Les rubriques > Participer aux discussions > L’évaluation > L’évaluation très négative
L'évaluation très négative - démotivation
" moi moi ça me plombe totalement quoi ma motivation "
Réunion
Réunion entre des collègues travaillant dans une grande surface – 4 locuteurs
Contexte
En sortant d’une réunion où leur direction leur a proposé une nouvelle organisation, des collègues font part de leur manque de motivation.
La transcription
Cathy c’est après oui c’est clair qu’ap~ (pause) après une réunion comme ça↑
Chloé mm↑↓
Cathy moi je ne suis j’étais déjà pas ultramotivée↑ là je le suis pas du tout↑
Chloé ça t’a ça ça vous a démotivés↑
Cathy moi moi ça me plombe totalement quoi ma motivation
Chloé ça t’a démotivé aussi↑
Les explications
o Cathy explique que la réunion l’a complètement démotivée, elle appuie ses propos avec l’expression « c’est clair que »
o Dans « une réunion comme ça↑ », « comme ça » accentué par la montée intonative à une connotation négative
o On relève l’usage de « pas du tout » et « totalement » qui viennent appuyer leur propos sans laisser aucun doute sur leur ressenti
o L’expression « ça me plombe » a une connotation dépréciative
o On note « quoi » utilisé au milieu du tour qui vient appuyer « ça me plombe » et « totalement » avec un effet argumentatif