Préciser le sens

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Préciser le sens

Les locuteurs sont souvent amenés à préciser le sens de ce qui vient d’être dit :

ce qu’ils viennent eux-mêmes de dire en reprenant, reformulant différemment

–  en sollicitant les autres locuteurs par des demandes de confirmation comme « hein » ou  « non », des intonations montantes ou des questions

–  pour s’assurer d’avoir bien compris ce qu’un autre locuteur vient de dire

–  pour aider un locuteur à trouver des mots plus justes

 

Première formulation

Sollicitation des autres locuteurs

Discussion

Ratification
Validation

Un locuteur L

Plusieurs locteurs : travail collaboratif

Le locuteur L repris parfois par un autre locuteur

Le locuteur qui résume le problème propose une autre formulation avec « c’est à dire »
 

Introduction de la couleur pour préciser quelles sont les différences

 

 
 

Redéfinition du problème avec « je veux dire »

Redéfinition en changeant l’ordre des mots

Relance de la locutrice pour savoir si elle connait un article

video

Accord éventuel

Proposition par rapport à ce qui vient d’être dit avec « plutôt »

Demande de précision

Reprise pour limiter la proposition

video

Négociation de la position d’un écran

 

 
 

Répétition des arguments « les gens sont pas encore » « ils ont pas encore »

 

 
 

Fin des propositions avec « autrement rien d’autre »

 

 
 

Alternative « bah par exemple »

 

 
 

Explication après une réponse négative introduite par « c’est »

 

 
 

Validation par L et son interlocutrice

Validation de l’animatrice

video

«d’accord»

(Production)