Les rubriques > Mieux s’exprimer > Dire qu’on n’a pas compris
Dire qu'on n'a pas compris - Répétition en recontextualisant- Publicitaire
"je suis au milieu↑ ben oui je prends celui au milieu ... je prends le milieu↑de gamme je prends le milieu de gamme↓"
Réunion
Réunion sur les stratégies de marketing dans les grandes surfaces – 3 locuteurs – Sophie est l’animatrice
Contexte
La discussion porte sur la place des produits dans les rayons de supermarché.
La transcription
JEB tu comprends↑ c’est-à-dire que quand y en a que deux quand il est à douze↑ y en quarante pour cent qui le prennent↑ (pause) quand
t’en mets un autre↑ au-dessus
SOP ah oui↑ d’accord d’accord
JEB y en a plus↑ qui le prennent
(pause)
SOP d’accord
JEB sans doute↑ par l’heuristique↑ euh le raisonnement↑ où tu vois aller aller tu vois je suis au milieu↑ ben oui je prends celui au milieu ça
SOP je prends le milieu↑ de gamme je prends le milieu de gamme↓
(pause)
SOP d’accord
FAB ouais je suis~ je suis ni haut de gamme ni bas de gamme↑
JEB voilà
FAB je suis normal
SOP d’accord
Les explications
o Jeb se lance ds une explication sur la place des produits
o Sophie valide
o JEB introduit la place du produit dans la gamme avec seulement « milieu »
o Sophie vérifie si elle a bien compris ce que vient de dire JEB en répétant « au milieu » produit par JEB en « milieu de gamme », elle le recontextualise par rapport à la gamme des produits « je prends le milieu↑ de gamme je prends le milieu de gamme »
o Fabien valide cette positions dans la gamme « je suis ni haut de gamme ni bas de gamme↑ » validé par JEB « voilà »
o Fabien reformule un peu plus tard avec « je suis normal »
o Sophie valide en enchainant plusieurs « d’accord«