Donner la parole Institutrices Demander de répéter

Les rubriques > Gestion de la Parole >  Donner la parole

Donner la parole en demandant à quelqu'un de répéter

"il faut que tu répètes parce que j'étais pas là"

Réunion

Réunion entre 5 professeurs des écoles (instituteurs, en primaire) pour planifier des événements. L1 anime la réunion. Elle parle des événements liés à la fête de la Saint Nicolas.

Contexte

L1, animatrice, présente les animations pour une fête liée à la ville de Nancy et à la région. Elles parlent de la course  à pied.

L1    pour la Saint-Nicolas je finalement on a encore des choses à se dire
L2                                                                                                         hum hum
L1    le mardi
L2       c’est pas ça  
L1    trois no~ euh décembre
L5                          décembre
L2    je vais faire des mails  
L1    donc ça a lieu euh toute la journée
L3    toute la journée ch
L5    oui mais on y va que par demi-journées
L1                         je s~ bah j’imagine
L4    ah oui oui oui
L1               pour eux c’est toute la journée mais pas pour nous euh
L4                                                                             pas pour nous hein
L1    je pense que donc donc on est d’accord j’inscris toutes les classes sauf sauf les CP
L3    il faut que tu répètes parce que j’étais pas là
L1    euh course de Saint-Nicolas le trois décembre
L3                                                     ah d’accord
L1    est-ce que euh on est tous d’accord toutes d’accord pour euh faire
L3    hum
L1    bon bah voilà on fera

  • “on a encore des choses à se dire” : il reste des choses à voir pour cet évènement
  • répétition de « toute la journée » : répétition  de L3 pour confirmer ce que vient de dire L1
  •  “ah oui oui oui” : « ah oui » valide la participation des enseignants par demi-journée quand les élèves seront présents la journée entière
  • répétition de « pas pour nous »  : même chose L4 valide la mise au point de L1
  • « il faut que tu répètes parce que j’étais pas là » : « il faut que » est assez directif, L3 était là mais n’écoutait pas les explications
  • « bon bah voilà«  valide l’accord comme personne n’intervient pour proposer autre chose