Responsabilités de projets
2015-2021 Projet INEXDEB, (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue)
INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue) est mené en collaboration avec les équipes pédagogiques d’une école internationale publique en France ainsi qu’avec les familles des enfants participants au projet. L’objectif principal de cette étude longitudinale de cinq ans est d’explorer le rôle de différents facteurs d’exposition, tels que la quantité et la qualité de l’input, sur le développement de deux langues chez le jeune enfant en compréhension et production orale. Environ 20 enfants sont suivis du CP au CM2, alors que 30 enfants sont suivis du CM2 jusqu’à la fin de la troisième.
The INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue) project is being conducted in collaboration with the teaching staff at a public international school in France and with the families of the children participating in the project. The main aim of this five-year longitudinal study is to explore the role of different exposure factors, such as the quantity and quality of input, on the development of two languages in young children in oral comprehension and production. Around 20 children are followed from 1st to 5th grade, while 30 are followed from 5th to 9th grade.
Financements : LabEx ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon; Le Laboratoire de l’Education (UMS 3773), Ecole Normale Supérieure de Lyon; L’Institut des Sciences de l’Homme, Lyon.
Responsable : Cathy Cohen
Partenaires du projet : Eurydice Bauer, Full Professor, Université de Caroline du Sud, Etats-Unis; Anna Ghimenton, MCF Université Lyon 2, Laboratoire Dynamique du Langage UMR 5596; Audrey Mazur-Palandre, Ingénieur de recherche ASLAN, Laboratoire ICAR UMR 5191; Eva Soroli, MCF Université de Lille 3, Laboratoire STL UMR 8163; Anat Stavans, Professor, Beit Berl College et Hebrew University, Israël; Agnès Witko, MCF ISTR Université Lyon 1 et orthophoniste, Laboratoire Dynamique du Langage UMR 5596
Participation à projets
Projet ISMAEL (InteractionS et Multimodalité dans l’Apprentissage et l’Enseignement d’une langue
Responsable : Nicolas Guichon (Professeur des Universités, Université Lyon 2, Laboratoire ICAR)
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2021-2025 Projet LANGUAGES – Comparing language use and instruction across contexts
Le projet LANGUAGES se penche sur l’enseignement du français et de l’anglais dans trois pays – Angleterre, France et Norvège – où l’anglais et le français sont enseignés comme langues premières, secondes, ou étrangères. Le projet utilisera des tests de langue, des observations vidéo et des interviews dans huit écoles de chacun des trois pays. Le projet est financé par le Research Council of Norway.
Responsable : Lisbeth Brevik, (Professeure de didactique de l’anglais au département de formation des professeurs et de recherche scolaire, Université d’Oslo)
Pour en savoir plus :
En français : https://www.uv.uio.no/ils/english/research/projects/languages/news-french/quelles-sont-les-caracteristiques-d%E2%80%99un-bon-enseign.html
En anglais : https://www.uv.uio.no/ils/english/research/projects/languages/news/what-makes-good-language-instruction-.html
En norvégien : https://www.uv.uio.no/ils/forskning/prosjekter/languages/aktuelle-saker/hva-er-god-sprakundervisning-languages-prosjektet-.html
Expertises ad hoc pour des revues scientifiques
ALSIC
Applied Psycholinguistics
Canadian Modern Language Review
Language Learning and Technology
Computer Assisted Language Learning (CALL)
ReCALL
Writing and Pedagogy