(Depuis 2019) Maître de conférence à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
(détails)
(2016-2017) Enseignante vacataire à l’Université Lumière Lyon 2 (84h, 3 groupes)
- CM de Grammaire du français : normes et usages, 1re année de licence de Sciences de l’éducation (semestre 1)
Perspective critique : étude de la validité des critères de définition (sémantiques, morphologiques et/ou distributionnels) des classes grammaticales et des fonctions syntaxiques traditionnelles ; introduction aux grammaires contemporaines. - TD d’Analyse linguistique des textes médiatiques, 1re année de licence de Sciences du langage (semestre 2)
Examen des spécificités de la communication médiatique ; application du schéma de la communication de Jakobson et détermination des particularités des instances d’émission et de réception. Étude des genres de textes médiatiques et de leurs formats. Présentation des notions de transtextualité, de dialogisme et de polyphonie, et d’éthos.
(2014-2016) ATER à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (384h, 20 groupes)
- TD de Grammaire du français pour non-spécialistes, 1re année de licence de Langues (semestres 1 et 2) et 2e année de licence de Langues (semestre 1)
Analyse structurale de la phrase simple et examen des différentes catégories et fonctions syntaxiques (1re année, semestre 1). Analyse du fonctionnement de la phrase complexe et examen des différents types de complexification de la phrase. Nature et fonctions des subordonnées (1re année, semestre 2). Étude du verbe : morphologie, temps, aspects, modes et voix (2e année, semestre 1)
- TD de Grammaire et stylistique, 1re année de licence de Lettres (semestre 2)
Approche grammaticale des textes littéraires : modes d’écriture du temps, analyse structurale des phrases et des textes, examen des procédés d’insistance. - TD d’Introduction à la linguistique, 2e année de licence de Lettres (semestres 1 et 2)
Histoire de l’étude de la langue depuis l’Ashtadhyayi de Panini et présentation de 5 grands modèles de linguistique formelle ayant marqué le XXe siècle, du structuralisme à l’européenne au distributionnaliste américain (l’organisation de la langue en système de signes de Saussure ; la double articulation du langage de Martinet ; la structure syntagmatique des phrases de Tesnières ; le distributionnalisme de Bloomfield ; le générativisme transformationnel de Chomsky)
(2011-2012) Enseignante vacataire à l’Université Lumière Lyon 2 (42h, 2 groupes)
- TD de Morphosyntaxe, 1re année de licence de Sciences du langage (semestre 2)
Initiation à la morphologie du français (découpage et analyse des mots, définition et application des notions de morphème et d’allomorphie. Étude de la composition des mots sous les aspects de dérivation et de flexion) et bases de syntaxe (étude des critères de définition des notions de catégories grammaticales et de leurs fonctions).
(2006-2007) Enseignante vacataire à l’Université Lumière Lyon 2 (84h, 4 groupes)
- TD de Syntaxe, 2e année de licence de Sciences du langage (semestre 1)
Bases de syntaxe (manipulation et formalisation, classement en catégories grammaticales et fonctions grammaticales, ordre des mots et structure en constituants).
- TD de Variétés du français, 2e année de licence de Sciences du langage (semestre 2)
Évolution phonologique du français et variations géographiques (français méridional, français du Canada), phénomènes de liaisons et d’enchaînements, systèmes et normes des « fautes » de grammaire à l’oral, accords en genre, nombre et personne, formes interrogatives, stratégies de relativisation, clitiques pronominaux, systèmes nominaux du Créole.