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Préciser le sens
Les locuteurs sont souvent amenés à préciser le sens de ce qui vient d’être dit :
– ce qu’ils viennent eux-mêmes de dire en reprenant, reformulant différemment
– en sollicitant les autres locuteurs par des demandes de confirmation comme « hein » ou « non », des intonations montantes ou des questions
– pour s’assurer d’avoir bien compris ce qu’un autre locuteur vient de dire
– pour aider un locuteur à trouver des mots plus justes
Première formulation
Sollicitation des autres locuteurs
Discussion
Ratification
Validation
Un locuteur L
Plusieurs locteurs : travail collaboratif
Le locuteur L repris parfois par un autre locuteur
Le locuteur qui résume le problème propose une autre formulation avec « c’est à dire »
Introduction de la couleur pour préciser quelles sont les différences
Redéfinition du problème avec « je veux dire »
Redéfinition en changeant l’ordre des mots
«à l’abricot euh Roussillon↑ à l’abricot du Roussillon↑ »
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Relance de la locutrice pour savoir si elle connait un article
«je sais pas si ça te dit quelque chose»
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Accord éventuel
Proposition par rapport à ce qui vient d’être dit avec « plutôt »
«donc euh là on aurait plutôt euh euh nos deux zones»
(Architecte)
Demande de précision
Reprise pour limiter la proposition
«ils sont peut être pas encore il faut recadrer↑»
(Production)
Négociation de la position d’un écran
Répétition des arguments « les gens sont pas encore » « ils ont pas encore »
Fin des propositions avec « autrement rien d’autre »
« ouais peut-être un peu de «
(Production)
Alternative « bah par exemple »
Explication après une réponse négative introduite par « c’est »
Validation par L et son interlocutrice
« voilà pour eux↑ … ok↑«
(Production)
Validation de l’animatrice