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Pour commencer : L'évaluation
Ce qui est évalué
On peut évaluer une personne, une attitude, un échange, une proposition, une solution ou simplement un objet
Auto-évaluation ou hétéro-évaluation
♦ auto-évaluation : on peut s’évaluer soi-même ou évaluer son propre travail (proposition, solution, échange)
♦ hétéro-évaluation : on évalue quelqu’un d’autre ou le travail de quelqu’un d’autre (proposition, solution, échange)
Échelle du plus négatif au plus positif
L’échelle s’explique par le mode d’évaluation qui peut être :
- limité : « c’est petit pour une chambre » où seul l’adjectif « petit » caractérise l’évaluation d’une pièce
- affirmé : « c’est pas mal hein ↑ » ou « bien joué » avec plusieurs évaluateurs lexicaux ou prosodiques
- très affirmé : avec une accumulation -> soit l’emploi simultané d’adverbes « quand même », « très », « vachement », « super » et/ou d’adjectifs « beau », « impressionnant » et/ou d’ un lexique marqué négativement comme « démotiver », « plomber » et « totalement » avec des intonations, des gestes qui viennent appuyer, confirmer l’évaluation
Dans cette section « Pour commencer« , nous allons détailler seulement 4 exemples : 2 évaluations négatives (en rouge) et 2 évaluations positives.
Vous trouverez d’autres exemples dans la rubrique complète « L’évaluation » .
Hétéro-évaluation du temps
« beaucoup de temps … limite…prendre un temps fou »
(Association scolaire)
Hétéro-évaluation d’une solution