ICAR UMR 5191 – Ingénieur de recherche – Université de Lyon
Enseignements
Enseignements
TD Langage et Processus, Université Lyon 2, Master 2 Sciences Du Langage (Méthodologie sur la mise en place d’un projet et de toutes ses étapes cours théorique sur les troubles du neurodéveloppement)
TD Psycholinguistique, Université Lyon 2, Master 2 Sciences Du Langage (Développement du langage oral et écrit en acquisition précoce et tardive, troubles spécifiques des apprentissages)
TD Handicap et troubles dys- Les troubles du neuro-développement, Université Catholique de Lyon – Formation Sanitaire et socio-éducatif – Licence 2
TD (se) comprendre pour mieux réussir, Université catholique de Lyon, Multi-niveaux
CM Lire et écrire – Université Lyon 2, Licence 2 Sciences Du Langage (modèles de lecture, prérequis de la lecture, difficultés, dyslexie)
TD et CM Troubles du langage – Université Catholique de Lyon, Licence 2 (Introduction aux Sciences Du Langage, développement du langage et pathologie)
TD Sciences Du Langage / Psycholinguistique – Université Lyon 2, Institut de Psychologie, Master 1 Sciences Cognitives (Psycholinguistique, acquisition du langage, développement de l’oral et l’écrit)
TD Linguistique Française – Université Lyon 2, Licence Sciences Du Langage (Phonétique, phonologie, morphologie et syntaxe de l’oral et de l’écrit)
TD Culture et Expression / Méthodologie universitaire – Université Lyon 2, Licence Sciences Du Langage (Méthodologie de l’oral et de l’écrit universitaire et de la démarche scientifique)
Exemples de (co)-encadrements de mémoires de Master
Master 2 de Madame Luce Bigarnet (2023-2024), intitulé « Le développement de la gestualité chez les enfants et adolescents en contexte d’explication de règles d’un jeu de société »
Master 1 (2021-2022) et Master 2 de Madame Zoé Himber (2020-2021) intitulés « La gestion de la ponctuation en production écrite par les étudiants dyslexiques »
Master 2 de Madame Emma Ritz (2020-2021) intitulé « Influence de la complexité sur les erreurs dans les productions écrites : Étude exploratoire sur des textes d’étudiants porteurs et non porteurs de dyslexie »
Master 1 (2019-2020) et Master 2 (2020-2021) de Madame Adélie Buclier, intitulés respectivement « Projet de Mémoire : Introduction et Partie Théorique » et « Les transferts paradigmatiques et syntagmatiques dans les productions orales d’enfants bilingues français/anglais : quel lien avec l’input langagier ? »
Master 1 de Mr Ghassen Mechergui (2018-2019) intitulé « Étude des processus rédactionnels en temps réel : Analyse des pauses et du débit chez les étudiants Dyslexiques »
Exemple de (co)-encadrements de stages
2025
Stage d’un étudiant en Licence de Psychologie (2025) sur la thématique de l’impact de la dyslexie-dysorthographie en lecture et écriture (projet DYSTRACKER)
Stage d’une étudiante en Licence à l’ENS de Lyon (2025) sur la thématique de l’impact de la dyslexie-dysorthographie sur les processus d’écriture (projet FLEXIDYS)
Stages de Sensibilisation à la Recherche de deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2024) sur la thématique de l’impact de la dyslexie-dysorthographie en lecture et écriture (projet DYSTRACKER)
Stages de Sensibilisation à la Recherche de deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2024) sur le développement d’une application à destination des orthophonistes pour une spécification des erreurs d’orthographe lexicale (projet ANALIDYS)
2024
Stages de Sensibilisation à la Recherche de deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2024) sur la thématique de l’impact de la dyslexie-dysorthographie en lecture et écriture (projet DYSTRACKER)
2023
Stage d’une étudiante en Master Sciences Du Langage (2023) à l’Université Lumière Lyon 2, rapport intitulé « Dyslexie-dysorthographie, processus en temps réel, analyses, MOOC, formation »
Stage d’une étudiante en Master Sciences Du Langage (2023) à l’Université Lumière Lyon 2, rapport intitulé « Projet Let’s Play – Le développement des compétences intersubjectives : interactions lors d’un jeu coopératif »
2022
Stage d’une étudiante en Master 2 Information et Documentation (2022) à l’Université Lyon 3, rapport intitulé « Les enjeux de la communication en Sciences Humaines et Sociales » dans le cadre du work package Science with and For Society du Laboratoire d’Excellence ASLAN
2021
Stages de Sensibilisation à la Recherche de deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2021) sur la thématique du développement du langage chez l’enfant bilingue franco-anglais (projet INEXDEB)
2020
Stage de Master 2 Sciences Du Langage (2020) à l’Université Lumière Lyon 2, rapport intitulé « Codage de propriétés lexicales pour 500 nouvelles entrées à Manulex dans le cadre du projet Flexidys » (projet FLEXIDYS)
Stages de Sensibilisation à la Recherche d’une étudiante en 4ème année d’orthophonie (2020) sur la thématique du parcours de vie de l’étudiant présentant une dyslexie-dysorthographie dans l’enseignement supérieur (projet ParVieDys)
Stages de Sensibilisation à la Recherche de quatre étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2020) sur la thématique du parcours de vie de l’étudiant présentant une dyslexie-dysorthographie dans l’enseignement supérieur (projet ParVieDys)
2018
Stages de Sensibilisation à la Recherche de quatre étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2018) sur la thématique de l’impact de la dyslexie-dysorthographie dans l’enseignement supérieur, et notamment sur les processus de la production du langage écrit (projet ETUDYS)
2017
Stages de Sensibilisation à la Recherche de deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie (2017) sur la thématique de l’impact de la dyslexie-dysorthographie dans l’enseignement supérieur, et notamment sur les processus de la production du langage écrit (projet ETUDYS)