Les rubriques > Gestion de la Parole > Donner la parole
Donner la parole en demandant à quelqu'un de répéter
"il faut que tu répètes parce que j'étais pas là"
Réunion
Réunion entre 5 professeurs des écoles (instituteurs, en primaire) pour planifier des événements. L1 anime la réunion. Elle parle des événements liés à la fête de la Saint Nicolas.
Contexte
L1, animatrice, présente les animations pour une fête liée à la ville de Nancy et à la région. Elles parlent de la course à pied.
La transcription
L1 pour la Saint-Nicolas je finalement on a encore des choses à se dire
L2 hum hum
L1 le mardi
L2 c’est pas ça
L1 trois no~ euh décembre
L5 décembre
L2 je vais faire des mails
L1 donc ça a lieu euh toute la journée
L3 toute la journée ch
L5 oui mais on y va que par demi-journées
L1 je s~ bah j’imagine
L4 ah oui oui oui
L1 pour eux c’est toute la journée mais pas pour nous euh
L4 pas pour nous hein
L1 je pense que donc donc on est d’accord j’inscris toutes les classes sauf sauf les CP
L3 il faut que tu répètes parce que j’étais pas là
L1 euh course de Saint-Nicolas le trois décembre
L3 ah d’accord
L1 est-ce que euh on est tous d’accord toutes d’accord pour euh faire
L3 hum
L1 bon bah voilà on fera
Les explications
- “on a encore des choses à se dire” : il reste des choses à voir pour cet évènement
- répétition de « toute la journée » : répétition de L3 pour confirmer ce que vient de dire L1
- “ah oui oui oui” : « ah oui » valide la participation des enseignants par demi-journée quand les élèves seront présents la journée entière
- répétition de « pas pour nous » : même chose L4 valide la mise au point de L1
- « il faut que tu répètes parce que j’étais pas là » : « il faut que » est assez directif, L3 était là mais n’écoutait pas les explications
- « bon bah voilà« valide l’accord comme personne n’intervient pour proposer autre chose