Si vous êtes doctorant·e à l’ENS de Lyon, voici les étapes à suivre pour votre première inscription en doctorat (année D1).
Attention : ces démarches doivent être effectuées parallèlement.
1 – INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE
Cette inscription est à effectuer auprès de votre école doctorale, via la plateforme SIGED (voir ici pour savoir à quelle école doctorale vous adresser):
- Après avoir obtenu l’accord de sa directrice ou son directeur de thèse, le candidat ou la candidate demande un nouveau compte « UdL doctorant » pour la connexion à SIGED à son École Doctorale en indiquant une adresse email personnelle valide. C’est à cette adresse que seront envoyées les informations de connexion à la plateforme.
- La doctorante ou le doctorant effectue sa demande d’inscription : elle ou il remplit les rubriques de son dossier sur SIGED (NB : ne pas oublier la rubrique « Financement »).
- L’École doctorale vérifie la demande d’inscription et la transmet pour avis au directeur ou à la directrice de thèse, à la direction du laboratoire et de l’École Doctorale. L’ensemble de ce processus se déroule en ligne.
Important : la fiche doctorant du laboratoire ICAR est obligatoire pour que le secrétariat valide votre étape d’inscription sur SIGED. - Si tous ces avis sont favorables (Étape 5/6 de la plateforme) le secrétariat de l’ED valide : l’inscription pédagogique est ainsi terminée.
Pour toutes demandes d’utilisation de cet outil, vous pouvez vous adresser par mail à sos.siged@universite-lyon.fr
2 – INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Cette inscription est à effectuer auprès de l’ENS de Lyon.
Pour ce faire :
- Il faut prendre contact avec le Bureau du 3e cycle : rentree.doctorants@ens-lyon.fr.
- Vous recevrez alors les modalités relatives à l’inscription en D1 et un lien vers la plateforme CORIANDRE.
- Procédez à la pre-insription web via la plateforme, en joignant les documents demandés.
- Le Bureau du 3e cycle vous enverra un récapitulatif et une fiche de confirmation, que vous devrez retourner signée par mail (rentree.doctorants@ens-lyon.fr).
- Un acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 92 € vous sera demandé, en complément des frais d’inscription.
- Après avoir transmis un dossier d’inscription complet et effectué le paiement des frais d’inscription, le doctorant ou la doctorante reçoit ses certificats de scolarité.
Pensez à vérifier l’enregistrement de votre thèse via le Signalement des Thèses En Préparation (STEP). L’enregistrement de la thèse sur www.theses.fr sera effectué à partir du titre indiqué sur le dossier d’inscription.
3 – INSCRIPTION AUPRÈS DU LABORATOIRE ICAR
Cette inscription est à effectuer auprès du secrétariat du laboratoire ICAR.
Après avoir obtenu l’accord de votre directeur ou votre directrice de thèse, et avant de finaliser votre inscription à l’ENS de Lyon, prenez contact avec le secrétariat du laboratoire pour obtenir la fiche d’inscription annuelle.
Lucie Bujon : Lucie.Bujon@ens-lyon.fr
Pensez à l’informer de votre passage par mail !
NB : cette démarche est indispensable pour figurer dans l’annuaire des membres d’ICAR et pour monter les dossiers afin d’obtenir l’autorisation de déplacement et le remboursement des frais de mission (participation à colloques, journées d’études, récolte de données, etc.).
4 – INSCRIPTION SUR LES LISTES DE L’ED 3LA
Cette inscription est à effectuer auprès de l’école doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts, ED 484), et concerne uniquement les doctorant·e·s affilié·e·s à cette ED.
Pour ce faire, il faut remplir le formulaire disponible sur le site de l’ED.
Une attestation vous sera délivrée par mail.