Evaluation positive

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Évaluation positive de la plus neutre (1) à la plus affirmée (3)

On observe qu’une évaluation positive ne conduit pas forcément à ce que la solution soit acceptée

(1) c'est tout con

(2) c'est pas con hein
c'est pas mal hein ↑

(3) bien joué
ç` serait quand même pas mal↑
non moi je serai chaud hein

Hétéro-évaluation d’un travail à faire

 

Réunion de planification hebdomadaire des poseurs sur les chantiers
8 locuteurs
L5 : conducteur travaux
L4 : responsable
 

 

Les participants cherchent des poseurs pour un élément de chantier (comptoir SAV)

 

 
 

1ère évaluation : « c’est tout con » + « hein » ~ c’est facile à faire
2ième évaluation : « c’est vraiment pas un truc compliqué  » avec l’adverbe « vraiment pas« 
Négociation et refus de L4 : « ah non » + lexique « éplucher » + « pendant trois jours » + « rien faire« 


Problème posé en orange Solution acceptée en vert Solution refusée en rouge Incertitude en bleu

 

 
 

Hétéro-évaluation d’une solution

Réunion de planification hebdomadaire des poseurs sur les chantiers
6 locuteurs
L1 : responsable
L5 : responsable  achats
L2 : conducteur travaux

Les participants déterminent le type de camion nécessaire pour une livraison de matériel

1. L5 propose une solution « donc ça veut dire qu’il faut faire »
2. L1 évalue « c’est pas con hein » ~ c’est une bonne idée et justifie « je veux dire » + « c’est quand même »+ « une belle »
3. L2 hésite « ouais » + « moi j’en sais rien »


Problème posé en orange Solution acceptée en vert Solution refusée en rouge Incertitude en bleu

 

 
 

Auto-évaluation d’une solution

Réunion de conception en architecture pour transformer un château en hôtel
3 locuteurs
Charles : expert

Laurent (L) expose une nouvelle solution d’aménagement

. L explique sa solution
. L : pause +
évaluation « c’est pas mal  » + demande de confirmation + justification avec « du coup » + « effectivement » + lexique positif « gagner » et « réduire »
.
M approuve « ah » + répétition de « oui »

 


Problème posé en orange Solution acceptée en vert Solution refusée en rouge Incertitude en bleu

 

 
 

Hétéro-évaluation d’une solution

Réunion d’avancement des affaires en cours entre publicitaires
3 locuteurs

 

 
 

Fabien (F) explique une stratégie entre des concurrents pour s’attribuer les nouveautés

 

 
 

. F explique le problème, discours rapporté « en disant » + dislocation « moi j’ai« 
. S
évalue positivement cette stratégie « bien joué » + en répétition

 

 
 


Problème posé en orange Solution acceptée en vert Solution refusée en rouge Incertitude en bleu

 

 

 
 

Auto-évaluation d’une solution

 

Réunion d’avancement des affaires en cours entre publicitaires
3 locuteurs

Sophie (S) explique la politique de lancement d’un client et propose d’aller le voir

. S explique la politique du client
. S
propose d’aller les voir avec une mise en scène « eux » + intonation montante + pause = « ç` serait quand même pas mal↑ d’aller les voir↓ »
. S précise qu’ils ne sont pas loin donc que « 
ça ira bien↑« 
. J et F
acceptent « oui » + répétition de « hm« 
. S
s’auto-évalue à nouveau avec une accumulation « pas mal » + « bien » + « intéressant » + atténuation « je pense »


Problème posé en orange Solution acceptée en vert Solution refusée en rougeIncertitude en bleu

 

 

 

 
 

Hétéro-évaluation d’une solution

Réunion ponctuelle entre enseignants pour de nouveaux cours de sport au collège
3 locuteurs

 Yvan (Y) demande une formation pour pouvoir enseigner le Hip-Hop en sport

. Y explique avec la construction « mais moi » + « l’idée c’est que »
E
approuve en répétant « ouais » 5 fois
Y
ré-explique son problème avec la construction « ce que je sais pas faire …« 
. E
approuve avec dislocation « moi je« + « je serais chaud↑ » ~ je serai partant , « non » n’a pas un sens négatif
. B
approuve « moi aussi »

 


Problème posé en orange Solution acceptée en vert Solution refusée en rougeIncertitude en bleu