Puisque la recherche dépasse les frontières, il est possible que vous ayez l’opportunité de mobilité internationale au cours de votre doctorat.
Vous pouvez notamment envisager un séjour à l’étranger dans les cadres suivants :
- Thèse en cotutelle internationale : la préparation de votre thèse est répartie entre deux établissements dans deux pays différents. La doctorante ou le doctorant alterne les périodes de séjour dans chacun des pays.
- Thèse en codirection : vous êtes inscrit·e dans un établissement principal, mais vous êtes suivi·e par deux directeurs ou directrices de thèse.
- Séjour de recherche : vous pouvez programmer un séjour à l’étranger dans le cadre de la préparation de votre thèse, afin de consulter des ressources, faire du terrain, etc.
Sur cette page, nous avons résumé les principales modalités pour financer un séjour à l’étranger pendant votre thèse. Pour de plus amples informations, consultez le Guide du Doctorant de l’Université de Lyon et la page de l’Université de Lyon dédiée à ce sujet.
IDEXLYON
L’IDEXLYON prévoit un programme de soutien à la mobilité pour les doctorant·e·s qui souhaitent effectuer un séjour de recherche à l’étranger. Pour postuler, il faudra préparer une candidature en accord avec les encadrant·e·s d’accueil (dans l’université étrangère où vous souhaitez vous rendre), et la faire signer par votre directrice ou directeur de thèse. Les candidatures seront étudiées et classées par une commission dédiée.
Plus d’informations sur le soutien de l’IDEXLYON
RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
La région prévoit des bourses de mobilité pour les étudiant·e·s du supérieur inscrit·e·s dans un établissement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une aide forfaitaire sur une durée de 4 à 26 semaines, avec possibilité d’une aide complémentaire sur critères sociaux.
Plus d’informations sur les bourses de la région ARA
BOURSES MINISTÉRIELLES
Il existe également des bourses du gouvernement français permettant de financer la mobilité internationale pendant le doctorat. Plusieurs types de bourses sont possibles : par exemple, les bourses d’études, les bourses de stage ou encore les bourses de séjour scientifique de haut niveau.
Plus d’informations sur les bourses ministérielles
BOURSES INTERNATIONALES
Il existe de nombreux programmes auxquels vous pouvez faire appel pour financer votre projet de séjour. Pour avoir les informations à jour, consultez les pages suivantes :
- Le programme européen Erasmus +
- DAAD : Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemande d’échanges universitaires
- Agence Universitaire de la Francophonie
Consultez aussi le site de Campusfrance qui récence les programmes de bourses.
CONTACT
Pour avoir des renseignements à jour concernant la mobilité internationale, prenez contact les personnes référentes dans votre établissement:
- Université Lumière Lyon 2 :
Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales (DRED) de l’Université Lyon 2
Pôle International : ri.recherche@univ-lyon2.fr - ENS de Lyon :
Consultez la page dédiée à la mobilité