Les rubriques > Organisation > Changement de sujet
Le changement de sujet : explicite - implicite
Clivage explicite vs implicite
Transitions explicites :
– lexique : « on est là pour« , « passer à« , « finir« , « nième point/question« …
– question : « c’est bon« , « pas de remords »
– marqueur (« bon », « voilà », « donc ») + pause avant le nouveau sujet
– prosodie : changement d’intonation
– regard : vérifier l’accord des participants avant de passer à un autre sujet
– geste : prendre un nouveau dossier ou un nouveau document
– interruptions avec le lexique : « couper », « attendre », « revoir », « autre », « expliquer », « répéter »
Transitions implicites : font appel à des savoirs partagés routinisés dans le traitement des dossiers ou clients successifs qui témoignent d’habitudes de travail
Transition Explicite
Transition Implicite
Passage au sujet suivant
Interruption, complément
Passage direct au sujet suivant
Clôture puis passage au sujet suivant
Manière directe
Action visée à l’infinitif
(Inventaire)
Question numérotée de l’ordre du jour
(Mécanique)
Ratification date + passage explicite au sujet suivant
Ratification explicite puis nouveau sujet
« c’est bon on a fini là↑ »
(Menuiserie)
Ratification explicite puis nouveau sujet
Retour en arrière avec atténuation
« je veux juste revoir un truc »
(Architecte)
En coupant la parole
(Publicitaires)
Répétition d’un marqueur
« attends attends »
(Menuiserie)
Répétition d’un marqueur
« et il y avait autre chose aussi à expliquer »
(Architecte)
Oubli interjection « ah » + « oui mais »+ »pas du tout »
Demander de répéter
« il faut que tu répètes »
(Institutrice)
Nom du chantier
(Menuiserie)
Prénom du collègue
(Menuiserie)
Pause + Nom de l’évènement
« longue pause suivie du nom de la course »
(Institutrice)
Question
« c’est quoi »
(Menuiserie)
Marqueur conclusif + expression figée + marqueur + Sujet suivant
« bon + c’est comme ça + alors chantier X »
(Menuiserie)
Marqueur + Pause + Sujet suivant
« hum + pause + alors comme support »
(Enseignants)
Marqueur + Sujet suivant
« hum + alors autrement »
(Enseignants)
Répétition de marqueurs avec inversion de l’ordre
« alors voilà / voilà alors »
(Architecte)