Les rubriques > Participer aux discussions > Négocier
Négociation du placement des élèves pendant un spectacle
"est-ce que↑ (pause) nous on pourrait légèrement avancer"
Réunion
Réunion entre des enseignants pour un spectacle au collège – 3 locuteurs
Contexte
Pour l’organisation d’un spectacle, Yves ne sait pas comment placer les élèves sur la scène pour les voir tous.
La transcription
Julie ouais mais moi une~
Yves quand ça se dégage↑ comme ça on est juste derrière on n’est pas tout au fond de la scène
Julie quand quand ils jouent↑ moi quand ils jouent mon ma gamine elle normalement elle est plus ni éclairée ni rien du tout↑ elle est plus là↑
Yves ouais mais quand même si on est en arrière-arrière-arrière-scène↑ ceux qui sont devant vont pas les voir↓ (pause) je pense↓ (pause) jouer↑ (pause) c’est pour ça que je te demande si on peut les avancer légèrement est-ce qu’on est vraiment obligé d’être tout↑ au fond
Julie mais y a pas de problème↑↑ moi j’utilise- on- je vais utiliser que ce côté-là pour jouer~
(pause)
Julie j’ai euh euh: Julia qui se met là comme griot sur le proscénium↑
Julie si si on peut être sur le proscénium comme eux on va se mettre de la même façon↑
Yves d’accord donc nous on peut se mettre là↑ les percs
Julie euh voilà↑ vous pouvez vous mettre là↑ et puis moi↑ euh le film (pause) et (pause) euh↓
Flavien de toute façon les les percs↑ comme tu les démontes après↑ (pause) l’endroit où elles se trouvent c’est pas↓ (pause) enfin à moins que Paul en récupère quelques-unes↑ je sais pas si vous vous êtes organisés entre vous↑
Yves bah l’idéal ce serait que euh ce soit consécutif et la section artistique et ((nom de l’établissement)) (pause) parce que dans les deux on se sert des percussions↑ parce que
Julie ah mais moi je pense↑ hein et la SEGPA s’ils ont pas besoin de de musique↑ il faut↓
Flavien ouais↑ bah on va faire dans cet ordre-là↑ du coup on va faire euh↓
Julie et il faut que Luc soit d’accord↑
Flavien on va faire sixième SEGPA ↑ (pause)
Luc la seule chose qu’il voulait c’était que les sixièmes jouent en premier↓
(pause)
Julie bon↓
Flavien ses sixièmes SEGPA ↓
(pause)
Julie d’accord↓
Yves bah donc ça veut dire que nous↑ on joue en dernier↓ (pause)
Flavien voilà↓
Yves enfin les
Flavien donc ensuite euh on met les quatrièmes SEGPA↑
Julie les quatrièmes SEGPA ↑
(pause)
Julie après on fait une petite pause et puis pour monter la musique↑
Flavien section artistique↑ et ((nom de l’établissement))
Julie et ((nom de l’établissement))
Yves par exemple↓
Flavien voilà↑
Yves et c’est très bien parce que
Flavien j’ai mis ((nom de l’établissement)) en dernier↑parce que c’est celui qui dure le plus longtemps peut-être
(pause)
Julie ok↓
Yves ouais↓ et vous aurez m~ besoin de moins de percussions c’est-à-dire que les percussions qui ne seront plus utiles↑ on les dégage quoi↓
Flavien y en aura plus qu’à y aura à en en~ à en enlever au lieu d’en a~ d’avoir à en ramener↓
Yves voilà↓ hm↓
(pause)
Yves ce sera mieux↓
Les explications
- Yves explique le problème des élèves qu’on ne pourra pas voir quand ils seront assis pour jouer
- Un échange avec les 3 enseignants se déroule avec :
– des oppositions « ouais mais moi », » ouais mais quand même »
– des requêtes « c’est pour ça que je te demande », » est-ce qu’on est vraiment obligé », « bah l’idéal ce serait que » avec l’usage du conditionnel
