Chercher ses mots

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Chercher ses mots

La recherche d’un mot est fréquente à l’oral et s’organise en 3 étapes :

  • amorce par un locuteur qui utilise un autre mot ou demande comment quelque chose s’appelle
  • une phase itérative où le locuteur explique ce qu’il veut dire et où les autres locuteurs vont faire des propositions de mots, c’est une recherche collaborative
  • le mot est trouvé, un ou plusieurs locuteurs le valident

Amorce
un mot manque

Phase itérative de recherche
explication(s) et propositions

Résolution
le mot est validé

Un locuteur L

Plusieurs locteurs : travail collaboratif

Le locuteur L repris parfois par un autre locuteur

Question pour retrouver le terme évoqué par un client

 

 
 

Question à un locuteur sur une définition 

Approche successive du mot avec « euh » et « comment »

Première réponse vague « je sais plus quoi » avec encouragement « on va retrouver »

video

Alternative par comparaison

Proposition par rapport à ce qui est connu, partagé

Propositions alternatives avec intonation montante et demande de confirmation non

Réponse négative « ça me dit rien »

«non ça me dit rien»

(Enseignant musique)

Réponse avec « c’est »

 

 
 
video

Autre proposition

audio

Séries d’alternatives ponctuées d’atténuateurs « je crois, « je sais plus » de demande de confirmation « hein »

 

 
 

jusqu’à la résolution avec « c’est » qui est répétée avec « c’est ça » + nom

 

 
 

Un autre locuteur fait une proposition

 

 
 

«pavé»

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Réponse sans introducteur

 

 
 

« professeure de flûte traversière« 
(Enseignant musique)

Répétition de oui

audio

«oui oui oui oui»

(Enseignant Musique)

« euh oui …ah oui« 
(Architecte)

Marqueur « voilà »

audio

«voilà ça ressemble à ça»

(Menuiserie)

Répétition du mot trouvé

audio
video

«pavé↑(pause) pavé»

(Publicitaire)