Soutien à la recherche

Membre du réseau VISA  (VIdéos de Situations d’enseignement et d’apprentissage). Participation aux groupes de travail, journées d’études et écoles thématiques. 

Communications et interventions :

Transcription : enjeux et outils, Workshop Centre Max Weber, Lyon, 04/2023)
– Nvivo avancé : structurer et analyser un corpus de recherche (Univ. Paris 8, 12/2023)
Présentation des outils de transcriptions automatiques, Webinaire HOUR 22 dans le cadre du réseau CNRS RUSHS, 05/2023
Nvivo : Structurer et analyser un corpus de recherche (Univ. Paris 8, 02/2023))
– Article dans revue à comité de lecture : Elise Tancoigne, Daniel Valero  et al., Un mot pour un autre ? Analyse et comparaison de huit plateformes de transcription automatique, Bulletin de Méthodologie Sociologique, 2022, 155 (1), pp.45 – 81. hal-03730474v2
Outils de transcription manuels et automatiques des matériaux d’enquête. (SCD Univ. Paris 8, 2022)
– Journées d’études VISA : Nvivo 12, aspects techniques et méthodologiques. (Dijon 2020).
– Rapport de recherche, Elise Tancoigne, Daniel Valero et al, La transcription automatique : un rêve enfin accessible ? halshs-02917916v2 (2020)
– Ecole thématique VISA IR-Vidéo 2018 : QACDAS Transana, présentation et retour d’expérience, Lyon 2018
– Présentation du logiciel Nvivo dans une optique de recherche en didactique, Ecole thématique VISA, Montpellier, mars 2017
– Présentation du logiciel Transana dans le cadre de l’ANF « Collecter et produire des données pour la recherche en SHS », Frejus, novembre 2016
– Participation aux Scientific dating organisés dans le cadre de la nuit européenne des chercheurs (Lyon, 30 septembre 2016)
– Journée d’études « Le terrain de la formation professionnelle en questions : Filmer… Quand, quoi, pour quoi, comment ?  » (Lyon, juin 2016)
– Ecole thématique IR-Vidéo2 (Instrumentation des recherches pour l’analyse des données Vidéo de pratiques éducatives – Brest, Octobre 2015)
– MAINLY – MultimodAl (INter)actions LYon : the construction and organisation of social actions (Lyon, septembre 2015)
– Colloque ARDIST (Marseille, mars 2014) : Outils pour l’analyse de données en éducation.

Participation aux projets de recherche

– MALICE : Maladie d’ALzheimer, Impacts sur la Communication et l’Empathie. Ce projet vise à étudier l’impact de la maladie d’Alzheimer sur l’attachement du patient et ses facultés d’empathie.
– CIPSY :  La compétence d’interaction des infirmiers autour du dossier patient : Analyse lors des réunions et relève de poste en psychiatrie
– MEN’HIR : « Le menu au restaurant : Histoire, Interaction, Représentation»

Participation aux comités d’organisation  :

– Journée d’études sur les méthodes qualitatives – « Ouvrir la boite noire de l’analyse de l’entretien biographique » : Participation avec Muriel Pommier à l’organisation et à la tenue de la journée, gestion de la diffusion hybride (Lyon, octobre 2023).
–  Congrès international AILA 2023 (Lyon, Juillet 2023). Resp. coordination aspects numériques (site web et diffusion hybride)
–  Journée d’étude hybride : « L’entretien biographique. Pratiques et enjeux méthodologiques (Lyon 2022)
– Journée d’étude « Bilinguisme et biographie langagière » (Lyon 2022)
– Congres international CSCL 2019 (Lyon 2019)
– Ecole thématique IR-Vidéo2 (Brest, 2018)
– Ecole thématique IR-Vidéo2 (Brest, 2015)
– Colloque IMPEC (Lyon, 2014)
– Ecole Thématique IR-Vidéo (Brest, 2013)
– Journées 10 ans d’ICAR (Lyon, 2013)
– Colloque CMLF (Lyon, 2012)
– Ecole d’été SEQ-i (Lyon, 2012, I-Phom (Lyon, 2010) Tranal-I (Lyon, 2009)

Activités transversales

– Assistant de prévention CNRS
–  CSSI