de suivi de thèse des doctorants, à partir de la 2ème année de doctorat, qui conditionneront la réinscription sur l’année suivante. Les laboratoires sont sollicités par nos écoles doctorales 3LA et EPIC pour l’organisation de ces comités.
Pour résumer, il s’agit d’un entretien oral permettant de s’assurer du bon avancement de votre thèse. Le comité comprend 2 ou 3 personnes; aussi bien enseignant·e·s-chercheur·e·s (MCF-PR), chercheur·e·s et ingénieur·e·s de recherche ; HDR ou non. Les directeurs et directrices de thèse ne font pas partie du comité qui entretient le doctorant ou la doctorante. Votre directeur ou votre directrice ne sera pas donc présent pour votre entretien.
Vous recevrez peu avant votre entretien un document que vous devrez remplir partiellement, avant de le renvoyer à la personne référente avant l’entretien. Il s’agit du rapport d’entretien, qui sera complété par le comité pendant l’entretien avec vous. Ce rapport sera ensuite rendu à l’école doctorale.
IMPORTANT : La version finale de ce rapport vous sera remise, et vous devrez vous-même la déposer sur SIGED lors de votre réinscription.
NB : Si vous ne pouvez pas être présent physiquement, un entretien par visioconférence est possible.