Le projet

INTERFAC-TSA : Aider les étudiants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) à interagir plus facilement

  • Que vous soyez étudiant, personnel d’université ou enseignant
  • Que vous présentiez des TSA 
  • Que vous interagissiez avec des étudiants ou collègues présentant des TSA
  • Ou simplement si ce sujet vous intéresse

Nous vous invitons à découvrir les onglets Pour commencer et/ou le module Mieux comprendre les TSA.

Vous pourrez accéder à des ressources supplémentaires dans l’onglet Les Rubriques.

N’oubliez pas de nous donner votre avis, de nous faire part de vos suggestions ou attentes dans l’onglet Participez et de diffuser ce site.

 

En partenariat avec un réseau mobilisé autour des troubles du spectre de l’autisme (TSA), ce projet entend explorer si les données écologiques et les résultats des travaux de recherche en interaction pourraient permettre de construire des ressources adaptées à la diversité des TSA afin d’aider ces étudiant·e·s à interagir plus facilement au quotidien, à l’université et dans leur vie étudiante. 
En effet, les interactions demandent une attention permanente pour détecter, assimiler et répondre de manière appropriée aux réactions de ses interlocuteurs, dans les situations sociales du quotidien, privées ou professionnelles. Dans le cas des étudiant·e·s présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui doivent déjà intégrer un environnement sonore, visuel et olfactif potentiellement perturbant, ces changements de structures posent davantage de difficultés pouvant aller jusqu’à l’épuisement et au décrochage (Pellenq & Mamelli 2022). Dans ce projet exploratoire, nous souhaitons les aider à développer des stratégies afin de mieux décrypter et appréhender la dynamique des interactions.

 

Equipe projet :

  • Carole Etienne (responsable), Laboratoire ICAR, CNRS et ENS Lyon
  • Camille Marty, Université de Lorraine
  • Virginie André, Laboratoire ATILF, Université de Lorraine et CNRS

Equipe conseil :

  • Angélique Henault, Chargée de mission handicap, Université Catholique de Lyon  UCLy
  • Thibaut Chambriard, Chargé de mission handicap ENS de Lyon
  • Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant, ENS de Lyon
  • Isabel Colon de Carvajal, Laboratoire ICAR, CNRS et ENS Lyon

Ingénieure pédagogique :

Camille Marty, Université de Lorraine