Les rubriques > Participer aux discussions > Négocier
Négociation de la punition à donner à un élève
"ce que je peux faire aussi c'est mettre en place une fiche de suivi"
Réunion
Réunion « parent-prof » entre 3 locuteurs : un élève de collège (13 ans), son professeur principal et sa mère. Les adultes parlent des difficultés du garçon, de son manque de travail et de ses problèmes liés à sa dysorthographie.
Contexte
Le professeur principal propose de créer une fiche de suivi pour l’élève et négocie cette solution avec la mère.
La transcription
Prof ce que je peux faire aussi c’est mettre en place une fiche de suivi comme pour AutreElève (pause) tu sais tu sais à quoi ça sert (pause)
Mère ouais il en avait eu une l’année dernière déjà
Prof il en avait déjà peut-être une l’année dernière effectivement il y en avait une l’année dernière parce que je la voyais en mathématiques ça sera une fiche de suivi comme celle-ci par exemple ((le professeur montre la fiche de suivi)) où je demande à chaque professeur de me cocher euh diverses cases euh sur le comport~ sur le l’attitude en classe mais aussi sur le travail en fin de semaine je comptabiliserai le nombre de croix avec NomElève on se fixera un objectif et si l’objectif n’est pas atteint euh j’y mettrai des des punitions
Mère oui et puis bon des heures de retenue des des choses comme ça
Prof par exemple
Mère il y a plein de trous dans son emploi du temps à la limite
Prof en cinquième il y a de la place
Mère ah oui
Prof il y a il y a de quoi faire (pause) donc NomElève soit tu fais un effort ou soit on en arrive là
Mère de toute manière euh bon NomElève ça l’amuse de venir des fois euh avant l’heure à l’école pour passer des heures en permanence hein alors autant qu’il ait du travail hein depuis le début de l’année il commence qu’à onze heures le lundi et il venait à dix heures
Prof apparemment si les leçons sont pas recopiées dans toutes les dans toutes les matières il y a déjà de quoi faire déjà recopier intégralement toutes les leçons qui ont été manquées ça sera déjà pas mal (pause) donc on peut faire ça on peut mettre ça en place hein moi il y a pas de problème ça me dérange pas je le fais déjà pour AutreElève je peux très bien le faire pour NomElève hein pas de souci hein
Les explications
- L’enseignant propose une solution au début de la négociation « ce que je peux faire aussi »
- Il explique la solution :
- avec un exemple «ça sera une fiche de suivi comme celle-ci par exemple»
- avec des contraintes «on se fixera un objectif et si l’objectif n’est pas atteint euh j’y mettrai des des punitions» que confirme la mère «oui et puis bon des heures de retenue des des choses comme ça»
- avec des alternatives «soit tu fais un effort ou soit on en arrive là»
- L’enseignant confirme la solution avec « donc on peut faire ça on peut mettre ça en place hein moi il y a pas de problème ça me dérange pas je le fais déjà pour Professeur2 je peux très bien le faire pour Professeur1 hein pas de souci hein »
La transcription annotée
Problème posé en orange, Surprise en bordeaux, Explications en vert foncé, Proposition en bleu, Accord en vert, Validation en violet
Prof ce que je peux faire aussi c’est mettre en place une fiche de suivi comme pour AutreElève (pause) tu sais tu sais à quoi ça sert (pause)
Mère ouais il en avait eu une l’année dernière déjà
Prof il en avait déjà peut-être une l’année dernière effectivement il y en avait une l’année dernière parce que je la voyais en mathématiques ça sera une fiche de suivi comme celle-ci par exemple ((le professeur montre la fiche de suivi)) où je demande à chaque professeur de me cocher euh diverses cases euh sur le comport~ sur le l’attitude en classe mais aussi sur le travail en fin de semaine je comptabiliserai le nombre de croix avec NomElève on se fixera un objectif et si l’objectif n’est pas atteint euh j’y mettrai des des punitions
Mère oui et puis bon des heures de retenue des des choses comme ça
Prof par exemple
Mère il y a plein de trous dans son emploi du temps à la limite
Prof en cinquième il y a de la place
Mère ah oui
Prof il y a il y a de quoi faire (pause) donc NomElève soit tu fais un effort ou soit on en arrive là
Mère de toute manière euh bon NomElève ça l’amuse de venir des fois euh avant l’heure à l’école pour passer des heures en permanence hein alors autant qu’il ait du travail hein depuis le début de l’année il commence qu’à onze heures le lundi et il venait à dix heures
Prof apparemment si les leçons sont pas recopiées dans toutes les dans toutes les matières il y a déjà de quoi faire déjà recopier intégralement toutes les leçons qui ont été manquées ça sera déjà pas mal (pause) donc on peut faire ça on peut mettre ça en place hein moi il y a pas de problème ça me dérange pas je le fais déjà pour AutreElève je peux très bien le faire pour NomElève hein pas de souci hein