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Donner la parole à un ensemble de locuteurs pour vérifier leur accord
"donc ça veut dire concrètement qu'on a juste"
Réunion
Les 5 participants font une réuniond’avancement sur les chantiers en cours
Contexte
Alice, animatrice, résume la situation et regarde ses locuteurs pour valider son bilan.
La transcription
Alice donc ça veut dire concrètement qu’on a juste entre guillemets↑ (pause) un souci productivité↓ donc c’est pas du
tout euh insurmontable si ça c’est juste quoi hein
Raphael ouais y a pas d~ y a pas d’arrêt↑ de renseigné↓
Thomas nous↑ voilà
Raphael renseigné dans le suivi de production↓
Les explications
- “donc” : vient appuyer la reformulation « ça veut dire concrètement », puis « entre guillemets »
- “juste” : atténuateur au sens de seulement
- “hein” : demande de confirmation, laisse la place aux locuteurs pour intervenir s’ils veulent modifier ou compléter, Raphael et Thomas vont compléter et valider
- “Regards vers l’ensemble des participants” : Alice regarde chacun des locuteurs et pas un locuteur donné, elle cherche leur accord et attend leur réaction, le regard remplace une verbalisation plus explicite on a seulement « hein » à la fin de son tour de parole ET ses regards
- “y a pas” : répété deux fois, sans le pronom « il » et sans la marque de négation « ne », à faire écouté car prononcé comme un seul mot
- « voilà » : ratification dans le sens de « c’est ça »
- répétition de renseigné : Raphael répète le terme « renseigné » pour le compléter