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Pour commencer : Préciser le sens
Les locuteurs sont souvent amenés à préciser le sens de ce qui vient d’être dit :
– ce qu’ils viennent eux-mêmes de dire en reprenant, reformulant différemment
– en sollicitant les autres locuteurs par des demandes de confirmation comme « hein » ou « non », des intonations montantes ou des questions
– pour s’assurer d’avoir bien compris ce qu’un autre locuteur vient de dire
– pour aider un autre locuteur à trouver des mots plus justes
Dans cette section Pour commencer, nous allons détailler deux exemples : une question et une synthèse pour vérifier qu’on a compris l’essentiel. Vous trouverez d’autres exemples dans la rubrique complète Préciser le sens
Première formulation
Sollicitation des autres locuteurs
Discussion
Ratification
Validation
Un locuteur L
Plusieurs locteurs : travail collaboratif
Le locuteur L repris parfois par un autre locuteur
Le locuteur qui résume le problème propose une autre formulation avec « c’est à dire »
Demande de précision
Reprise pour limiter la proposition
«ils sont peut être pas encore il faut recadrer↑»
(Production)
Répétition des arguments « les gens sont pas encore » « ils ont pas encore »
Alternative « bah par exemple »