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L'évaluation positive - c'est correct
" mais franchement c'est correct ...franchement c’est pas voilà ...ouais c'est pas excessif "
Réunion
Réunion de bilan sur les résultats et les évènements à venir dans une entreprise de transport – 4 locuteurs- ILA animatrice et supérieure hiérarchique.
Contexte
Les locuteurs comparent le nombre de colis livrés au nombre de réclamations.
La transcription
ILA on est on on livre quand même euhm cent-quarante-cinq-mille colis euh presque cent-quarante-six-mille colis sur le mois de novembre et on a cent-soixante-et-une réclamations
ENO ouais c’est ouais c’est
ILA donc bon
ENO franchement hein
ILA c’est toujours cent-soixante-et-une de trop
ENO oui
ILA mais franchement c’est correct
ENO oui oui
KHA ouais c’est pas
ILA franchement c’est pas voilà
ENO ouais c’est pas excessif
Les explications
o ILA produit une première évaluation avec “quand même” qui précède le nombre de livraisons puis elle donne le nombre de réclamations
o ENO qui prend son tour pour donner une évaluation “ouais c’est ouais c’est” et ILA complète “donc bon”
o ENO produit “franchement” pour insister sur l’évaluation positive
o ILA continue l’évaluation en apportant une concession “c’est toujours cent-soixante-et-une de trop” puis en contrastant “mais franchement c’est correct”
o ENO valide avec “oui oui”
o KHA commence une évaluation “ouais c’est pas”
o ILA reprend “franchement c’est pas voilà”
o ENO poursuit en validant “ouais c’est pas excessif”
L’évaluation est co-construite entre les locuteurs.