– des marques de convergence « mais y a pas de problème↑↑ », » d’accord donc », » voilà↑ », « ah mais moi je pense↑ hein », » ouais↑ bah on va faire », » bon↓ », » d’accord↓ », » voilà↓ », « par exemple↓ » jusqu’à l’accord final » voilà↑ », » ok↓ », » et c’est très bien parce que », » voilà↓ », » ce sera mieux↓ »
– des validations « de toute façon », » bah donc ça veut dire que »
– la prise en compte d’autres locuteurs « et il faut que Luc soit d’accord↑ » à laquelle Yves répond » la seule chose qu’il voulait c’était » - On relève l’évolution des intonations au cours de la discussion, les intonations descendantes qui accompagnent « voilà », « ok » ou « ce sera mieux » pour valider la solution
La transcription annotée
Problème posé en orange, Désaccord en bordeaux, Explications en vert foncé, Proposition en bleu, Accord en vert, Validation en violet
Julie ouais mais moi une~
Yves quand ça se dégage↑ comme ça on est juste derrière on n’est pas tout au fond de la scène
Julie quand quand ils jouent↑ moi quand ils jouent mon ma gamine elle normalement elle est plus ni éclairée ni rien du tout↑ elle est plus là↑
Yves ouais mais quand même si on est en arrière-arrière-arrière-scène↑ ceux qui sont devant vont pas les voir↓ (pause) je pense↓ (pause) jouer↑ (pause) c’est pour ça que je te demande si on peut les avancer légèrement est-ce qu’on est vraiment obligé d’être tout↑ au fond
Julie mais y a pas de problème↑↑ moi j’utilise- on- je vais utiliser que ce côté-là pour jouer~
(pause)
Julie j’ai euh euh: Julia qui se met là comme griot sur le proscénium↑ si si on peut être sur le proscénium comme eux on va se mettre de la même façon↑
Yves d’accord donc nous on peut se mettre là↑ les percs
Julie euh voilà↑ vous pouvez vous mettre là↑ et puis moi↑ euh le film (pause) et (pause) euh↓
Flavien de toute façon les les percs↑ comme tu les démontes après↑ (pause) l’endroit où elles se trouvent c’est pas↓ (pause) enfin à moins que Paul en récupère quelques-unes↑ je sais pas si vous vous êtes organisés entre vous↑
Yves bah l’idéal ce serait que euh ce soit consécutif et la section artistique et ((nom de l’établissement)) (pause) parce que dans les deux on se sert des percussions↑ parce que
Julie ah mais moi je pense↑ hein et la SEGPA s’ils ont pas besoin de de musique↑ il faut↓
Flavien ouais↑ bah on va faire dans cet ordre-là↑ du coup on va faire euh↓
Julie et il faut que Luc soit d’accord↑
Flavien on va faire sixième SEGPA ↑ (pause)
Luc la seule chose qu’il voulait c’était que les sixièmes jouent en premier↓
(pause)
Julie bon↓
Flavien ses sixièmes SEGPA ↓
(pause)
Julie d’accord↓
Yves bah donc ça veut dire que nous↑ on joue en dernier↓ (pause)
Flavien voilà↓
Yves enfin les
Flavien donc ensuite euh on met les quatrièmes SEGPA↑
Julie les quatrièmes SEGPA ↑
(pause)
Julie après on fait une petite pause et puis pour monter la musique↑
Flavien section artistique↑ et ((nom de l’établissement))
Julie et ((nom de l’établissement))
Yves par exemple↓
Flavien voilà↑
Yves et c’est très bien parce que
Flavien j’ai mis ((nom de l’établissement)) en dernier↑parce que c’est celui qui dure le plus longtemps peut-être
(pause)
Julie ok↓
Yves ouais↓ et vous aurez m~ besoin de moins de percussions c’est-à-dire que les percussions qui ne seront plus utiles↑ on les dégage quoi↓
Flavien y en aura plus qu’à y aura à en en~ à en enlever au lieu d’en a~ d’avoir à en ramener↓
Yves voilà↓ hm↓
(pause)
Yves ce sera mieux↓