Formes d’anonymisation
La forme la plus simple, mais souvent la moins souhaitable pour les objectifs de la recherche, est la Suppression d’une partie ou de la totalité de l’enregistrement ;
Généralement on opte plutôt pour des formes de Remplacement, qui peuvent varier selon les objets et les supports concernés.
Exemples de formes de remplacement
Audio
A) Remplacement par du silence. Cette solution a comme désavantage le fait que le remplacement peut être confondu avec une pause ;
B) Remplacement par un beep ou un autre bruit qui ne se confond avec aucun signal pouvant intervenir dans l’enregistrement.
C) Remplacement par le signal original filtré et déformé. Cette technique est surtout utilisée dans les médias pour rendre la voix non identifiable. Quand elle est pratiquée par des non spécialistes, elle peut poser des problèmes quant à son irréversibilité (impossibilité de rétablir le signal original).
Image
L’image concernée est surtout celle dynamique des enregistrements vidéo.
Mais on peut penser aussi aux images fixes, par exemple à des photographies sur des documents et à des captures d’écran dans les transcriptions.
De même, on peut songer à l’anonymisation d’une représentation visuelle du flux sonore (dans un spectrogramme par exemple) lorsqu’elle pourrait rendre reconnaissable la prononciation d’un nom ou d’un numéro.
A) Pour ces données, la suppression est envisageable sous forme de coupures lors du montage. Dans ce cas, il est conseillé de marquer la durée du segment coupé sur la bande et de ne pas donner l’impression d’une continuité ;
B) Remplacement par un brouillage du signal : par floutage, par pixélisation, par contourage de l’image ou par application d’autres types de filtres.
Ce traitement peut concerner toute l’image ou un détail uniquement. Dans ce dernier cas, elle est technique plus complexe à réaliser quand ce détail est en mouvement ;
C) Placement d’un bandeau noir sur les yeux de la personne.