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Chercher ses mots
La recherche d’un mot est fréquente à l’oral et s’organise en 3 étapes :
- amorce par un locuteur qui utilise un autre mot ou demande comment quelque chose s’appelle
- une phase itérative où le locuteur explique ce qu’il veut dire et où les autres locuteurs vont faire des propositions de mots, c’est une recherche collaborative
- le mot est trouvé, un ou plusieurs locuteurs le valident
Amorce
un mot manque
Phase itérative de recherche
explication(s) et propositions
Résolution
le mot est validé
Un locuteur L
Plusieurs locteurs : travail collaboratif
Le locuteur L repris parfois par un autre locuteur
Question pour retrouver le terme évoqué par un client
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Question à un locuteur sur une définition
«qu’est-ce que tu appelles une agora»
(Menuiserie)
Approche successive du mot avec « euh » et « comment »
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«comment elle s’ap~ s’appelle euh↓ »
(Enseignant)
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«t’as euh effectivement t’as un gros euh comment euh carré↑»
(Publicitaires)
Première réponse vague « je sais plus quoi » avec encouragement « on va retrouver »
![video video](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/video.png)
«une petite salle de je sais plus quoi on va retrouver↑»
(Architecte)
Alternative par comparaison
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«bah c’est le même mais en bois et plus petit»
(Menuiserie)
Proposition par rapport à ce qui est connu, partagé
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Propositions alternatives avec intonation montante et demande de confirmation non↑
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Réponse négative « ça me dit rien »
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(Enseignant musique)
Réponse avec « c’est »
« c’est jacuzzis ze~ sauna »
(Architecte)
Autre proposition
![audio audio](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
« bah c’est un amphithéâtre ça»
(Menuiserie)
Séries d’alternatives ponctuées d’atténuateurs « je crois, « je sais plus » de demande de confirmation « hein »
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jusqu’à la résolution avec « c’est » qui est répétée avec « c’est ça » + nom
« c’est l’assistante c’est ça assistante↓«
(Enseignant)
Un autre locuteur fait une proposition
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«pavé»
(Publicitaire)
Réponse sans introducteur
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« professeure de flûte traversière«
(Enseignant musique)
Répétition de oui
![audio audio](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
(Enseignant Musique)
![](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/video.png)
« euh oui …ah oui«
(Architecte)
Marqueur « voilà »
![audio audio](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
(Menuiserie)
Répétition du mot trouvé
![audio audio](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
«une assistante↓ … ils disent assistante↓»
(Enseignant)
![video video](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/video.png)
(Publicitaire)