Les rubriques > Participer aux discussions > La prise de décision
La prise de décision -MJC - Réserver des dates On est content
"tout de suite des dates tout de suite...réserver des dates ...voilà↓ absolument... comme ça on est sûr↑ ça se fait vite↑ ça se prépare↑ ça se fait et on est content↑"
Réunion
Réunion dans une MJC pour l’organisation des spectacles – Léa est animatrice
Contexte
Paul parle d’un prochain spectacle à la rentrée, Léa et Paul décident de réserver ces spectacles et leurs dates à la fin de la saison.
La transcription
Paul ils seraient d’accord aussi↑ pour venir en septembre octobre
Léa d’accord↑ ce qui faut c’est que
Paul et là je leur ai dit qu’on
Léa ce qui faut c’est qu’on soit~ i faut envisager euh à la fin de la saison↑ courant mai ou juin↓ (pause) peut-être début juillet↓
Léa tout de suite des dates tout de suite
Paul réserver des dates voilà↓ absolument
Léa poser des trucs comme ça on est sûr↑ ça se fait vite↑ ça se prépare↑ ça se fait et on est content
(pause)
Les explications
o Léa approuve le spectacle mais donne une consigne « ce qui faut c’est que » qu’elle répète en donnant une date pour figer le programme
o Léa répète « tout de suite » pour montrer que le programme doit être finalisé sans attendre
o Paul approuve avec « réserver des dates » puis « voilà » avec une intonation descendante suivi de « absolument »
o Léa résume l’intérêt de cette solution « comme ça on est sûr » et la répétition des structures « ça s`fait vite » « ça s` prépare » et « ça s`fait » avec une intonation montante qu’elle accompagne de gestes de la main à chaque répétition puis elle conclut avec « on est content » en regardant les participants.
o Une pause suit pour laisser aux participants le temps d’assimiler avant de passer à la suite