Les rubriques > Mieux s’exprimer > Préciser le sens
Préciser le sens avec des mots consécutifs qu'on assemble correctement
"à l'abricot euh Roussillon↑ à l'abricot du Roussillon↑ "
Réunion
Réunion régulière entre des publicitaires qui font le point sur les projets – la réunion se passe chez l’un d’eux – ils ont l’habitude de travailler ensemble – 3 locuteurs
Contexte
Le locuteur Jean explique un lancement de produit raté d’un gâteau à l’abricot et précise de quel gâteau il s’agissait
La transcription
Jean alors parmi les lancements ratés↑ alors je lui ai demandé c’est quoi↑ les derniers ratés enfin entre guillemets↑
Sophie ouais
Jean il me dit euh les petits-beurres↑ à la pomme en Bretagne↑ à l’abricot euh Roussillon↑ à l’abricot du Roussillon↑
Sophie d’accord
Jean je sais pas si ça te dit quelque chose
Sophie non jamais goûté↑
Jean c’est des petits-beurres↑ effectivement↑ moi ça me rappelle quelque chose
Fabien régionalisés
Jean où t’avais un peu d’abricot dedans un peu de truc euh bon et ça fait depuis trois quatre ans↑ et là y en a un qui a disparu sur quatre variétés donc tu vois
Les explications
Préciser le sens en retrouvant un mot « Roussillon » puis en l’associant « abricot de Roussillon » :
o Jean précise le sens de l’abricot en retrouvant le mot « Roussillon » un label d’abricot connu pour sa qualité, qu’il assemble en “abricot du Roussillon”
o Comme Sophie ne semble pas voir de quoi il s’agit , Jean lui demande “je sais pas si ça te dit quelque chose” et lui explique le produit
“c’est des petits-beurres↑ effectivement↑” puis « où t’avais un peu d’abricot »
o Jean utilise “truc” à la place du mot qu’il ne parvient pas à retrouver
o Jean utilise une dislocation pour montrer que lui n’a pas de problème “moi ça me rappelle quelque chose”