Activité de recherche

 Responsabilités de projets

2021-2023 Projet DysTracker, La production écrite et la lecture de l’adulte dyslexique : prise en considération des processus on line et des données oculaires

Financement LabEx ASLAN, Responsables : A. Mazur ; Co-responsable : M. Quignard

2021-2023 Projet DysOrtho, Pour une évaluation orthographique critériée des productions des personnes dyslexiques-dysorthogaphique

Financement LabEx ASLAN, Responsables : A. Mazur, A. Witko & M. Quignard

2022-2024 Projet Let’s Play, Embodied Intersubjectivity and Cooperative Communication in Bonobos, Chimpanzees and Humans: from Emotional Sharing to Joint Actions

Financement LabEx ASLAN, Responsables : A. Mazur, K. Lund, F. Pellegrino & F. Levrero

2020-2022 Projet DysPro, La dyslexie dans le monde professionnel, ce projet fait partie d’un projet de plus grande envergure, le projet européen Erasmus+ Dyslexia@work

Financement LabEx ASLAN, Responsable : A. Mazur-Palandre 

2020-2022 Projet ParVieDys+, Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire

Financement LabEx ASLAN et URPS Orthophoniste de la Région Rhône-Alpes, Responsables : A. Mazur-Palandre & Agnès Witko

2019-2020 Projet ParVieDys, Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire

Financement LabEx ASLAN, Responsables : A. Mazur-Palandre & Agnès Witko

2018-2020 Projet FLEXiDYS 2, FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYSlexiques

Financement Fond recherche, Projet émergent, ENS de Lyon (réponse obtenu en décembre 2017), Responsable : A. Mazur-Palandre

2017 Projet FLEXiDYS, FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYSlexiques

Financement Fond recherche, Projet émergent, ENS de Lyon, Responsable : A. Mazur-Palandre

2016-2018 Projet MADEDU, MOOC Accueil des étudiants dyslexiques à l’université

Responsable : G. Niccolai (Laboratoire ICAR UMR 5191, CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon)

Responsable scientifique : A. Mazur-Palandre

Financement : UNRRA (Université Numérique de la Région Rhône-Alpes)

2015-2017 Projet GeDéCo, GEstion multifocale et DEveloppement des COnduites communicatives complexes

Responsable : A. Mazur-Palandre &J.-M. Colletta (Laboratoire LIDILEM, CNRS, Université Grenoble 3)

Financement : LabEx ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon & Université de Grenoble

2015-2016 Projet DYS’R’ABLE, Étudiants DYSlexiques à l’université : difficultés en Rédaction et en Anglais, évaluations et aides pour un accès équitaBLE aux conditions de réussite
Financement PEPS CNRS (Responsable : A. Mazur-Palandre)Financement LabEx ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon (Co-responsable : N. Bedoin (Laboratoire DDL UMR 5596, CNRS, Université Lumière Lyon 2)
2014-2015 Projet ETUDYS, Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l’université

Financement PEPS CNRS (Responsable : A. Mazur-Palandre)

Financement LabEx ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon (Co-responsable : N. Bedoin (Laboratoire DDL UMR 5596, CNRS, Université Lumière Lyon 2)

 

Participation à projets

2019-2022

Projet européen Erasmus+ Dyslexia@work (Erasmus+ KA2 project, no. 2019-1-IT01-KA202-007433)

Responsable : Associazione Italiana Dislessia

Financements européen Erasmus +

2016-2019

 

 

 

 

2016-2019

MALICE, Maladie d’ALzheimer, Impacts sur la Communication et l’Empathie

Responsable : M. Quignard (Laboratoire ICAR UMR 5191, CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon)

Financements LabEx ASLAN et ENS de Lyon

 

INEXDEB, Input et expérience dans le développement bilingue

Responsable : C. Cohen (Laboratoire ICAR UMR 5191, CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon)

Financements LabEx ASLAN et ENS de Lyon

2009-2012 PAMEALE, Publication adaptative multi-écrans d’activités ludo-éducatives

Responsable : K. Lund (Laboratoire ICAR UMR 5191, CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon), en collaboration avec la société Société CogniK pour le projet KizzTV

Financement FEDER

2005-2008 ReFlex, ANR n° NT 05-2_41686, Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents

Responsable : H. Jisa (Laboratoire DDL UMR 5596, CNRS, Université Lumière Lyon 2)

1997-2000 Spencer, Developing literacy in different contexts and different languages,

Responsable : R. Berman (Université de Tel Aviv)

Financement : Fondation Spencer (USA)

Membre du comité d’édition de la revue internationale Qwerty, depuis 2011

Animation de la recherche

  • Membre du comité d’organisation du 20ème congrès international de l’AILA 2023 (organisé par le laboratoire ICAR, Lyon)
  • Membre du comité d’organisation de la conférence IASCL 2017 (International Congress for the Study of Child Language)
  • Organisation du Workshop « Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ? », 11 février 2016, Lyon
  • Membre du Comité Scientifique du colloque IMPEC 2016 (Interactions multimodales par écran)
  • Organisation de séminaires internes du LabEx ASLAN :   Cycle Valorisation (intervention des partenaires extra-académiques) et Rencontre Pro ASLAN (Sensibilisation à la valorisation sociale et économique) (2012 – 2017)
  • Membre du Comité Scientifique d’AFLICO 2015
  • Participation à l’organisation des 20 ans du Laboratoire DDL (2014), des 10 ans du Laboratoire ICAR (Dix Com ICAR 2013), du colloque Early Language Acquisition (ELA 2012), du colloque Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2012), du colloque Syntaxe des Langues du Monde SWL IV (2010), du Lyon Literacy Workshop
  • Co-responsable du Colloque Jeunes Chercheurs en Acquisition 2009 (AcquisiLyon2009)

Activités au sein du laboratoire de recherche

  • Référent Valorisation du Laboratoire ICAR
  • Membre de la Commission Communication du laboratoire ICAR (Depuis 2010)
  • Membre de la Commission d’édition de la lettre interne I Com ICAR (Laboratoire ICAR, 2010-2014)

Distinctions/Financements

2010 : Demi-finaliste au financement de la Spencer Foundation (États Unis d’Amérique)

2004/2005 : Bourse de mérite sur critères universitaires en DEA