Les rubriques > Quelques difficultés
Reconnaitre l'humour
Au cours des réunions, on relève des épisodes humoristiques en général initiés par un des locuteurs, qui peuvent être repris par les autres participants.
Ils s’accompagnent souvent de rires, ont pour objectif de détendre la situation, de créer des liens entre les participants, de devenir une histoire partagée, l’objectif n’est pas de faire perdre la face à l’un des locuteurs mais au contraire de fédérer les locuteurs réunis.
L’humour est rarement verbalisé, il est donc difficile à identifier mais ces quelques exemples permettent de montrer comment les locuteurs se comportent après la plaisanterie.
Jeu de mots, verbalisation
Le physique d'une personne
Le métier
Le travail
Jeu de mots sur « a priori«
(Menuiserie)
Clin d’œil et verbalisation
Les cheveux d’un locuteur
![audio audio](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
Les enfants malades
![](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
Client insulté et bon sens
![](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
Humour sur le métier
![video video](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/video.png)
Les enfants comparés à des animaux
![](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/video.png)
Assumer son choix
![audio audio](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)
« c’est ton problème tu as voulu la faire »
(Institutrices)
Évaluation du travail fait
![](https://icar.cnrs.fr/interfare/wp-content/uploads/audio-e1645197811992.png)