Les rubriques > Mieux s’exprimer
Dire qu'on n'a pas compris
ou bien
Vérifier qu'on a compris
En réunion, les locuteurs ont l’habitude de redemander quelque chose s’ils n’ont pas compris ou bien de vérifier qu’ils ont bien compris ce qui vient d’être dit ou décidé. Il vaut mieux le faire dès que le doute apparait ou dès qu’une information nous échappe afin de poursuivre la réunion sur de bonnes bases.
Les natifs eux-mêmes le font, nous allons voir de quelle manière :
- en demandant aux autres locuteurs de confirmer ce qu’ils ont compris
- en reformulant avec leurs propres mots
- en répétant ce qui vient d’être dit
Demande de validation
Reformulation
Répétition
3 demandes successives de confirmation
Demande « donc » + la forme négative
Question avant de changer de sujet
« et » + « c’est quoi » + le terme qu’il ne comprend pas dans ce contexte
« et c’est quoi le challenge que~ »
(Grande Surface)
Reformulation introduite par « donc »
« ah » suivi d’une double répétition et d’une demande de confirmation « hein↑«
« ah c’est~ c’est hip-hop c’est hip-hop hein↑«
(Sport Collège)
Double répétition en recontextualisant
« je suis au milieu↑ ben oui je prends celui au milieu »
répété en
« je prends le milieu↑de gamme je prends le milieu de gamme↓ »
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