Inscription en D1 à l’Université Lyon 2

Si vous êtes doctorant·e à l’Université Lumière Lyon 2, voici les étapes à suivre pour votre première inscription en doctorat (année D1).

Attention : ces démarches doivent être effectuées parallèlement.

1- INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Cette inscription est à effectuer auprès de votre école doctorale, via la plateforme SIGED (voir ici pour savoir à quelle école doctorale vous adresser):

  1. Après avoir obtenu l’accord de sa directrice ou son directeur de thèse, le candidat ou la candidate demande un nouveau compte « UdL doctorant » pour la connexion à SIGED à son École Doctorale en indiquant une adresse email personnelle valide. C’est à cette adresse que seront envoyées les informations de connexion à la plateforme.
  2. La doctorante ou le doctorant effectue sa demande d’inscription : elle ou il remplit les rubriques de son dossier sur SIGED (NB : ne pas oublier la rubrique « Financement »).
  3. L’École doctorale vérifie la demande d’inscription et la transmet pour avis au directeur ou à la directrice de thèse, à la direction du laboratoire et de l’École Doctorale. L’ensemble de ce processus se déroule en ligne.
    Important : la fiche doctorant du laboratoire ICAR est obligatoire pour que le secrétariat valide votre étape d’inscription sur SIGED.
  4. Si tous ces avis sont favorables (Étape 5/6 de la plateforme) le secrétariat de l’ED valide : l’inscription pédagogique est ainsi terminée.

Pour toutes demandes d’utilisation de cet outil, vous pouvez vous adresser par mail à sos.siged@universite-lyon.fr

2 – INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Cette inscription est à effectuer auprès de l’Université Lumière Lyon 2.

  1. Après avoir reçu l’autorisation d’inscription, l’étudiant·e peut s’inscrire via la plateforme dédiée.
  2. Remplir le formulaire en ligne avec toutes les données demandées
    Un acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 95 € vous sera demandé, avant de sélectionner les options de paiement des frais d’inscription à l’Université.
  3. Pour finaliser l’inscription administrative il faut envoyer toutes les pièces demandées par courrier au Centre d’inscriptions.
  4. Après avoir transmis un dossier d’inscription complet et effectué le paiement des frais d’inscription, le doctorant ou la doctorante reçoit ses certificats de scolarité.

Entrez également en contact avec le secrétariat de votre département ou institut pour effectuer l’enregistrement de votre thèse via le Signalement des Thèses En Préparation (STEP). L’enregistrement de la thèse sur www.theses.fr sera effectué par le secrétariat de votre département à partir du titre indiqué sur le dossier d’inscription.

Département des Sciences du Langage

Florence Cellier
florence.cellier@univ-lyon2.fr

ISPEF

Toutes ces informations sont directement disponibles sur le site de l’université.

3 – INSCRIPTION AUPRÈS DU LABORATOIRE ICAR

Cette inscription est à effectuer auprès du secrétariat du laboratoire ICAR.

Après avoir obtenu l’accord de votre directeur ou votre directrice de thèse, et avant de finaliser votre inscription à l’ENS de Lyon, prenez contact avec le secrétariat du laboratoire pour obtenir la fiche d’inscription annuelle.

Les personnes à contacter sont les suivantes :

Pensez à les informer de votre passage par mail !

NB : cette démarche est indispensable pour figurer dans l’annuaire des membres d’ICAR et pour monter les dossiers afin d’obtenir l’autorisation de déplacement et le remboursement des frais de mission (participation à colloques, journées d’études, récolte de données, etc.).

4 – INSCRIPTION SUR LES LISTES DE L’ED 3LA

Cette inscription est à effectuer auprès de l’école doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts, ED 484), et concerne uniquement les doctorant·e·s affilié·e·s à cette ED.

Pour ce faire, il faut remplir le formulaire disponible sur le site de l’ED.

Une attestation vous sera délivrée par mail.