Les rubriques > Quelques difficultés > Oui Non
Oui Non
"oui ben oui non c'est sûr mais euh non mais après"
Réunion
Réunion bilan avec 12 locuteurs sur l’accompagnement périscolaire de certains élèves de primaire.
Contexte
Les locuteurs parlent des difficultés de certains élèves et des devoirs à la maison.
La transcription
L3 mais au bout d’un moment la maîtresse elle s’en rend bien compte enfin je sais pas c’est
L6 bah tu sais elle peut pas être après tous les élèves de sa classe donc euh
L3 ouais
L6 après et puis c’est aussi les amener vers l’autonomie que de pas vérifier leur sac et tout ça
L3 oui ben oui non c’est sûr mais euh non mais après il a pas fait ses devoirs
L6 donc il faut lui faire tous ses devoirs
L3 du coup je pense pas qu’il les fasse chez lui non plus
L6 non
Les explications
Enchainement de marqueurs
o “oui” : marqueur d’accord suivi de “ben oui” : confirmation ; L3 montre qu’il est d’accord avec L6
o “non” : annonce un point de vue différent
o “c’est sûr” : renforce l’accord avec L6
o “mais” : annonce un argument
o “euh” : hésitation
o “non mais après” : introduction de l’argument