Les rubriques > Organisation > Changement de sujet
Le changement de sujet dans une entreprise de Menuiserie
avec "pas de remords (pause) problème à prénom1"
Réunion
Réunion de planification hebdomadaire pour répartir les poseurs sur les différents chantiers – 8 locuteurs – L8: supérieur hiérarchique, L5 et L6 : conducteurs de travaux.
Contexte
Après avoir validé la répartition des poseurs, L6 revient sur le problème d’un des employés qui travaille difficilement avec les autres.
La transcription
L6 oh mais j’ai fait quoi (pause) okay bon ben écoutez c’est bon pour t~ tout le monde
L5 hum
L6 pas de remords (pause) problème à prénom1 bah oui faudra le régler un jour moi j~ c’est vrai que pff (pause)
L8 problème à prénom1 c’est-à-dire
L5 non on sait pas trop qui mettre avec lui
L8 hein
L5 on sait pas trop qui mettre avec lui
L8 ah c’est un problème d’accord
L6 c’est pas un vrai chef d’équipe quoi
Les explications
- Ratification/validation de la fin du sujet avec la question intonative « bon ben écoutez c’est bon pour t~ tout le monde »
- deuxième demande de validation avec la question intonative « pas de remords »
- L6 revient sur un sujet précédent en reprenant des propos antérieurs « problème à prénom1 bah oui faudra le régler un jour »
- L8 demande des précisions grâce à la répétition des propos de L6 « problème à prénom1 » et au marqueur « c’est-à-dire »
- L5 explique le problème que L8 ratifie « ah c’est un problème d’accord«
- L6 reformule « c’est pas un vrai chef d’équipe quoi«