Pour commencer > Organisation > Prendre la parole
Pour commencer : Prise de parole dans l'accueil d'un spectacle au Collège (Enseignement)
"alors euh attends il vient deux fois parce que mais … oui non mais "
Réunion
Réunion entre enseignants pour l’accueil d’une compagnie qui vient donner un spectacle – 3 enseignants – L1 anime la réunion
Contexte
Les enseignants discutent de la manière dont ils vont s’organiser pour accueillir les compagnies de spectacle
La transcription
L1 et avant les concerts euh il y aura deux rencontres qui sont prévues deux interventions de de NOM1 qui va venir sur VILLE1 une fois en février
et une fois en avril si je ne me trompe pas mars ou avril voilà
L3 alors euh attends il vient deux fois parce que mais il vient dans la salle de motricité
L1 alors je pense qu’on ira au conservatoire
L3 oui non mais au conservatoire
L1 oui
L3 oui comme la dernière fois euh
L1 séparément donc une heure pour toi une heure pour moi
L3 ok
Les explications
- « alors euh attends il vient deux fois parce que mais » : L3 utilise une série de marqueurs « alors » suivi de « euh » suivi de « attends » avec l’affirmation qu’il ne justifie pas « il vient deux fois parce que » comme il part sur une autre idée « mais il vient dans la salle …«
- « alors je pense » : L1 reprend le marqueur « alors » avec un modalisateur « je pense«
- accord avec la séquence « oui non mais » a priori contradictoire
- confirmation de l’accord avec « oui comme la dernière fois »