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Pour commencer : Donner la parole réunion bilan en primaire
"on essaie de faire un petit tour de table …. tu continues"
Réunion
Réunion bilan sur l’accompagnement scolaire de certains élèves de primaire. L1 anime la réunion. Cet extrait a lieu six minutes après le début de la réunion
Contexte
L1, animatrice, clôt le sujet en cours avant de proposer de faire un tour de table.
La transcription
L1 voilà est ce que vous avez des choses à redire par rapport à ça (pause) on essaie de faire un petit tour de table histoire que tout le
monde puisse avoir la parole ((toux)) par rapport ((toux)) au point de de fonctionnement les enfants les devoirs le matériel les
comportements les élèves en difficultés (pause) Prénom1 tu commences
L2 ok alors ben moi ça se passe à peu près bien donc ben sauf le problème avec Prénom2 où j’ai du mal euh à l’encadrer parce qu’il veut
faire un peu tout ce qu’il veut
Les explications
- “voilà” : conclut le sujet précédent
- « des choses à redire« redire a le sens de revoir, compléter ou critiquer
- “on essaie de faire un petit tour de table” : précise que chaque personne va avoir la parole dans l’ordre dans lequel elles sont installées autour de la table, on doit par contre indiquer qui commence, « un petit » indique qu’il ne doit pas prendre trop de temps et rassure les personnes qui vont parler
- « histoire que » pour que
- « Prénom1 tu commences« désigne la première personne qui va parler en l’appelant par son prénom
- « ok alors ben moi » prise de parole avec le marqueur « alors » déjà vu en début de réunion ou bien pour changer de sujet, poursuit avec « moi » alors qu’il a la parole pour justement expliquer comment ça se passe pour lui
- « j’ai du mal » : j’ai des difficultés
parler