Mieux comprendre les difficultés à interagir des étudiants TSA
Le projet INTERFAC-TSA s’intéresse aux potentielles difficultés des étudiants TSA à communiquer et à interagir dans le cadre de leur vie quotidienne, sur le campus et en dehors. La carte mentale ci-dessous a pour objectifs de pointer quelques-unes de ces difficultés en contexte. Il convient de préciser qu’elles présentent une certaine variété et diffèrent d’une personne à l’autre. Cet outil n’a pas pour but de prescrire une conduite à tenir mais plutôt de prendre conscience des éventuelles difficultés rencontrées par les étudiants présentant des TSA dans des situations de communication ordinaires.
Il s’agit d’un outil interactif. Cliquez sur les icônes main pour découvrir des extraits commentés d’interactions authentiques (non jouées) présentant des personnes engagées dans différentes situations du quotidien. Cliquez sur les icônes ampoule pour accéder à des conseils afin d’éviter de mettre en difficulté des étudiants TSA qui seraient engagés dans des situations similaires.
Sélection de quelques ressources documentaires pour se renseigner sur les TSA
- American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e éd.). American Psychiatric Publishing.
- Baghdadli, A., & Brisot-Dubois, J. (2011). Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme. Guide pour les intervenants. Elsevier Masson
- Kissine, M., Clin, E., & Villiers, J. de. (2016). La pragmatique dans les troubles du spectre autistique—Développements récents. médecine/sciences, 32(10), Article 10. https://doi.org/10.1051/medsci/20163210021.
- Mamelli, A., Pelleng, C. (2022). Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université. L’orientation scolaire et professionnelle, 51/2, 343–365.
- Michallet, B., Taylor, J., Dumont, C., McIntyre, J. & Couture, M. (2019). La communication et les relations interpersonnelles des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme : une revue systématique des programmes d’intervention. Revue de psychoéducation, 48(1), 117–146. https://doi.org/10.7202/1060009ar
- Ministère de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. (2020). Les outils de professionnalisation de l’accompagnement des étudiants. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-outils-de-professionnalisation-de-laccompagnement-des-etudiants-46506
- Ministère de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. (2021). Vademecum de l’accompagnement des étudiants présentant des TSA. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/vademecum-de-l-accompagnementdes-etudiants-presentant-des-tsa-51152
- Dachez, J., & Caroline, M. (2016). La différence invisible. Delcourt.
- Silva-Genest, C. da, Fage, C., Jullien, S., Normand, M.-T. L., Bénain, A.-L., Martel, K., Masson, C., Silva- Genest, C. da, Masson, C., & Maillart, C. (2024). Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme. In Éditions de l’Université de Lorraine.
- Vermeulen, P. (2013). Des relations sociales plus intellectuelles qu’émotionnelles. In Comprendre les personnes autistes de haut niveau (p. 53-66). Dunod.
- Vermeulen, P. (2019). Comment pense une personne autiste ? Dunod.
- Aspieconseil. (2020, mai 8). Les particularités de communication dans l’autisme.
- Aspieconseil. Autisme: Comment apprendre à reconnaître les émotions? – Agir pour l’Autisme. (s. d.).
- Le DSM-5. (s. d.). Comprendre l’autisme.
- Le silence des justes. (2023, février 19). Comment l’autisme affecte-t-il les relations sociales?
- Fiches pratiques et liens utiles. (2024, mai 30). Volontaires pour les personnes avec autisme.
- S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA. (s. d.). autisme info service.
- ARTE (Réalisateur). (2023, février 11). Les troubles du spectre autistique | Psycho | ARTE.
- Development, P. (s. d.). Lumière sur le Spectre, l’autisme révélé | C3RP – GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Echo science. (s. d.).
- [PODCAST] Autisme: Les points sur i.
- France Inter. (s. d.). L’autisme.
- Radio France. (s. d.). L’autisme: Quelles origines, quels traitements?