ANCIEN TEXTE
Définition
Le terme « conversion » désigne une procédure de transformation des formats informatiques des fichiers. En effet, tout fichier est défini par un type de formatage c’est à dire une norme d’encodage et de balisage. Par exemple, la caractéristique ‘mise en caractère gras d’une lettre’ ne sera pas normalisée de la même manière d’un traitement de texte à un autre, et un document formaté dans un traitement de texte ne sera pas directement ‘réutilisable’ dans un autre qui ne serait pas capable de reprendre ses caractéristiques. On parle alors de format « propriétaire » c’est à dire fermé (comme .doc pour Microsoft Word). En revanche, un format ouvert peut être interprété par différentes plate-formes logicielles et matérielles et faciliter ainsi les transferts et les échanges.
Dans certains systèmes d’exploitation, une extension de fichier identifie son format, par exemple .txt, .doc, .xml, .wav, .aiff, .mpg, .smi… et l’associe à une application qui sera capable de le traiter correctement.
Certaines applications proposent également des formats d’import/export dans des formats comme xml, texte, csv pour les tableurs.
La conversion –d’un type de format ou de codage vers un autre– permet donc de transformer le fichier tout en gardant, partiellement au moins, les données contenues dans les fichiers initiaux. La nature des types de fichier, des types de formatage et des procédures de conversion peut varier considérablement.
Finalité
La conversion est une procédure de base en informatique, puisqu’elle vise à assurer le traitement d’un ensemble de données complexes (texte, son, vidéo etc.) par différents logiciels. Idéalement, l’objectif des procédures de conversion est de garantir le flux – libre et sans pertes – des données entre les plate-formes et logiciels de traitement de données utilisés dans un contexte de travail donné, une base de corpus oraux dans notre champ d’étude.
Comme les logiciels créent souvent des fichiers en format (partiellement) incompatible par rapport à d’autres logiciels et comme l’interopérabilité des fichiers à travers les plate-formes (pc, mac, linux) n’est pas toujours assurée, l’idéal serait de transformer les fichiers du format propriétaire d’origine (dépendant d’une plate-forme) vers un format pivot, c’est-à-dire un standard sanctionné par un organisme de standardisation dédié – à partir duquel les données sont re-converties vers les divers formats propriétaires des logiciels et plate-formes cibles.
Cependant, comme ces standards sont encore peu répandus, les conversions se font le plus souvent directement d’un format propriétaire vers un autre (ou via des formats pivots « locaux »).
Logiciels de traitement de données primaires
Audio : Audacity (gratuiciel, licence GNU, mac & pc), Sony Sound Forge, Adobe Audition (auparavant : Cool Edit Pro), Freeverse SoundStudio (exclusivement pour Macintosh), etc.
Vidéo : Avid Free DV (gratuiciel AVID pour pc & mac), Apple iMovie (livré avec les macintosh), Microsoft MovieMaker (gratuiciel pc), Sony Vegas, Adobe Premiere, etc.
Image : GIMP for Windows (gratuiciel, pc & mac), GSview (gratuiciel, pc), Adobe Acrobat, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, etc.
Texte : Emacs (gratuiciel, licence GNU, pc & mac), IDM UltraEdit (pc), Microsoft Word, etc.
Logiciels de traitement de données secondaires
Fichiers de notation : Praat, Clan, Elan, Anvil
Logiciels pour la conversion de données secondaires
Fichiers de notation : EXMARaLDA, Elan, Econv, CLAPI CONVERT
Les logiciels cités permettent d’assurer une conversion directe depuis les formats des divers logiciels utilisés, c’est-à-dire qu’ils permettent de :
– Créer les fichiers d’archivage pour les données primaires et secondaires ;
– Convertir les fichiers d’archivage vers les formats propriétaires des divers logiciels de traitement de données primaires et secondaires, ainsi que le flux entre ces derniers.